Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je travaille actuellement autour de l'ordre alphabétique pour ensuite passer à l'utilisation et la recherches de mots dans le dictionnaire.

Cependant j'ai des difficultés à faire comprendre à mon groupe d'ados le classement des mots dans l'ordre alphabétiques pour des mots qui commencent par des lettres identiques. Ils connaissent la leçon, et ont compris qu'il faut regarder la lettre suivante si la première est la même mais dans l'application directe ce n'est pas la même chose et je ne sais pas comment faire pour les aider en plus à part leur donner des exercices d'application, les prendre avec moi pour verbaliser, commenter un maximum... Avez-vous des "trucs" pour leur faire appliquer plus facilement le rangement dans l'ordre alphabétique ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Classer des mots dont la première lettre est identique en coloriant la 2ème lettre? C'est difficile pour des CE1 souvent de prendre en compte, selon les cas, la 2ème lettre, la 3ème ou la 4ème.

Posté(e)

Dommage papouilla pour le jeu, je ne le connais pas. Peut-tu nous en dire un peu plus ?

Classer des mots dont la première lettre est identique en coloriant la 2ème lettre? C'est difficile pour des CE1 souvent de prendre en compte, selon les cas, la 2ème lettre, la 3ème ou la 4ème.

Oui en effet difficile de prendre ça en compte pour eux, je leur ai dit d'entourer la première lettre de chaque mot puis si elle est identique d'entourer la deuxième et ainsi de suite. Puis quand un mot est classé de le barrer et de reprendre la méthode avec les mots restants mais certains élèves reprennent à partir de la troisième lettre par exemple si les deux mots précédents avaient deux lettres en commun et qu'il fallait regarder la troisième alors que les mots suivants ne diffèrent que par la deuxième lettre (mais qui est plus loin dans l'alphabet que les mots classés --> Je ne sais pas si j'ai été bien claire sur ce coup là !)

Posté(e)

Une idée:

Je dirai des jeux de mots à classer avec d'abord une lettre identique, puis deux puis 3 en augmentant la difficulté. Tu pourrais créer un espèce de petit rallye. POur travailler aussi sur l'ordre alphabétique il n'y a que l'entrainnement INTENSIF qui porte ses portes ses fruits. Donc je fais bcp de choses sous forme de rituel ..Mais une période de vacances et tout s'envole...

Posté(e)

Je commence d'abord avec l'alphabet : ranger les lettres dans l'ordre, si besoin en chantant la chanson de l'alphabet.

J'utilise le jeu de la lettre manquante (avec les lettres dans différentes écritures et avec les alphas) et aussi celui-ci + jeux en autonomie et cache-cache lettres.

Puis on passe aux syllabes (à 2 ou à 3 lettres comme tir/tri...) à ranger dans l'ordre alphabétique pour faire attention à l'ordre des lettres.

Puis, je me suis fait un jeu d'étiquettes avec des mots avec la première lettre en rouge, la 2ème en bleu, la 3ème en orange, la 4ème en vert.

Ils doivent ranger un paquet d'étiquettes seul puis (après vérification), mettre en commun avec les étiquettes du voisin. On le fait aussi en collectif.

Parfois, je mets en duo 2 élèves : un en difficulté et un qui maîtrise, ce dernier devant aider l'autre sans toucher ses étiquettes. Je me suis rendu compte que parfois, le fait que ce soit un copain qui explique, ça devient beaucoup plus clair pour certains !

Ensuite (la période suivante en général), je mets des exos dans les devoirs ici pour automatiser.

Enfin, on passe au dictionnaire !

Mais bon, on y passe du temps !

D'autres idées sur mon pinterest !