Aller au contenu

Utiliser le graphique en ce1


celine0108

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà je suis en remplacement dans une classe de CE1, et je dois faire une séquence visant la compétence "Utiliser un graphique".

Mais problème, je ne vois pas par où commencer. Nous avons déjà travaillé à lire des données organisées dans un tableau à double entrée et à compléter certaines cases du tableau.

Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet et plus précisément sur la séance de découverte.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas très bien non plus ce que le rédacteur des programmes avait en tête mais, sous la pression amicale de certains de mes étudiants, j'ai été obligé de réfléchir à la question… le résultat de mes cogitations est au bout du lien ci-dessous.

Attention, il s'agit de propositions pour l'oral du concours, non testées en classe.

http://primaths.fr/futurs%20maitres%20oral/competences%20C2/ce1utiliserungra.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux

Peut etre peut on partir sur les relevés des températures effectuées avec les élèves sur une période et présenter le graphique en séance de découverte: cela sera peut être plus concret pour eux ou alors comme le propose vieux matheux partir sur les anniversaires de la classe.

Quel graphique est le plus facile à lire pour des ce1: histogrammes et les courbes (je pencherai pour le 1er).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des courbes pour relever les résultats des lecture en fluence (ed. La Cigale) et mes CE1 arrivent très bien a se repérer, de plus ces mesures sont vraiment dans le vécu de l'élève. Lors de ma première séance avec des CP, par habitude je leur ai donné leur graphique à observer, sans préambule... ils ont très vite compris comment se repérer et (re)trouver leur score (c'était mon groupe de bons CP aussi...).

Je ne leur ai pas encore présenté d'histogrammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je travaille à partir des températures mais les anniversaires ça peut le faire aussi. Le tout c'est de partir de qqchose de concret pour eux comme le dit aussi Nagdum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...