Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour l'année prochaine, nous aurons, sur trois classes :

3 TPS

8 PS

9 MS

4 GS

10 CP (dont deux avec AVS troubles du langage)

6 CE1

11 CE2

10 CM1

8 CM2

Actuellement nous avons des classes de cycle (26 cycle 3, 17 cp ce1, 27 maternelles)

Que feriez vous pour que les classes ne soient pas trop déséquilibrées ?

Merci par avance.

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vacoma

    9

  • Lady Oscar

    5

  • pimouss26

    4

  • Goëllette

    4

Posté(e)

- garder des classes de cycle : cp ce1 faible effectif (mieux puisque 2 AVS) mais cycle III à 29

- maternelle à 24 ; CE2/CM1 à 21 ; CP/CE1/CM2 à 24.... ça équilibre les effectifs, les CM2 peuvent "tutorer" les cycle 2.... mais qui voudra de cette classe....

rien de folichon.... à réfléchir....

Posté(e)

Maternelle à 24

Cp-ce1-ce2 à 21

Ce2-cm1-cm2 à 24

Posté(e)

Je pense qu'il faut garder les classes de cycles et prévoir des échanges entre classes car ça apporte beaucoup à tous les enfants et ça permet aux adultes de dégager du temps pour les autres élèves, par exemple:

-3 temps de 1h dans la semaine:

-les 10 cm1 viennent offrir une lecture aux 6 ce1 en préparant des questions à poser en fin de lecture

-les 8 cm1 vont faire cela avec les 13 ms-gs dans la salle de motricité pendant que l'atsem gère les 11 PS dans la classe

-les 11 ce2 viennent faire des jeux de langage avec les 10 CP

et ça peut changer par trimestre puisque les groupes de grands sont similaires en nombre d'enfants.

-Le PE de cycle 2 peut prendre les cycle 3 sur un domaine privilégié et celui de cycle 3 prend alors les CP-Ce1: ainsi les PE préparent pour un domaine qu'ils maîtrisent mieux et c'est profitable aux élèves.

Quand c'est le cycle 1 qui est à 30 on doit surement moins se poser la question de mettre les GS avec les CP-Ce1 alors que c'est pourtant dès la maternelle que les lacunes se créent par manque de possibilité de manipuler à cause des effectifs chargés et ça devient très problématique quand ils arrivent au cycles 3 avec ce manque...



Posté(e)

Oui on pensait garder les classes de cycle, même si, ayant les cycle 3, je suis assez frustrée cette année à 26 du peu de temps que j'accorde à chacun.

C'est vrai qu'on avait réfléchi à des échanges, peut être en glissant les 4 GS avec les CP CE1 et du coup l'instit de maternelle pourrait prendre les ce2 1 h chaque début d'aprem sur un domaine bien précis... A voir car en plus il n'y a que moi qui reste l'année prochaine

Je veux dire par là dans quelle mesure l'instit de maternelle arrivant est elle sensée adhérer à l'idée ?

Posté(e)

Si elle ne veut pas, je ne crois pas qu'on puisse l'obliger à décloisonner. Après en général, ça ne pose pas de souci aux collègues de décloisonner mais il suffit de tomber sur celle qui refuse :unsure: ...

Posté(e)

Dans le même genre d'effectif, je dirais :

Maternelle à 24
Cp-ce1-ce2 à 21
Ce2-cm1-cm2 à 24

mais avec des CE2 qui pourraient faire Hist, Géo, Sciences avec tous les cycles III l'après midi.

Posté(e)

Oui on pensait garder les classes de cycle, même si, ayant les cycle 3, je suis assez frustrée cette année à 26 du peu de temps que j'accorde à chacun.

C'est vrai qu'on avait réfléchi à des échanges, peut être en glissant les 4 GS avec les CP CE1 et du coup l'instit de maternelle pourrait prendre les ce2 1 h chaque début d'aprem sur un domaine bien précis... A voir car en plus il n'y a que moi qui reste l'année prochaine

Je veux dire par là dans quelle mesure l'instit de maternelle arrivant est elle sensée adhérer à l'idée ?

Et en même temps le mobilier ne sera pas adapté si elle les accueille dans la classe maternelle, la salle de sieste est surement à côté donc il faut oublier ce qui est bruyant comme les arts visuels, la musique, l'anglais ou les expériences de sciences, de plus certains MS se lèveront surement avant la fin de l'heure... bref il vaut mieux conserver les classes de cycles ou couper les ce2 tout en prévoyant une sorte de parrainage entre élèves pour qu'ils travaillent des notions (lecture, compréhension, jeux de logique...) même avec une différence d'âge.

Ca apporte beaucoup plus qu'on en le croit au plsu jeune comme au plus âgés ;)

Posté(e)

Ce qui est difficile, c'est que les décisions que nous allons prendre ne seront peut etre plus valables avec la nouvelle équipe...

Je trouve ton idée de parrainage intéressante, mais qui surveillera les cm1/ce1 durant la lecture ?

Posté(e)

Si elle ne veut pas, je ne crois pas qu'on puisse l'obliger à décloisonner. Après en général, ça ne pose pas de souci aux collègues de décloisonner mais il suffit de tomber sur celle qui refuse :unsure: ...

Je confirme, on ne peut pas obliger une collègue à décloisonner.......

Posté(e)

Je suis aussi dans une école à 3 classes. Malgré des déséquilibres nous avons jusqu'à maintenant maintenu les classes de cycle.
Lorsque j'avais du cycle 3, je préférais avoir un plus gros effectif plutôt que de partager des CE2, ce qui inclus beaucoup de concertation avec la collègue... et on m'avait toujours dit qu'il fallait privilégier le cycle 2 alors ça ne me dérangeait pas.

Maintenant que j'ai le cycle 2... je suis encore plus contre partager les CE2!... Je trouve la gestion d'un CP-CE1 beaucoup plus difficile qu'un CE2-CM1-CM2... alors un CP-CE1-CE2 je n'ose imaginer (je sais, certains doivent le faire, mais... pffffffiouuu! chapeau à eux!...).

Posté(e)

Oui je crois qu'on va garder les classes de cycle. Séparer les ce2, effectivement, je ne trouve pas ça intéressant, surtout si c'est pour les récupérer l'après midi.

J'aurais bien pris les cp ce1, ou les maternelle, mais vraiment je préfère au niveau des locaux garder ma classe, c'est dommage en plus j'adore ces niveaux

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...