Aller au contenu

Séquence nombres et calcul en CM1


vertheliotrope

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un sujet et je me demande s'il faut aborder les décimaux ou juste les millions et milliard. En effet, je vois pas comment faire une séquence sur les deux sujets. Il me semble qu'il faut alors choisir non ? Qu'en pensez vous?

L'intitulé est :

Domaine : nombres et calcul

Connaissances ou compétence visée :

Désignations orales et écritures chiffrées

Valeur des chiffres en fonction de leur position

Cycle : 3

Niveau : CM1

Consigne pour le candidat : Dans un exposé de 20 min......

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux comme sujet car en général (en tout cas dans l'académie de Nantes), les sujets reprennent textuellement un item de la répartition des compétences par années des textes officiels.

Or sur la valeur des chiffres en fonction de leur position, il n'y a en CM1 que ceci :

- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème).

Ceci dit, quand un sujet parait trop vaste, tu as parfaitement le droit de détailler une séquence qui n'en couvre qu'une partie (mieux vaux signaler quand même que ça ne couvre pas tout).

S'il s'agit de travailler sur les entiers, il me semble que la désignation orale et le travail sur la valeur des chiffres, ce sont deux choses tout à fait différentes. A titre d'exemple (je pense que c'est transférable assez facilement au cycle 3) tu peux aller voir sur mon site en signature, dans la partie "idées et outils pour la classe", cycle 2, les trois pages concernant les nombres à trois chiffres en CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vieuxmatheux,

Merci pour la rapidité de votre réponse. J'irai voir la séquence sur votre site. J'y ai vu déjà des séquences très intéressantes dont j'ai fait la pub dans une école où j'ai fait un remplacement. J'ai utilisé les tours de légo en moyenne section pour la prise de conscience de l'intérêt du dénombrement. Je vous remercie pour la qualité et la grande faisabilité de vos propositions pédagogiques. Je pense utiliser votre séquence sur la dizaine en CP (l'expérience avec les enveloppes), si j'ai ce sujet à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux comme sujet car en général (en tout cas dans l'académie de Nantes), les sujets reprennent textuellement un item de la répartition des compétences par années des textes officiels.

Or sur la valeur des chiffres en fonction de leur position, il n'y a en CM1 que ceci :

- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème).

Ceci dit, quand un sujet parait trop vaste, tu as parfaitement le droit de détailler une séquence qui n'en couvre qu'une partie (mieux vaux signaler quand même que ça ne couvre pas tout).

S'il s'agit de travailler sur les entiers, il me semble que la désignation orale et le travail sur la valeur des chiffres, ce sont deux choses tout à fait différentes. A titre d'exemple (je pense que c'est transférable assez facilement au cycle 3) tu peux aller voir sur mon site en signature, dans la partie "idées et outils pour la classe", cycle 2, les trois pages concernant les nombres à trois chiffres en CE1

"235, c'est 25 dizaines et 5 unités, en s'appuyant sur le travail fait au CP."

En lisant le troisième lien sur les nombres à trois chiffre en CE1, j'ai relevé une faute de frappe. C'est pour voir si on suit humm. :getlost: :getlost: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...