Aller au contenu

mon petit labo


petitelaura

Messages recommandés

bonjour

l'an prochains mes nouveaux arrivants en clis vont avoir un tout tout tout petit niveau

comme cette année je fais peu ou as de sciences j'aimerais m'y mettre....

je z'ieute donc cet outil "mon petit labo"

quelqu'un l'a?

qu'en pensez vous?

celui cycle 2 me semble déjà trop compliqué c'est pour ca que le cycle 1 m'attire

le fait d'avoir des photos me semble pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour petitelaura,

Je l'ai (Petit labo maternelle) et je m' en sers bien dans ma classe maternelle (tous niveaux). J'apprécie surtout les nombreuses propositions d'expériences à mettre en place. La partie "livre du maitre" donne des idées d'expériences simples (avec du matériel facile à trouver). Autour d'un thème, je ne fais pas tout ce qui est proposé, tu peux piocher selon le niveau (i y a des expériences plus adaptées à des CP je trouve). Les photos couleurs format carte postale sont bien, pour redire ce qui a été fait, anticiper....

Par contre, je n'utiise pas plus que ça les fiches photocopiables pour les élèves, je fais à ma sauce ou bien je laisse tout simplement.

Si tu as des questions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise pour les ms-gs: généralement je fais 3 ou 4 séances sur les 5 proposées (je n'ai pas toujours le matériel). j'aime bien les fiches qui font un rappel de la séance précédente: ça me sert de trace écrite donc ils les font avec moi. Les grandes photos restent sur le panneau de "sciences".

Je ne pense pas à utiliser les petites photos car je prends mes élèves en photos et on les regarde à la séance suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai dans ma classe et je m'en sers énormément. Je précise que j'ai tous les niveaux de maternelles. Le livre du maître donne de nombreuses pistes, je fais bien évidemment des adaptations selon le niveau mais il m'arrive de pouvoir réaliser la même expérience pour tous. Les photos me servent surtout pour les grands. Pour les PS, il est préférable de les photographier et d'en reparler après.

Pour les traces écrites, je m'en sert uniquement pour les GS (parfois MS). Cependant la plupart du temps, nous réalisons des affiches en commun que je refais en format a4 pour leurs classeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je viens de commander "mon petit labo 2,5-5ans", mais sur le site de sedrap on peut consulter des extraits mais pas le sommaire. Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me scanner le sommaire, ça serait super sympa....Merci :blush: Ca m'aiderait à préparer ma programmation de sciences l'an prochain. Avec ma collègue de GS on a décidé de faire les sciences en commun l'an prochain le mercredi matin : chacune préparera des ateliers dans sa classe et ensuite on fera changer nos élèves de classe pour faire les autres ateliers. On pense demander à 2 parents de s'inscrire chaque semaine pour venir nous aider (on a qu'une seule atsem le mercredi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 thèmes

-eau

-air

-couleurs

-les animaux

-les plantes

-le toucher

-le goût

-l'odorat

-la vue

-l'ouïe

-les objets de la cuisine

-les contructions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 thèmes

-eau

-air

-couleurs

-les animaux

-les plantes

-le toucher

-le goût

-l'odorat

-la vue

-l'ouïe

-les objets de la cuisine

-les contructions

Merci beaucoup, je vais pouvoir travailler sur ma programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...