Aller au contenu

La collection Pont des arts


carrie62

Messages recommandés

Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille une collection très intéressante Pont des arts éditée par le CRDP de l'académie Aix-Marseille. Je l'ai découverte, il y a peu mais je trouve l'approche très sympa.

On part d'un album grand format racontant une histoire avec des illustrations dans le style de l'artiste visé. Un mini-guide pédagogique accompagne cet album et explique les différentes étapes (exploitation de l'album, recherche sur l'artiste visé...). Cela coûte environ 20 euro pour l'ensemble (album + mini-guide péda).

Les artistes vont de Degas à Van Gogh en passant par Chagall, Monet, Picasso, Rodin, Le douanier Rousseau, De Vinci et bien d'autres.

Si vous ne voulez pas investir, chercher s'ils ne sont pas dans la médiathèque du CRDP près de chez vous!!! C'est ce que j'ai fait afin de voir si les albums sont intéressants avant d'envisager d'en acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Je fais remonter ce sujet pour savoir si quelqu'un a déjà exploité un de ces albums avec des CP et si ou lequel ou lesquels.

Je viens de faire cette découverte. Je trouve l'approche intéressante mais comme je n'ai pas visionné les albums je voudrais savoir si les histoires sont bien et pas trop difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@carrie62, Finalement lesquels as-tu achetés ? Peux-tu m'en conseiller ?

Dans les livrets pédagogiques, 3 séquences sont proposées. Faut-il toutes les faire ou  peut-on faire que la 2ème,... ? Si on n'est pas obligé de toutes les faire certaines séquences peuvent être réalisées sans les albums il me semble.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Ce sujet m'intéresse également. J'aimerais rendre les arts visuels un peu plus évocateurs pour les élèves. J'ai eu une formation via magistère qui présentait Anna et Johanna et La malédiction de Zar . Je trouve les dessins magnifiques et les histoires me plaisent. Connaissez-vous des albums qui seraient accessibles à des CE2 (petit niveau) ? Parmi les 34, je ne sais que choisir ! Combien prévoir d'albums dans l'année ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime beaucoup cette collection, les livres sont superbes. Certains sont aussi plus complexes que d'autres. J'aime bien ceux sur Petit Noun, le dragon sur le toit, nom de code Pompidou.... Natura est un peu complexe pour des CE.....

Voici des liens sur des présentations de ces ouvrages

http://lejournaldunemaitresse.fr/progression-en-histoire-des-arts-a-partir-de-la-litterature-jeunesse/

http://www.ziletcompagnie.fr/la-collection-pont-des-arts/

Combien en faire dans l'année ? Tout dépend, je pense, si tu fais un lien avec des projets en cours ou avec ce que tu fais en découverte du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens. Je vais commencer doucement, j'en ferai un ou deux alors car je ne veux pas me laisser déborder, et cela représente quand même un cout . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Le 11/08/2021 à 16:09, aqua897 a dit :

cela représente quand même un cout . 

Tu peux en emprunter au Canopé. J'ai pris "Le chat et l'oiseau" pour travailler sur l'art et la géométrie en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...