Aller au contenu

Le voyage de Poéma rue des contes ce1?


lilouuu0307

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis stagiaire et j'aurais besoin de votre expérience!

J'utilise rue des contes et je trouve que la lecture de la période 5 ( Le voyage de Poéma) est particulièrement difficile. Les textes sont longs,le vocabulaire est riche.

L'avez-vous déjà faite en classe? Comment cela s'est-il passé?

Sachant que sur mes 22 élèves, j'ai 3 lecteurs en difficulté ( ils lisent lentement, lorsque les textes sont longs (plus de 10 lignes) ils sont perdus dans les infos), j'ai une dizaine de très bons lecteurs et 9 lecteurs moyens. Je ne sais donc pas si ce texte sera adapté à ma classe.

De plus, je me fais inspecter durant la période 5 ( inspection pour la titularisation) et j'aimerais proposer une production d'écrits en lien avec ce que l'on fait en lecture! J'attends donc vos conseils :) Pensez-vous qu'il faut le tenter? Sinon que me conseillez-vous comme lecture? Je serais tentée d'acheter une série de livres pour une nouvelle approche de la lecture (avoir l'album ou le roman entre les mains)...

Je vous remercie d'avance et bon week de Pâques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose les mêmes questions quant à cette lecture. Et d'une façon générale, je trouve les textes de ce manuel compliqués pour des CE1 encore peu à l'aise avec la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette méthode pour la 2e année avec des CE1.

L'année dernière j'avais d'excellent lecteurs et ce dernier texte de la méthode n'a posé aucun problème.

Cette année par contre, j'ai 3 élèves sur 5 en difficulté en lecture...et je crains effectivement que cela soit très difficile pour cette dernière partie de Rue des Contes.

Concernant la façon de procéder et d'exploiter la méthode, je colle au guide pédagogique (qui propose vraiment de bonnes pistes pour la différenciation en direction des élèves plus faibles) que ce soit pour la partie lecture ou pour la partie production d'écrit en lien avec les textes de la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Rue des contes et je simplifie les textes pour mes élèves en difficulté : utilisation de synonymes plus simples, élision de passages moins important... De plus, certains mots de vocabulaire sont repris et illustrés en bas de page. Pour ceux qui en ont besoin je mets en gras les son complexes ou le découpage des mots en syllabes (selon les difficulté de l'élève). Je n'ai pas encore fait ceux de Poéma, sinon je te les aurais proposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Rue des contes et je simplifie les textes pour mes élèves en difficulté : utilisation de synonymes plus simples, élision de passages moins important... De plus, certains mots de vocabulaire sont repris et illustrés en bas de page. Pour ceux qui en ont besoin je mets en gras les son complexes ou le découpage des mots en syllabes (selon les difficulté de l'élève). Je n'ai pas encore fait ceux de Poéma, sinon je te les aurais proposés.

Nous sommes donc tous ok pour dire que cette lecture est difficile. L'inspectrice risque donc de me le faire remarquer. Nagdum comment gères-tu cette différenciation des textes? Lorsque vous faîtes de la lecture à voix haute tous les élèves n'ont donc pas le même texte sous les yeux? J'ai peur que l'inspectrice me reproche de dénaturer le texte si j'enlève des passages ou bien si je change le voca... Qu'en pensez-vous?

Si jamais je ne fais pas ce texte j'aimerais bien tout de même travailler sur le voyage, les pays du monde... Je pense que l'on peut monter un projet sympa et simple apprécié par les enfants et par l'inspectrice... Avez-vous déjà mené ce genre de projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes différenciés sont tapés à l'ordi. Pour la lecture collective je demande à mes élèves en difficulté de suivre sur le texte original, je passe dans les rangs pour leur montrer régulièrement où on en est. Je leur fais lire chacun une phrase de leur texte perso à la fin.

J'ai l'habitude de travailler la compréhension des texte de lecture suivie surtout à l'oral (avec soutien du texte) donc comme les élèves en difficulté entendent le texte complet, ils peuvent répondre aussi. Je travaille le décodage/la fluence et la compréhension en atelier avec des groupes de niveau. La lecture suivie est l'occasion de mettre en pratique ce qui est vu pendant les ateliers, d'avoir un temps de classe en collectif dans ce domaine, mais pour cela il faut quand même respecter les capacité de chacun.

Adapter les textes, c'est de la différenciation, je ne vois pas pourquoi un inspecteur pourrait te reprocher de faire cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes différenciés sont tapés à l'ordi. Pour la lecture collective je demande à mes élèves en difficulté de suivre sur le texte original, je passe dans les rangs pour leur montrer régulièrement où on en est. Je leur fais lire chacun une phrase de leur texte perso à la fin.

J'ai l'habitude de travailler la compréhension des texte de lecture suivie surtout à l'oral (avec soutien du texte) donc comme les élèves en difficulté entendent le texte complet, ils peuvent répondre aussi. Je travaille le décodage/la fluence et la compréhension en atelier avec des groupes de niveau. La lecture suivie est l'occasion de mettre en pratique ce qui est vu pendant les ateliers, d'avoir un temps de classe en collectif dans ce domaine, mais pour cela il faut quand même respecter les capacité de chacun.

Adapter les textes, c'est de la différenciation, je ne vois pas pourquoi un inspecteur pourrait te reprocher de faire cela.

Est-ce que tu peux m'envoyer un exemple de texte que tu as retapé dans les textes précédents de rue des contes?

Sinon me conseillez-vous de lecture en lien avec un éventuel projet sur l'Océanie ou bien l'Afrique? Cela me tenterait bien de travailler sur ces thèmes mais je n'ai pas de tâche finale. Quel pourrait être l'aboutissement d'un tel projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nagdum pour ce partage! Je pense que je ne vais pas étudier ce texte car je ne me sens pas à l'aise avec... je me lancerais bien dans un projet autour de l'Afrique avec des lectures d'albums courts, de documentaires etc...

Si vous avez des conseils je suis preneuse!J'aurais aimé faire une correspondance avec une école africaine mais c'est trop tard je pense! à réfléchir pour l'an prochain (si j'ai ma classe...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...