Aller au contenu

Sujet concours AFE 2


crpeforever

Messages recommandés

Toujours le même principe! Discutons autour de ce sujet pour nous entraîner!

" Situation:

Vous avez en charge une classe de CE1 qui sera concernée par un cycle d'enseignement de la natation de 10 séances. Par le cahier de liaison, vous en avez informé les familles en leur demandant de verser la somme correspondant aux 10 billets d'entrée à la piscine, les frais de transport étant pris en charge par la commune sur le budget "transport" de l'école.

Un des parents d'élève a noté en réponse : "Les activités scolaires sont gratuites.".

Le collègue enseignant dans l'autre CE1, également concerné par le cycle piscine, vous informe qu'il a deux cas similaires dans sa classe et qu'il avait prévu que les enfants concernés resteraient à l'école dans la classe d'un autre collègue pendant le temps de la sortie à la piscine.

Question(s):

Comment analyser-vous cette situation?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement les activités scolaire sont gratuite et donc on ne peut mettre un enfant à l'écart ou même le priver de cette activité sous peine qu'il n'ait pas pu payer.

De plus on peut solliciter l'aide de la collectivité de l'établissement afin de pouvoir réduire la somme de cette activité. En procédant par exemple par une vente de gâteau ou une kermesse. et les fond récolter serviront à payer la sortie.

mais aussi l'intervention des sponsors peut jouer pour cette sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce sujet... Alors je vais donner mon avis d'enseignant.

Si ma classe est concernée par un cycle natation, ce qui est le cas tous les ans d'ailleurs et depuis 20 ans, je ne vois pas pourquoi je payerais ou ferais payer les parents ! La piscine (comme toutes les activités sportives à l'école qui sont au programme) est gratuite et l'a toujours été, en ce qui me concerne. C'est la mairie qui paye ses maîtres nageurs pour surveiller et prendre en charge des groupes d'enfants.

Le jour où cette activité piscine devient payante, on n'y va plus, tout simplement.

mais aussi l'intervention des sponsors peut jouer pour cette sortie

De quelle façon ? Tu peux développer ? Personnellement, le simple fait qu'il y ait des sponsors me pose problème...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse

- Activité piscine donc extérieure à l'école
- Trajet pris en charge par la mairie
- Entrée de la piscine à la charge des parents ( somme surement pas élevée)
- Refus d'une famille suivant le principe de " l'école est gratuite"
- Cas similaire l'année passée, avec résolution en confiant les élèves concernés à un collègue

Réglementation

- Article L 131-1 du code de l'éducation : l'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre 6 et 16 ans. Ceci concerne l'assiduité , la participation à toutes les activités et à tous les contenus de l'enseignement prévus par le programme.

- Article L 132-1 : gratuité de l'enseignement : Pas de droits d'inscription

Pas de participations financières aux activités obligatoires ( inscrites dans le

programme et se déroulant durant le temps scolaire, conformément à l'emploi du

temps

- Les activités facultatives peuvent engendrer une demande d'argent, mais cela reste soumis à l'accord des parents

Personnel

- ne pas opposer l'obligation de scolarité au principe de gratuité.

- la mairie ne prenant pas en charge le ticket de piscine, on peut souligner que c'est un cas assez rare, car généralement la commune possède sa piscine ou fait partie d'une communauté ( agglo ou de commune) qui possède sa piscine, et donc gère les créneaux scolaires. Ce cas de figure concerne surement une petite commune qui n'a pas de piscine, et doit tout prendre à sa charge.

- proposer à la famille de demande une aide exceptionnelle à la mairie, voir la coopérative (discrètement). Si le problème est manifestement non financier ( besoin de montrer les biscotos), dire clairement que la mairie fait ce qu'elle peut, et laisse une petite partie des frais au famille pour un enseignement dans les programmes . C'est mieux que dire " la mairie à pas les moyens, débrouillez vous pour apprendre à nager à vos enfants " ( à pas dire comme çà, mais fatigué là beaumont).

- rappeler enfin que toutes les activités ne sont pas gratuites

Ps : merci crpeforeever pour ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aspect réglementaire :

Les sorties scolaires lorsqu'elles sont inscrites dans le programme et l'emploi du temps, ici il s'agit de l'EPS (cycle natation) sont gratuites.

Les activités scolaires sont encadrés par la loi et les programmes.

Le collègue ne peut pas laisser les élèves qui n'auront pas payés à l'école puisque l'enseignement est prévu pour tous.

Cette situation est étrange car en effet la piscine doit être proposée à tout les élèves mais en considérant que tel est le cas, il s'agirait alors de faire appelle à la coopérative pour solliciter un aide financière (comme le dit Beaumont) mais alors il faudrait que cela soit pour tous les élèves et pas seulement pour quelques uns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez entendu cette information hier (lien vers reportage tv):

http://video.fr.msn.com/watch/video/un-pere-interdit-de-sortie-scolaire-a-la-piscine/13qr1wcda

Je sais que ce n'est pas tout à fait en lien avec le premier sujet proposé (même pas du tout... à part qu'on parle de piscine!!!), mais je voulais savoir ce que vous en pensiez.

Je ne comprends pas que ce père ait été interdit d'accompagner la classe à la piscine. Mais comment gérer la mère qui refusait que cet homme accompagne la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a une solution valable : certaines personnes sont très fortes voir énergiques pour créer des problèmes là où il y en a pas ..

L'autre solution est d'avoir un directeur avec de l'autorité qui coupe court. Mais apparement, la mère a assailli la directrice jusqu'à elle est gain de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agirait alors de faire appelle à la coopérative pour solliciter un aide financière (comme le dit Beaumont)

Payer l'entrée de la piscine pour les élèves ne fait pas partie des attributions de la coopérative scolaire. Comment allez-vous justifier cela ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore enseignante, mais quand je lis " cycle d'enseignement en natation" je comprends = activité EPS, régulière dans le cadre des enseignements scolaires, donc obligatoire, donc gratuite.

Il me semble aussi que c'est la mairie qui rétribue les maitres nageurs et les autres employés de la piscine municipale.

Si la piscine est payante, et bien je ne ferai pas de cycle natation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agirait alors de faire appelle à la coopérative pour solliciter un aide financière (comme le dit Beaumont)

Payer l'entrée de la piscine pour les élèves ne fait pas partie des attributions de la coopérative scolaire. Comment allez-vous justifier cela ?

Alors je crois que le cycle natation passera à la trape. En effet il s'agit là de faire une activité en s'adaptant à la réalité locale dixit les programme 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agirait alors de faire appelle à la coopérative pour solliciter un aide financière (comme le dit Beaumont)

Payer l'entrée de la piscine pour les élèves ne fait pas partie des attributions de la coopérative scolaire. Comment allez-vous justifier cela ?

bonjour :)

pourrais-tu m'expliquer brièvement les attributions de la coopérative ? j'ai juste quelque lignes dans mon bouquin et c'est un peu flou pour moi... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agirait alors de faire appelle à la coopérative pour solliciter un aide financière (comme le dit Beaumont)

Payer l'entrée de la piscine pour les élèves ne fait pas partie des attributions de la coopérative scolaire. Comment allez-vous justifier cela ?

bonjour :)

pourrais-tu m'expliquer brièvement les attributions de la coopérative ? j'ai juste quelque lignes dans mon bouquin et c'est un peu flou pour moi... :)

Tu devrais trouver ton bonheur dans cet article.

http://eduscol.education.fr/cid48589/cooperative-scolaire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...