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ORAL DE GEO


clara1

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bonjour,

j'étais à l'iufm l'an dernier et en géo, notre prof traitait les dossiers en faisant:

1ère partie:1er doc; 2ème partie:2ème doc et 3ème partie: 3ème doc; je voulais savoir comment ceux qui sont tombés sur la géo ont procédé pour luer plan, car notre prof d'histoire nous interdisait des plans de ce style.

merci de me faire partager votre expérience,

à+

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J'étais à l'IUFM l'année dernière et notre prof nous a conseillé de procéder de manière similaire pour l'histoire et la géographie à savoir:

2 parties sur les connaissances scientifiques.

1 ultime partie de didactique.

Il faut cependant penser à lier les 3 documents dans chaque partie dès que possible.

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Moi je n'étais pas à l'IUFM l'année mais quand j'ai passé l'épreuve je n'ai pas fait une partie pour chaque document, j'ai fait une synthèse de ce que l'on pouvait tirer de l'ensemble, j'y ai aussi mis la didactique. Apparemment ça a marché car j'ai eu 15. Mais bon, ça dépend peut-être des jurys... :D

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Moi je n'étais pas à l'IUFM l'année mais quand j'ai passé l'épreuve je n'ai pas fait une partie pour chaque document, j'ai fait une synthèse de ce que l'on pouvait tirer de l'ensemble, j'y ai aussi mis la didactique. Apparemment ça a marché car j'ai eu 15. Mais bon, ça dépend peut-être des jurys... :D

même expèrience et même note...

le doc dida était très faible donc difficile de faire une partie dessus... De plus, je n'étais pas trop inspirées par la francophonie (mon sujet) j'ai donc avant tout mêlé théorie et dida dans trois parties que m'inspiraient les docs...

j'aurais eu d'autres docs, j'aurais peut être fait différemment : si le doc dida avait été plus riche, j'aurais surement fait un partie dessus...

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Mon prof d'histoire-géo (c'était le même pour les 2 matières) nous déconseillait de traiter les documents un par un, et donc de faire 3 parties différentes correspondant chacune à un document... et ce aussi bien en histoire qu'en géographie...

Selon lui, il n'y a pas de plan-type, tout est possible en fonction du sujet, et à condition que ton plan soit cohérent et justifié par rapport à l'intitulé. Une condition néanmoins : aborder des aspects scientifiques et didactiques dans ton exposé.

Donc un "plan-type" possible :

1) les aspects scientifiques contenus dans tes documents (doc. 1, 2 et/ou 3)

2) comment aborder le sujet à l'école primaire (doc. 3 mais on peut parfois se servir des autres docs)

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Moi j'étais tombée sur les villes nouvelles en géo et j'ai eu 14.

J'ai fait une première partie pour expliquer la notion et une deuxième partie sur comment aborder cette notion en classe, donc comme déjà dit :

1/ Aspects scientifiques

2/ Pédagogie

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  • 3 semaines plus tard...

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