Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'activités rapides (2 ou 3 minutes) permettant d'avoir un petit moment récréatif pour la classe et permettant néanmoins de se remobiliser entre deux séances d'apprentissage.

J'ai par exemple en tête pour l'instant :

- chanter une chanson choisie dans le répertoire des chants travaillés en classe,

- une petite activité percussions basée sur la reproduction de rythmes,

- une mise en voix de répliques théâtrales en employant différentes intonations...

Je suis persuadé que beaucoup d'entre vous mettent en place ce genre de petites activités et pourront nous en faire profiter...

Posté(e)

et si on faisait aussi 2 minutes d'apprentissage entre 2 séances d'une heure de moments récréatifs ?

Et après, on entendra encore en salle des maîtres, pfffff le programme est trop dur, je ne vais jamais le finir à la fin de l'année.

J'imagine que ces 2 minutes seront au moins présentes 3 fois par jour soit 30 minutes/semaine (journée de 5 jours), soit, 900 minutes par an soit dans une scolarité élémentaire 4500 minutes.

Un élève en fin de CM2 aura donc fait sa petit récré pendant 75 heures soit (avec des journées de 5h en moyenne), pour environ 15 jours d'enseignement perdus.

Ne pas me faire croire que étant détendus, ces élèves vont mieux travailler et regagner le temps perdu !

On parle quand même de 15 jours sur 5 ans ! C'est une perte gigantesque ! Très préjudiciable pour leur avenir ! (bon ok je provoque).

Posté(e)

Pourquoi toujours s'énerver ainsi Nicolas? C'est pas bon pour ton coeur! ;)

Personnellement, ça m'arrive de le faire, le plus souvent 1 fois dans l'après-midi, quand je sens que les élèves ne sont plus réceptifs. Souvent le lundi, car j'ai une classe très agitée, et le créneau 13h45 - 15h30 (2h15) est toujours trèèès long, alors après la séance de lecture, je fais une courte pause avant d’enchaîner sur la géographie. Je préfère passer 5 minutes à lire une histoire ou chanter une petite chanson, et que mes élèves soient dispos et efficaces pour la séance suivante, plutôt que de vouloir faire passer la suite "en force" au risque de perdre mes élèves, trop agités, trop fatigués...

J'ajoute qu'il est souvent plus efficace, pour rétablir le calme et l'attention, de lancer un petit morceau de musique classique à écouter plutôt que de répéter pendant 5 minutes "Rangez vos cahiers. Sortez vos classeurs. J'attends le silence." etc...

Posté(e)

Et puis si n chante une chanson ou tape des rythmes on fait de la musique, si on raconte une histoire on fait de la littérature, etc...

Posté(e)

En exercices maximum 5 minutes :

- Danse des fous (hurlements et sauts) pendant 10 secondes chrono quand la tension est devenue palpable, puis franche rigolade 30 secondes et hop au travail.

- Fables mise en voix (chaque élève un groupe nominal, ou un personnage, ou une strophe, voir un mot) sur le mode du jeu du furet.

- Lecture prise d'indice (travail sur le non dit) ou recherche du mot exact d'après une définition.

- Charades.

- Portrait numérique.

- Bonne opération pour un problème.

- Micro-présentation quand il y en a une de prête (en ce moment métier ou personnage du 19ème siècle).

- Exercices de respiration.

- Exercices de re-concentration.

- Combien de pièces pour ...€

- "Qui est-ce animaux" (réinvestissement du vocabulaire de classification animale)

- Dictée de dessin géométrique

- Jeux de Kim

- Décontraction musculaire type qi gong

- Course à la conjugaison

- Auto massage entre un exercice et sa correction

Eh oui, n'en déplaise à certain, j'adore jouer, plusieurs fois par jour. Mes élèves aussi. Ma devise est même "on gagne du temps à le perdre". ;) Pourtant aucun retard à l'horizon sur le programme.

Posté(e)

en stage j'avais testé les incollables ça marchait très bien

Posté(e)

- le compte est bon

- le pendu

- la phrase aux ..... erreurs

- la chasse à la nature des mots

- la chasse aux mots (on donne la nature et il faut trouver le plus possible de mots par équipe)

- le code du coffre (opérations)

- qui est ce (personages, animaux, meubles, lieu, figure géométrique ...)

- jeu du dictionnaire (trouver un mot, ...)

- lecture album ou petit rorman en lecture à épisodes

-

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces propositions.

En effet, comme cela a été dit en réponse au message de Nicolas (qui était certainement du second degré), ces moments ne sont en aucun cas une perte de temps, mais bien un temps utile à la qualité des apprentissages qui vont suivre.

Posté(e)

Encore une possibilité : faire faire une présentation d'un ouvrage littéraire par un enfant.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...