Aller au contenu

absence non annoncée


motica

Messages recommandés

Je suis AED dans une école en ZEP. C'est un cadre très particulier, et il faut savoir que là où je travaille, la plupart des enfants viennent seuls à l'école, les grands (à partir du CP) accompagnent les petits (matrenelle).

Je pense qu'il faut appeler les parents même si on a l'habitude de les voir arriver seuls (et en y pensant, même accompagnés, ça peut être une nourrice, un grand-parent et personne n'est à l'abris d'un accident).

Quelques exemples pour alimenter mon avis:

- les parents ne se sont pas réveillés, on leur rappelle que l'assiduité est obligatoire (si je ne me trompe pas, au-delà de 4 demi-journées d'absence non justifiées, on doit informer les parents par courrier de cette obligation, et engager une procédure de signalement),

- les parents ne savent pas où est leur enfant: il est arrivé une fois que la petite était bloquée dans l'ascenseur,

- il m'est aussi arrivé de voir un enfant s'enfuir de l'école (après avoir été déposé par sa grand-mère) devant mes yeux au moment de se ranger pour entrer en classe, et essayez de rattrapper un gosse qui court, perso je l'ai suivi 10m et j'ai décidé de choisir l'option téléphone!!

- ...

Je fais court, mais en bref, on ne sait jamais ce qui peut arriver à un enfant, et je pense qu'on a le devoir de chercher à savoir où est l'enfant pour plusieurs raisons:

1- cela appuie notre implication par rapport à la scolarité de nos élèves

2- même si théoriquement, tant qu'ils ne sont pas dans l'enceinte de l'école il ne sont pas sous notre responsabilité, on se couvre tout de même s'il y a eu un incident quelconque sur le tajet ou comme dit précédemment si l'enfant s'est enfuit (il suffit d'un bobo dans la cour pour ne pas l'avoir vu).

Côté pratique, je pense qu'il faut utiliser le téléphone de l'école.

En même temps, vue la disposition des classes dans mon école ce ne serait pas gérable s'il les PE devaient appeler eux-même, donc, peut-être faut-il envisager un portable spécifique à la classe? (Avec les super forfaits à 2€, c'est faisable) Ou alors bien penser à cacher son numéro... Officiellement, au concours, on dit qu'on appelle avec le téléphone de l'école, en situation concrète, on fait comme on le sens pour faire son métier au mieux.

Voilà, avis personnel lié à mon job, je suis ouverte à toute remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté pratique, je pense qu'il faut utiliser le téléphone de l'école.

En même temps, vue la disposition des classes dans mon école ce ne serait pas gérable s'il les PE devaient appeler eux-même, donc, peut-être faut-il envisager un portable spécifique à la classe? (Avec les super forfaits à 2€, c'est faisable) Ou alors bien penser à cacher son numéro... Officiellement, au concours, on dit qu'on appelle avec le téléphone de l'école, en situation concrète, on fait comme on le sens pour faire son métier au mieux.

Voilà, avis personnel lié à mon job, je suis ouverte à toute remarque.

C'était effectivement au niveau de la disposition des classes par rapport au téléphone de l'école. Là où j'ai effectué mon stage du téléphone on pouvait garder un oeil constant sur la classe donc pas de défaut de surveillance mais là où j'étais scolarisée étant enfant, le téléphone se trouvait à l'autre bout du couloir avec impossibilité pour le PE de voir ses élèves. Donc hormis avec un portable ou un téléphone dont la disposition permet de surveiller les élèves, soit on prévient au risque qu'il se passe quelque chose et là c'est défaut de surveillance soit on attend pour prévenir et là aussi on serait en faute..... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans une école maternelle, il y a du personnel, donc pourquoi ne pas passer par ce personnel pour passer les coups de téléphones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis souvent obligée d'appeler les parents en cas d'urgence avec mon téléphone perso. Ce n'est pas normal mais est-ce normal de devoir payer de notre poche l'adhésion à l'autonome pour avoir une protection juridique que ne nous offre pas notre employeur? Est-ce normal de dépenser 300 euros par an pour mon imprimante de travail (celle de l'école fonctionne tous les 36 du mois), de devoir amener mon micro-ordinateur en classe pour l'utiliser avec le vidéoprojecteur? Certaines collègues emmènent même leur vidéoprojecteur personnel ... Sachant qu'en cas de casse ou de vol, tu n'es pas assurée pour ces objets personnels.

Pour le coup de fil aux parents, un PE n'a pas d'obligation juridique d'appeler les parents. Mais si l'enfant a fugué (ca arrive plus souvent qu'on ne le croie), a été enlevé ou simplement blessé sur le chemin de l'école, ta responsabilité peut être mise en cause. Tout comme, en élémentaire, tu n'es pas responsable des élèves que les parents ne viennent pas récupérer après l'horaire légal de sortie mais s'il leur arrive quelque chose, on peut te demander des comptes. Et si tu les gardes à l'intérieur de l'école avec les élèves de l'étude par exemple, l'assurance du gamin ou celle de l'école ne le couvrira pas.

Donc, tu appelles le plus souvent sur ton portable personnel. L'année dernière, j'ai voulu appeler un mobile (beaucoup de parents n'ont pas de fixe) avec le portable de l'école et il fallait entrer un code de 15 chiffres pour accéder à un serveur vocal qui t'accordait généreusement 3 minutes de communication. Pour peu que tu tombes sur une interlocutrice qui ne parle pas français, c'est court pour une communication.

Dites-vous bien que vous allez compenser avec votre énergie et vos moyens perso les manques de l'école surtout tant que vous n'aurez pas de classe et pas de budget. L'année dernière, j'ai acheté un micro-ordinateur, des jeux (tables de multiplication en bois, cartes magiques), des posters (cartes de France, d'Europe), des feutres pour faire des affichages, de la pate à modeler, des aimants (il n'y en avait pas dans ma classe), des feuilles de plastifieuses, deux plastifieuses (une A4 puis une A3 quand j'ai réalisé que c'était mieux), des jeux de solides, des kaplas, sans compter mes classeurs pour les fiches de prép, les feuilles plastiques, les feuilles blanches pour les impressions quand je n'arrive pas à piquer une ramette à l'école, les feuilles de couleur pour certains projet, des crayons aquarelle, des caisses pour faire des activités de tri d'objet, le contenu de ces fameuses caisses quand ce que j'avais en classe ne suffisait pas, de la patafix....

Je ne suis pas une PE extrêmiste, j'avais juste 75 euros de coop et tout mon budget classe était partie dans les commandes élèves. A la fin de l'année, j'en étais réduite à récupérer des crayons IKEA pour les élèves qui n'en n'avaient jamais.

Mon imprimante flambant neuve n'a pas tenu un an. J'en suis à ma deuxième. Merci AIPSONE pour ne pas la citer!

Quand on est PES, les formateurs sont beaucoup plus exigeants et nous réclament de belles séquences types IUFM qui sont coûteuses en matériel. Et toi, même si tu veux sortir d'un fonctionnement de classe traditionnel et t'amuser un peu tu en auras de ta poche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une école maternelle, il y a du personnel, donc pourquoi ne pas passer par ce personnel pour passer les coups de téléphones ?

Ce n'est pas le rôle d'une ATSEM d'appeler les parents.

Les ATSEM doivent rester en classe et c'est un personnel municipal dont les fonctions sont clairement définies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école de mes enfants il nous est demandé de ne pas prévenir par téléphone pour ne pas déranger. Donc on met un mot au retour de l'enfant. Autre fonctionnement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'étais en maternelle, pendant mon stage, et j'ai repris le fonctionnement de la directrice .

Prévenir à l'avance si l'on peut et sinon je demandais au retour de l'élève l'explication de son absence. Il y a des moments où j'avais 7-8 absents.

Je me vois mal essayer d'appeler chaque parent pour savoir la raison. La récréation ne serait pas suffisante^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...