Aller au contenu

grandeurs et mesures


craquinette222

Messages recommandés

Bonjour,

tout d'abord j'aimerais savoir si j'ai bien compris: la mesure intervient dès qu'il y a report d'une unité choisie?

Ensuite, j'aimerais connaitre la progression entre le CP et le CE1. J'ai vu que dans les programmes, la mesure intervient dès le CP, alors quelle est la différence entre le CP et le CE1?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a mesure dès qu'intervient le nombre, et qu'on compte combien d'unités il faut pour obtenir la même grandeur que……

C'est le cas par exemple si on déclare que cette règle est longue comme 6 allumettes, ou que cette bouteille pleine pèse autant que 8 pots de yaourts (ces exemples sont choisis volontairement pour montrer qu'il peut y avoir mesure même si on n'utilise pas les unités du système métrique.

Pour ce qui est de la différence entre CP et CE1 sur les mesures de longueurs, de mémoire "mesurer des segments, des distances" figure en CE1, mais "comparer des longueurs à l'aide de la règle graduée en CP".

C'est une des nombreuses imprécisions de ces programmes rédigés à la va-vite, dans la mesure où on voit mal comment comparer "à l'aide de la règle graduée" sans mesurer.

Evidemment on peut envisager de retourner la règle pour cacher les graduations et de cocher dessus à l'aide d'un Opinel à virole n° 8 la position des extrémités des segments à comparer.

On peut aussi s'adresser à un élève plus performant et lui dire "Emilie, si tu me dis quel est le segment le plus long, je te donne ma belle règle graduée".

Ces deux façons de comparer à l'aide de la règle graduée ne sont sans doute pas ce à quoi pensait le rédacteur, s'il pensait.

Plus sérieusement, pour un exposé de concours, je crois qu'il faudrait signaler l'ambiguïté et, si on est en CE1, préciser si on considère que la mesure à l'aide de la règle graduée à été travaillée ou non en CP (les deux sont envisageables vu le flou des textes). Si on considère que ça n'a pas été fait, on s'y colle, sinon, il faut montrer ce qu'on apprend de plus (par exemple mesurer des grandes longueurs à l'aide d'autres outils, mètre ruban, podomètre…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...