Aller au contenu

retard ou absence imprévue d'un professeur


Marinecassin

Messages recommandés

Bonsoir, je suis actuellement en deuxième année de master enseignement et dans le cadre de mes cours, je dois travailler le sujet ci-dessous. Après des recherches sur le cadre légal relatif à cette situation, j'ai déjà des éléments de réponses. Toutefois, j'aimerais aussi connaître l'avis d'enseignants sur le terrain, c'est pourquoi je vous le soumets. Je ne vous cache pas que je dois présenter ma réponse dans le cadre d'un oral qui sera noté. Mon exposé est déjà pratiquement achevé, je n'attends pas qu'on me mâche le travail ! Mais je trouve intéressant d'en discuter avec des PE car la réalité est souvent différente de ce qui est dit dans les livres... et ça me donne des billes pour le jour du concours :)

Voici le sujet :

Dans une école primaire (maternelle et élémentaire) constituée de 4 classes, deux enseignantes, informent la directrice qu'elles auront du retard pour cause d'intempéries. Voici les réactions:

- dans la classe de maternelle: l'ATSEM accueille seule les enfants et les 'garde' jusqu'à l'arrivée de l'enseignante (les parents sont informés à leur arrivée et ont la possibilité de garder leurs enfants)

- pour l'élémentaire: on suggère aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants chez eux, sinon d'attendre, avec leurs enfants l'arrivée de l'enseignante.

Certains parents sont mécontents de cette gestion d'autant qu'au final, l'enseignante de maternelle renonce finalement à venir.

Quelle autre gestion de cette situation auriez-vous conseillée en tant qu'adjoint à la directrice de cette école ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela nous est déjà arrivé ( 4 classes aussi mais pas de maternelle) et les enfants sont restés sous le préau ( la cour n'était pas pratiquable) sous la surveillance des 2 enseignantes présentes, l'ien était prévenu ( enfin la secrétaire) . Les parents étaient prévenus de l'absence possible des enseignantes et avaient effectivement la possibilité de repartir avec leurs enfants. Vers 9h 30, a l'arrivée de la 3 eme enseignante, les enfants ont été répartis entre les 3 classes puisque pas de remplaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit que d'un retard : on garde bien évidemment tous les élèves jusqu'à l'arrivée de leurs enseignants, même ceux que les parents proposent de garder à la maison. Les parents, par contre, ne restent pas dans l'école, ils n'ont rien à y faire.

Elémentaire : élèves dans leur classe, porte ouverte sur la classe de l'autre enseignant, coloriage magique jusqu'à l'arrivée de leur enseignante.

Mater : je connais mal le rôle des Atsem, mais il me semble qu'une Atsem doit pouvoir garder les enfants, porte de classe ouverte sur la classe de l'autre enseignant.

Dès l'annonce que l'enseignante de mater ne viendra pas : appel à l'inspection pour signaler l'absence, et appel aux parents qui ne travaillent pas afin qu'ils viennent chercher leur gamin (car, bien entendu, la il n'y a pas de remplaçant disponible - oxymore-).

Bref, matinée pourrie, où on n'a guère bossé (surtout en mater), et si en plus les parents se permettent de venir râler, c'est à vous en rendre malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ATSEM ne peuvent pas, en responsabilité, surveiller les élèves. Elles peuvent le faire châpeautées par un enseignant à proximité.

Nous n'avons pas le droit de demander aux parents de garder leurs enfants même s'il n'y a pas de remplaçant.

Bon, ça, c'est la théorie... ^^ Dans la pratique, tant que la sécurité est assurée, on peut envisager plusieurs solutions (demander aux parents de garder leurs enfants, leur demander d'aller se plaindre à l'IEN du manque de remplaçant, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er point important: la "réalité" du terrain ne se soumet pas aux textes de loi qui régissent nos actions car en cas du moindre souci, on ne te loupera pas sur ce point!

- l'Atsem ne peut avoir seule la charge des enfants: elle doit être dans une salle qui peut être atteinte immédiatement par un des enseignants titulaires (porte communicante entre 2 classes par exemple).

- oui, oralement, tu peux "suggérer" aux parents de garder leurs enfants chez eux MAIS dans les textes, on se doit quoiqu'il arrive d'accueillir les élèves, seul le maire peut décider de fermer l'école pour intempéries et donc de renvoyer les élèves chez eux.

- Comme Azerty: première chose = prévenir l'inspection, deuxième chose = prévenir la mairie si les effectifs ne sont pas suffisants (mise en place d'un SMA??). Toujours est-il qu'il n'y aura pas de maximum d'élèves autorisés par classe si l'on demande à l'inspection. Se doivent d'accueillir les élèves, les enseignants présents sur place. D'autant que malheureusement, en tant que fonctionnaire, nous devons rejoindre notre poste pour assurer la continuité du service... Bref, il faut je pense que l'enseignant concerné appelle et son école et l'inspection pour demander conseil. Les enseignants sur place appelle mairie + IEN pour obtenir une réponse et un conseil.

J'ai été dans ce cas, et n'ai pu rejoindre mon école qu'autour de 10h lorsque j'étais T1 et en attendant les collègues s'étaient répartis les élèves. J'étais venue de loin et j'avais mis un temps loooong pour arriver alors que d'autres collègues avaient renoncé bien plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'on ne peut pas suggérer aux parents de garder leur enfant.On peut

-en revanche les informer de la situation

-téléphoner à la mairie pour informer le maire et voir si les personnes du service de garderie peuvent être présents en appui un certain temps (si les relations sont bonnes)

-téléphoner à l'ien pour info et voir si un ou des remplaçants peuvent être envoyés

-se tenir informé auprès de la prefecture et de la DASEN des conditions meteo et d'une événtuelle restriction de circulation et d'ouverture d'école

-répartir les élèves dans les classes des enseignants présents et ne pas confier d'élèves à la seule ATSEM.

Bref,mettre tous les moyens en oeuvre pour assurer l'accueil de tous les élèves et garantir leur sécurité dans un cadre scolaire donc face à des enseignants......pour les apprentissages on verra plus tard et on s'adapte!!

Revoir les services de récréation,échelonner ou au contraire grouper les récréations en fonction de la situation particulière de l'école.

Je ne suis que T2 et ne suis pas certaine de tout mais c'est en gros ce que j'ai vu et compris de ce style de situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...