crpeforever Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Ce sujet a été proposé dans l'académie de Strasbourg pour la session 2012. Discutons-en pour nous entraîner! " Situation : Vous êtes enseignant(e) dans une école maternelle de trois classes qui accueille 89 élèves. Il y a une classe de PS de 31 élèves, une classe de MS/GS de 30 élèves et une classe de MS/GS de 28 élèves. Vous avez la charge de la classe de MS/GS de 30 élèves. C'est le début du mois d'octobre, dans votre classe, un élève de 5 ans, scolarisé en GS, est arrivé à la rentrée scolaire. Vous avez remarqué qu'il rencontre des difficultés pour articuler correctement. Il lui arrive également de pousser ses camarades dans les rangs et lors des regroupements collectifs. Les parents de cet enfant évitent les contacts avec l'école. Ils envoient sa grande soeur scolarisée au collège voisin pour le chercher à la fin de chaque demi-journée. Un matin pendant l'accueil, le père d'un autre élève visiblement exaspéré, vient vous trouver et vous reproche de ne rien faire depuis la rentrée scolaire pour assurer la sécurité de son enfant vis-à-vis de cet élève perturbateur. Il menace de mobiliser d'autres parents pour exiger que des mesures soient prises. La directrice d'école est inquiète et vous demande de recevoir rapidement les parents concernés dans cette affaire. Question(s): Quelles sont, selon vous, les réponses pédagogiques, réglementaires et administratives à mettre en oeuvre pour prévenir et résoudre ce genre de situation? "
motica Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 Effectivement, il faut rencontrer les parents. Un des principes de l'école c'est son ouverture vers l'extérieur et sa volonté d'impliquer les parents autant que possible."rencontre des difficultés pour articuler correctement" : à 5 ans c'est à surveiller mais pas tragique si les difficultés persistent à 6 ans il faudra aiguiller l'enfant auprès d'une orthophoniste Est ce que cet enfant a déjà été scolarisé ? Il n'a peut être pas été dans un environnement propice au développement de son langage ? "Il lui arrive également de pousser ses camarades dans les rangs et lors des regroupements collectifs" : il serait intéressant de savoir à quelle fréquence, si c'est une fois de temps en temps cela arrive à beaucoup d'enfants ou si c'est constamment. Il faut parler avec l'enfant. Est ce qu'il est violent ou est-ce qu'il n'a pas acquis les règles de vie en société ? L'école ayant un rôle de sociabilisation important.Est ce que la PE a eu véritablement un rôle passif ou a t'elle engagé le dialogue avec l'enfant ? Après selon les réponses fournies par les parents, l'enfant pourrait voir une psychologue si cela s'avère nécessaire.
vertheliotrope Posté(e) 12 avril 2013 Posté(e) 12 avril 2013 Quels éléments à ton sur le dossier de l'enfant ? L'enseignement de l'oral et de la compétence savoir vivre ensemble sont centrales à l'école maternelle. Qu'a t-on observé précédemment ?Il me semble important de faire un diagnostic. Ainsi rencontrer les parents pour qu'ils agissent pour effectuer un bilan. L'exaspération du père incite à savoir quels sont les faits qu'il a observé. Est-ce récurent ? Le matin tout le monde est un peu stressé... Rencontre des parents afin qu'ils organisent une rencontre chez l'orthophoniste. Je dirais que c'est important que cela soit fait immédiatement. S'il a des difficultés pour articuler cela peut traduire un autre problème sous-jacent comme une surdité. Si les difficultés de l'enfant ont été plusieurs fois soulevées, lors de différentes réunions, il est important qu'il soit vu. Pourquoi pas par un enseignant spécialisé voir un psychologue ?
felice07 Posté(e) 12 avril 2013 Posté(e) 12 avril 2013 Quels éléments à ton sur le dossier de l'enfant ? L'enseignement de l'oral et de la compétence savoir vivre ensemble sont centrales à l'école maternelle. Qu'a t-on observé précédemment ? Il me semble important de faire un diagnostic. Ainsi rencontrer les parents pour qu'ils agissent pour effectuer un bilan. L'exaspération du père incite à savoir quels sont les faits qu'il a observé. Est-ce récurent ? Le matin tout le monde est un peu stressé... Rencontre des parents afin qu'ils organisent une rencontre chez l'orthophoniste. Je dirais que c'est important que cela soit fait immédiatement. S'il a des difficultés pour articuler cela peut traduire un autre problème sous-jacent comme une surdité. Si les difficultés de l'enfant ont été plusieurs fois soulevées, lors de différentes réunions, il est important qu'il soit vu. Pourquoi pas par un enseignant spécialisé voir un psychologue ? Si je peux me permettre.....à l'oral ou même à l'écrit ne jamais dire le mot diagnostic surtout en parlant du PE.... seuls des professionnels (orthophoniste,.etc) peuvent le faire. Ce n'est qu'un petit mot qui est peut être mal utilisé mais qui je pense ne serait pas bien vu lors des épreuvesL'idée de demander aux autres PE comment était l'enfant , comment il se comportait etc est une bonne initiative qui montre aux yeux du jury la volonté de connaitre le parcours scolaire de l'élève, la concertation avec l'équipe
vertheliotrope Posté(e) 12 avril 2013 Posté(e) 12 avril 2013 Quels éléments à ton sur le dossier de l'enfant ? L'enseignement de l'oral et de la compétence savoir vivre ensemble sont centrales à l'école maternelle. Qu'a t-on observé précédemment ? Il me semble important de faire un diagnostic. Ainsi rencontrer les parents pour qu'ils agissent pour effectuer un bilan. L'exaspération du père incite à savoir quels sont les faits qu'il a observé. Est-ce récurent ? Le matin tout le monde est un peu stressé... Rencontre des parents afin qu'ils organisent une rencontre chez l'orthophoniste. Je dirais que c'est important que cela soit fait immédiatement. S'il a des difficultés pour articuler cela peut traduire un autre problème sous-jacent comme une surdité. Si les difficultés de l'enfant ont été plusieurs fois soulevées, lors de différentes réunions, il est important qu'il soit vu. Pourquoi pas par un enseignant spécialisé voir un psychologue ? Si je peux me permettre.....à l'oral ou même à l'écrit ne jamais dire le mot diagnostic surtout en parlant du PE.... seuls des professionnels (orthophoniste,.etc) peuvent le faire. Ce n'est qu'un petit mot qui est peut être mal utilisé mais qui je pense ne serait pas bien vu lors des épreuvesL'idée de demander aux autres PE comment était l'enfant , comment il se comportait etc est une bonne initiative qui contre aux yeux du jury la volonté de connaitre le parcours scolaire de l'élève, la concertation avec l'équipe Merci Felice les conseils sont toujours bons à prendre. :-)
felice07 Posté(e) 12 avril 2013 Posté(e) 12 avril 2013 Ce forum est fait pour ça entre autre......conseils, échanges de points de vue, entraide, ne peuvent que faire avancer. Après mes idees ne dépendent que de moi et je n'ai pas la science infuse loin de là !!!!! :-) :-) Sinon la prépration au concours se passe bien?
vertheliotrope Posté(e) 12 avril 2013 Posté(e) 12 avril 2013 Ce forum est fait pour ça entre autre......conseils, échanges de points de vue, entraide, ne peuvent que faire avancer. Après mes idees ne dépendent que de moi et je n'ai pas la science infuse loin de là !!!!! :-) :-) Sinon la prépration au concours se passe bien? Elle se passe. La pression commence a monter. Et toi rien dans ta signature. Tu as le concours ?
AubergineFelee Posté(e) 12 avril 2013 Posté(e) 12 avril 2013 On peut peut-être aussi demander au RASED de venir observer l'enfant en classe ?
Moideb Posté(e) 12 avril 2013 Posté(e) 12 avril 2013 Il faut aussi prendre en compte l'élément suivant : il est indiqué que c'est la grande soeur, seulement collégienne, qui vient chercher l'enfant à l'école. Or (même si ça se fait très couramment), seulement un adulte responsable de l'enfant (parents, nourrice ... personne présentée dans la paperasse de la rentrée) peut venir chercher l'enfant à l'école maternelle.
felice07 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Ce forum est fait pour ça entre autre......conseils, échanges de points de vue, entraide, ne peuvent que faire avancer. Après mes idees ne dépendent que de moi et je n'ai pas la science infuse loin de là !!!!! :-) :-) Sinon la prépration au concours se passe bien? Elle se passe. La pression commence a monter. Et toi rien dans ta signature. Tu as le concours ?Oui :-) :-) :-) :-) Il ne faut surtout pas se décourager pour ce concours surtout si tu ne te vois pas faire autre chose que ça. Il faut persévérer et se dire que la roue finit toujours par tourner un jour......(garde ça en tête c'est bon pour le moral :-) ) Courage et fonce !!!!
felice07 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Je pense aux questions possibles pour l'entretien vu ce sujet..... - effectivement l'age de la personne venant chercher l'enfant de maternelle (élève, collégien, lycéen, parents.....). Être tres vigilant demande de carte d'identité pour vérifier si c'est la première fois et pour vérifier si la personne est inscrite sur le doc - la répartition des effectifs (maitresse des PS qui peut prendre des eleves en décloisonnement l'après midi). La répartition est décidée en conseil des maîtres etc - du coup différence entre les différents conseils ce à quoi ils servent Je repasse si j'ai d'autres idées :-)
Lolita Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Il faut aussi prendre en compte l'élément suivant : il est indiqué que c'est la grande soeur, seulement collégienne, qui vient chercher l'enfant à l'école. Or (même si ça se fait très couramment), seulement un adulte responsable de l'enfant (parents, nourrice ... personne présentée dans la paperasse de la rentrée) peut venir chercher l'enfant à l'école maternelle. Attention aux idées reçues... Ce n'est pas obligatoirement un adulte majeur qui peut venir récupérer un enfant de maternelle. Ce sont les parents qui décident et peuvent tout à fait désigner une "grand" frère ou une "grande" sœur. On peut suggérer aux parents de désigner des personnes assez grandes mais pas d'obligation pour eux. A moins qu'il y ait eu un texte nouveau et récent...
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