Aller au contenu

Question sur les unités de mesure de durée


maxoxa

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il pourquoi le jour ne fait pas partie des unités de mesure des durées dans les programmes officiels de 2008 ?

(il y a la sec, la min, l'heure, le mois, l'année, mais pourquoi n'y-a-t'il pas le jour ?)

En vous remerciant par avance

Modifié par maxoxa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien sûr que le jour fait partie des unités de mesure car la durée est le temps qui s'écoule entre deux instants donnés qu'ils soient secondes, minutes, heures, jours, année ou siècle....sachant qu'on peut parler d'un jour en 24h ou 48h.

On parle également de la durée du jour avec la rotation de la terre sur elle-même en sciences au cycle 3.

En résumé : au cycle 1 et 2 on utilise un calendrier pour comparer les durées donc on utilise les jours, mois, années.

Au cycle 3, les unités de mesure sont plus précises, on utilise les heures, minutes, secondes sachant que l'unité de base est la seconde.

Bonne journée

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien sûr que le jour fait partie des unités de mesure car la durée est le temps qui s'écoule entre deux instants donnés qu'ils soient secondes, minutes, heures, jours, année ou siècle....sachant qu'on peut parler d'un jour en 24h ou 48h.

On parle également de la durée du jour avec la rotation de la terre sur elle-même en sciences au cycle 3.

En résumé : au cycle 1 et 2 on utilise un calendrier pour comparer les durées donc on utilise les jours, mois, années.

Au cycle 3, les unités de mesure sont plus précises, on utilise les heures, minutes, secondes sachant que l'unité de base est la seconde.

Bonne journée

Bonsoir Lilinette31 et merci pour ta réponse.

En effet, le jour est bien une unité de mesure, mais il n'est pas explicitement indiqué en tant qu'unité de mesures dans les programmes de 2008 (domaine des grandeurs et mesures), et je me demandais s'il y avait une raison à cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que "le jour" n'est pas une unité de mesure en tant qu'unité "mathématique", unité de mesure conventionnelle et universelle ( comme les heures, minutes, secondes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai pensé aussi au début, mais le mois et l'année sont également indiqués et pourtant ce ne sont pas vraiment des unités mathématiques non plus...

Mystère mystère !!!

Modifié par maxoxa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait que ça comme zone de flou dans les programmes, ce serait le paradis.

Je ne vois pas comment on pourrait faire l'impasse sur le jour qui dure 24 heures en travaillant les durées, même si les textes officiels oublient de le mentionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...