Aller au contenu

espace vécu/ représenté en MS-GS


dubreuil63

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma préparation au concours, je dois réaliser une séquence sur le passage de l'espace vécu à l'espace représenté dans une classe de MS-GS mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...

J'avais pour idée de débuter ma séquence en motricité par un parcours puis de refaire ce parcours à l'aide de photos puis sur un dessin...

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas. La difficulté me semble être dans la validation : pourquoi dessine-t'on ? Si c'est pour refaire le même parcours, il me semble qu'on risque d'obtenir des codages du type dessin d'un cerceau, puis d'un banc, puis… plutôt une succession d'objets symbolisant des actions, dans l'ordre de leur utilisation qu'une représentation de l'espace.

Peut-être pourrait-on dessiner, non pour représenter un parcours, mais pour faire retrouver un objet caché dans la salle.

ça peut se faire en dessin libre, puis l'enseignant peut apporter un plan de la classe, qu'il a préparé lui même (assez grand, par exemple échelle 1/10, et posé sur le sol, orienté comme la classe). On joue à porter des objets à l'endroit indiqué sur le plan, ou à indiquer à l'aide du plan ou est caché un objet.

On peut aussi, à une échelle plus petite, dessiner pour faire reproduire une construction comme par exemple ici : http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/laconstructionar.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On peut avoir besoin de dessiner un parcours pour s'en souvenir, pour l'expliquer à d'autres enfants, pour le reproduire ailleurs, dans la cour ou dans une autre salle...

pour garder une trace d'un parcours que l'on complique petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...