Aller au contenu

expériences de classes de PS/GS


Messages recommandés

Bonjour,

Nous allons nous pencher sur la répartition et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà expérimenté des classes de PS/GS et s'ils ont prolongé l'expérience. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas connue en tant qu'instit mais en tant que maman :

-mon premier en ps/gs côté ps super

-ma deuxième en ps/gs côté gs super

Le plus grand problème se pose pour les parents de la classe supérieure qui ont peur que leur enfant régresse mais ils sont rassurés assez vite puisqu'ils bénéficient de la maîtresse pour eux seuls l'après-midi.

Il y a beaucoup moins de pleurs de ps dans ce genre de classe et les ps agissent par mimétisme et progressent vite en autonomie.

Bref, que du bon!

Après, je ne sais pas comment ils s'organisent cette année pour la motricité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette classe une année et j'ai adoré !

Pouvoir m'occuper de tous les petits le matin pendant que les GS était en réinvestissement autonome, avoir une grosse partie de l'aprèm en petit groupe pour m'occuper des grands.

Aucun pleurs le jour de la rentrée, les GS sont très attentifs aux petits (pratique l'hiver, lorsqu'il faut fermer 28 blousons et mettre les chaussures. Les grands aident spontanément), et les PS sont je pense tirés par le haut.

Bref, je rêve de retomber sur ce niveau, mais les collègues n'y pensent pas souvent :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu il y a 2 ans, les effectifs s'y prêtaient, beaucoup d'avantages comme cités plus haut :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est plutôt TPS-GS que j'envisage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi et je confirme les avantages cités plus haut; un gros bémol quand même pour la motricité, si les collègues sont assez sympas pour prendre tes petits en motricité avec leur classe et ton atsem ça aide beaucoup.

Je trouve que ce niveau fonctionne mieux s'il y a plus de grands, mais pas non plus trop peu de petits!

Ah oui bémol "secondaire": le mobilier ben c'est pas forcément adapté aux 2 classes d'âges, soient les petits se sentent comme des liliputiens, soit les grands se sentent comme des géants :scratch: Là encore si les collègues peuvent y mettre du leur et envisager des échanges de meubles qui bien sûr ne pénalisent personne :) Je souligne ce détail parce que la classe à côté de la mienne a longtemps été une classe de GS ou de MS/GS, et que l'année dernière quand la collègue a eu des PS/GS ben les petits devaient s'allonger sur les tables pour attraper du matos au milieu :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pratiqué PS/GS et j'ai largement préféré à PS/MS ou MS/GS pour tous les points cités plus haut. Cependant, comme déjà dit plus haut aussi, il faut envisager quelques aménagements pour que ce double-niveau fonctionne bien:

- bien sûr que le mobilier soit adapté à chaque tranche d'age

- pour la motricité, je faisais 2 fois par semaine la classe telle quelle, puis les 2 autres jours les GS allaient avec une autre classe de GS.

J'avais juste 6 ou 8 GS, j'ai un petit trou de mémoire, et 18 PS.

L'écart d'age permet selon moi de mieux respecter chacun des niveaux. Je l'ai encore vécu en ayant des CP/CE1 et des CP/CE2 et là encore, même si 2 cycles différents j'ai trouvé que c'était mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pratiqué PS/GS et j'ai largement préféré à PS/MS ou MS/GS pour tous les points cités plus haut. Cependant, comme déjà dit plus haut aussi, il faut envisager quelques aménagements pour que ce double-niveau fonctionne bien:

- bien sûr que le mobilier soit adapté à chaque tranche d'age

- pour la motricité, je faisais 2 fois par semaine la classe telle quelle, puis les 2 autres jours les GS allaient avec une autre classe de GS.

J'avais juste 6 ou 8 GS, j'ai un petit trou de mémoire, et 18 PS.

L'écart d'age permet selon moi de mieux respecter chacun des niveaux. Je l'ai encore vécu en ayant des CP/CE1 et des CP/CE2 et là encore, même si 2 cycles différents j'ai trouvé que c'était mieux.

je pense comme ayla que l'on vit mieux ce niveau avec plus de GS que de PS ou un nombre équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai 15 MS et 7 TPS et j'apprécie le double niveau.

Je pense également qu'il vaut mieux qu'il y est beaucoup plus d'élèves dans le niveau supérieur pour que tous puissent bénéficier du double niveau. Mes MS ont aidé les TPS pour se mettre en rang, monter et descendre les escaliers, verbaliser...

Comme Ayla, le plus dur a gérer est la motricité... Pour le mobilier j'ai échangé une table avec les TPS-PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une répartition qui se pratique dans mon école... Disons qu'elle suppose de ne pas laisser les petits de côté pour faire du pré-CP avec les Grands, quitte à priver tout le monde de motricité parce qu'on "n'a pas le temps". Les ATSEM qui ont travaillé dans ces classes trouvent également que les petits n'y étaient pas assez pris en compte.

moi le matin je m'occupais des PS (un atelier avec moi puis un autre avec l'atsem ils n'étaient que 7 donc il ny' avait qu'un atelier de PS ) pendant le 1er atelier les GS étaient en autonomie (ou avec mon atsem) puis je les prenais en dirigé

LEs PS ont évolué normalement (par rapport à la classe de PS de ma collègue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...