valenenantes Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Bonjour à tous, Je suis étudiante en Master 2 et mon mémoire a pour sujet l'homoparentalité. Je me demande si on doit ou peut aborder ce sujet dès l'école primaire. J'aimerais donc que vous répondiez à mon questionnaire en quelques minutes et avec honnêteté. Questionnaire sur les sujets sensibles dont l’homoparentalité Avez-vous déjà traité un sujet sensible (violence, racisme, sexe, mort, divorce…) en classe avec des élèves de Cycle 3 ? Si oui, le(s)quel(s). Si non, pour quelles raisons ? L’actualité est bousculée par le mariage gay. Pensez-vous que ce soit un sujet que l’on puisse ou que l’on doive aborder à l’école ? La séquence que je propose porte sur le sujet de l’homoparentalité. Pensez-vous qu’une telle séquence peut être abordée en classe de cycle3 ? Pourquoi ? L’aborderiez-vous dans votre propre classe ? Pour aborder un sujet sensible comme l’homoparentalité, quels supports (album, presse…) utiliseriez-vous ? Et de quelles manières ? Le débat interprétatif est-il un bon moyen pour aborder le sujet de l’homoparentalité en classe ? Si non, quelles autres méthodes pensez-vous utiliser ? Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : pilouare@gmail.com Si vous avez des questions, n'hésitez pas!! Merci à tous Valène
nicolasd.22 Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Pourquoi toujours choisir des sujets de mémoire polémiques et/ou personnels ? Est-ce que l'homoparentalité est dans les programmes officiels ? Je pense que non, donc pourquoi faire du prosélytisme ? La chose la plus proche des programmes à mon avis pour t'aider: Qu'est ce que l'éducation à la sexualité ? L' École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du "vivre ensemble". L'éducation à la sexualité y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements. Elle est une démarche éducative qui répond à la fois : à des questions de santé publique : grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, dont le VIH /sida à des problématiques concernant les relations entre garçons et filles, les violences sexuelles, la pornographie ou encore la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes. L'éducation à la sexualité à l'École est un apprentissage de l'altérité, des règles sociales, des lois et des valeurs communes. http://eduscol.education.fr/cid46861/textes-de-reference.html
Mel(yMélo) Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Bonsoir je ne "traite" aucun de ces sujet sensibles, juste j'essaye de faire en sorte que si les enfants en ressentent le besoin, ils aient un espace où ça puisse être dicuté : quoi de neuf, Conseil de classe, en cycle 2. Je me borne à rappeler la loi, moi. Je ne pense pas que j'aborderai ce sujet avec mes élèves même en cycle 3; en revanche, si un enfant qui a des parents du même sexe se fait charrier, je poserai le débat en Conseil, ou je ferais intervenir quelqu'un, comme pour un enfant qui louche (je cite cet exemple parce qu'il s'es produit dans ma classe cette année) ou pour un enfant qui souffre de racisme, ou une fille qui souffre de ne pas jouer la pouée, ou un garçon qui souffre de jouer à la danse à la récré (et ces débats, nous les avons déjà eus.
nicolasd.22 Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Je comprends bien... mais est-ce notre rôle de poser cela et d'impliquer dans ce débat des enfants pour qui cela ne pose aucun problème, n'étaient pas au courant... Si la situation existe, pourquoi ne pas se contenter de régler le problème entre l'enfant victime et les élèves concernés ? Pourquoi vouloir en faire un débat généralisé et enlever une part d'innocence et d'enfance à certains enfants qui ont le temps de découvrir les multiples situations heureuses et malheureuses que la vie leur présentera ? Voilà je pense l'objection que l'on peut opposer à ton mémoire mais tout se discute d'où l'intérêt de ton sujet. Nous, enseignants, confondons trop souvent notre rôle d'éducateur avec celui de superman qui sauve le monde et propage amour et vision bisounours pour sauver la veuve et l'orphelin... Nous ne sommes pas psychologues, nous ne sommes pas éducateurs au sens strict de la profession, et il faut bien faire attention à ne pas mêler nos louables intentions avec la sphère du privé et des choix de vie qui ne nous concernent pas... Pour ton sujet par exemple, bien sûr que tu vas dire: on ne se moque pas des parents homosexuels..., une maman a le droit d'aimer une autre femme... c'est bien... Tu prends parti en quelque sorte car tu auras la moitié des parents qui dira le contraire à leur enfant qui se trouvera à choisir entre sa famille et ce que dit la maîtresse... Un simple rappel à la loi suffit me semble: ce que tu dis est interdit par la loi, tu risques.... quand tu seras grand, débat clos.
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