Aller au contenu

Un cahier d'écriture en GS à acheter


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je suis à la recherche d'un cahier d'écriture GS à faire acheter aux parents de ma future classe pour la rentrée (je suis en école privée).

Ce sera la première année des élèves à l'école, mais je pense utiliser le cahier que plus tard dans l'année. Est-ce que quelqu'un utilise ce genre de produits ? Que me conseillez-vous ?

J'ai pour l'instant vu celui de la méthode Dumont (j'avais commencé à potasser le livre il y a quelques années), mais faut-il prendre les 3 en GS ?

Ou un autre de Nathan

Il y a Graphilettre (je l'ai vu en CE1 cette année) mais c'est plus GS/CP

Encore faut-il qu'ils soient disponibles ... Bref des conseils ?

Merci !!

Maoria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un cahier vierge ligné et je fais ma "sauce" en fonction des élèves que j'ai. Je m'inspire notamment de la méthode Dumont mais aussi de graphilettre pour certaines formes graphiques....

Donc pas de méthode ou de cahier tout fait pour moi....

Si ma progression de cette année t'intéresse je peux te l'envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cela m'intéresserait, c'est très gentil.

Les élèves de cette année travaillent sur un cahier (acheté), je dois dire si je garde le même ou si j'en prends un autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de tel qu'un cahier vierge! Tu peux en acheter un tout prêt pour t'inspirer. Mais tu adaptes ta progression à ce qui te convient et surtout tu fais le modèle devant les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de tel qu'un cahier vierge! Tu peux en acheter un tout prêt pour t'inspirer. Mais tu adaptes ta progression à ce qui te convient et surtout tu fais le modèle devant les enfants.

+1 Cela permet aussi d'adapter tes mots, tes phrases à tes projets et à ta vie de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je suis à la recherche d'un cahier d'écriture GS à faire acheter aux parents de ma future classe pour la rentrée (je suis en école privée).

Ce sera la première année des élèves à l'école, mais je pense utiliser le cahier que plus tard dans l'année. Est-ce que quelqu'un utilise ce genre de produits ? Que me conseillez-vous ?

J'ai pour l'instant vu celui de la méthode Dumont (j'avais commencé à potasser le livre il y a quelques années), mais faut-il prendre les 3 en GS ?

(...)

Pour répondre à cette partie-là de ta question :

Si c'est la 1ère année de scolarisation des élèves, alors il vaut mieux les préparer à écrire que les faire écrire directement :

- préparation à la tenue du crayon,

- tenue du crayon,

- posture,

- maniement du crayon

En même temps :

- préparation à la vérification des contingences spatiales de l'écriture (dimension et proportions des espaces, tenue de ligne, verticalité des axes, proportion des lettres,)

En même temps encodage de la 1ère unité (qui servira à écrire toutes les voyelles - sauf les voyelles sons nasales - et quelques consonnes l, i, u, t, c, d, f, b)

Tu peux utiliser le cahier 1 pour le crayon et l'espace (en plus de tout ce qui se fait hors cahier). L'encodage de la 1ère unité se fait entièrement hors cahier.

Et ce n'est qu'une fois tout cela réussi que tu pourras leur apprendre à écrire, si tu veux qu'ils écrivent correctement dès le départ.

En commençant tout dès la rentrée de septembre, tu pourras aborder l'écriture en janvier et ça ira très vite (cf. écrire c'est facile). Tu peux commencer avec le cahier 2 puis finir l'année avec le 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est qu'une fois tout cela réussi que tu pourras leur apprendre à écrire, si tu veux qu'ils écrivent correctement dès le départ.

En commençant tout dès la rentrée de septembre, tu pourras aborder l'écriture en janvier et ça ira très vite (cf. écrire c'est facile). Tu peux commencer avec le cahier 2 puis finir l'année avec le 3.

Je me suis un peu inspirée du cahier 2 pour les cahiers d'écriture de mes GS (je débute en GS). Là je viens de feuilleter le cahier 3 qu'une copine m'a prêté et je vois que l'écriture se fait sur des carreaux -sauf erreur de ma part - Séyès.

Sur quoi écriront-ils en CP, faut-il que je passe à des cahiers avec des carreaux de la sorte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Enviedespoir !

Je vais proposer ça et on verra si c'est accepté par la direction (surtout que l'avantage de tes livres c'est qu'ils -il me semble car je les avais mais je les ai prêtés et on ne me les a jamais rendus- n'ont pas de niveau -comme PS / MS / GS- affichés ce qui est bien pour une école hors France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est qu'une fois tout cela réussi que tu pourras leur apprendre à écrire, si tu veux qu'ils écrivent correctement dès le départ.

En commençant tout dès la rentrée de septembre, tu pourras aborder l'écriture en janvier et ça ira très vite (cf. écrire c'est facile). Tu peux commencer avec le cahier 2 puis finir l'année avec le 3.

Je me suis un peu inspirée du cahier 2 pour les cahiers d'écriture de mes GS (je débute en GS). Là je viens de feuilleter le cahier 3 qu'une copine m'a prêté et je vois que l'écriture se fait sur des carreaux -sauf erreur de ma part - Séyès.

Sur quoi écriront-ils en CP, faut-il que je passe à des cahiers avec des carreaux de la sorte?

Les enfants utiliseront les rayures Seyes pendant toute leur scolarité, donc le mieux est de les introduire à la fin de la GS puisqu'à ce moment là ils écrivent droit sans lignage (s'ils ont été correctement formés à la gestion statique de l'espace graphique).

Attention de ne pas se laisser tenter de donner le cahier 3 aux enfants pour qu'ils recopient les mots manquants. Il y a tout un travail à faire à chaque séance d'écriture avant de leur remettre le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux le mieux.....

Il y aussi des programmes et écrire entre deux lignes ne fait pas partie des programmes de la GS. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux le mieux.....

Il y aussi des programmes et écrire entre deux lignes ne fait pas partie des programmes de la GS. =)

Je ne crois pas que les programmes l'interdisent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, rien ne nous interdit de leur apprendre à lire aussi....puis avec la demie journée en plus, va bien falloir les occuper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...