Aller au contenu

Ecriture sans Boucle / Zerbatou / Dumont


EmmaLili

Messages recommandés

Bonsoir,

Apres une dizaine d'année en cycle 3, je redécouvre la maternelle mais je découvre surtout le GS que je n'ai jamais eu.

Je me pose évidemment beaucoup de questions dans divers domaines et notamment dans l'apprentissage de l'écriture.

Suite à une conférence sur le graphisme, animée par Marie-Thérèse Zerbatou Poutou, j'ai donc décidé de faire écrire les lettres sans les boucles.

Je m'interesse aussi à ce que fait Danièle Dumont et j'ai donc vu qu'elle avait fait des fichiers d''écriture, et je voulais savoir s'il y avait les boucles aux differentes lettres ou pas?

Quelqu'un d'entre vous pourrait-il me scanner des pages de ces cahiers d'écriture?

Merci à vous

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Apres une dizaine d'année en cycle 3, je redécouvre la maternelle mais je découvre surtout le GS que je n'ai jamais eu.

Je me pose évidemment beaucoup de questions dans divers domaines et notamment dans l'apprentissage de l'écriture.

Suite à une conférence sur le graphisme, animée par Marie-Thérèse Zerbatou Poutou, j'ai donc décidé de faire écrire les lettres sans les boucles.

Je m'interesse aussi à ce que fait Danièle Dumont et j'ai donc vu qu'elle avait fait des fichiers d''écriture, et je voulais savoir s'il y avait les boucles aux differentes lettres ou pas?

Quelqu'un d'entre vous pourrait-il me scanner des pages de ces cahiers d'écriture?

Merci à vous

Emma

Tu en as et également (la 1ère page est une du cahier 2 de maternelle, les deux autres sont dans le cahier 3

Et en voila une du cahier 1 de CP.

La présentation de l'ensemble des cahiers (ce sont des cahiers, pas des fichiers) est ici et tu trouveras ma réponse à la question d'une enseignante sur le sujet.

J'allais oublier : les livrets d'accompagnement des cahiers de maternelle - qui permettent un suivi de chaque enfant - sont téléchargeables gratuitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends aussi, merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces divers liens...

Par contre, je ne vois pas la lettre o, a t-elle une boucle ou pas?

Je suis étonnée de voir dans ces cahiers toutes ces interlignes....

Moi en fait, j'ai des cahiers avec deux interlignes pour écrire "les lettres courtes (a/o/e/u/n...) et une autre ligne au dessus pour qu'ils puissent se repérer et ne dépassent pas trop !

Je trouve cela compliqué toutes ces interlignes, non?

Merci d'avance pour vos réponses.

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces divers liens...

Par contre, je ne vois pas la lettre o, a t-elle une boucle ou pas?

Je suis étonnée de voir dans ces cahiers toutes ces interlignes....

Moi en fait, j'ai des cahiers avec deux interlignes pour écrire "les lettres courtes (a/o/e/u/n...) et une autre ligne au dessus pour qu'ils puissent se repérer et ne dépassent pas trop !

Je trouve cela compliqué toutes ces interlignes, non?

Merci d'avance pour vos réponses.

Emma

Pour la lettre o, c'est ici

et pour les rayures Seyes, c'est , non seulement ce n'est pas compliqué, mais c'est très utile. Il suffit juste d'avoir appris auparavant aux enfants à voir l'espace de l'écriture. (cf. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu ne comprennes pas. Cette expression "sans boucle" est basée sur une confusion (mais EmmaLili n'y est très vraisemblablement pour rien) entre boucle et œilleton (qu'on trouve sur les o, b, s, r, v, w, z). Une boucle, c'est la forme de base de 1ère unité. Elle forme la lettre e et entre dans la composition de plusieurs lettres. Un oeilleton c'est le passage d'une forme à l'autre en haut du 1er interligne dans l'écriture d'une lettre : ex. o = rond + attaque de grande boucle. Pour passer du rond à l'attaque de grande boucle on peut faire un œilleton ou un angle. r = attaque de grande boucle, pont, attaque d'étrécie. Pour passer de l'attaque de grande boucle au pont on peut faire un œilleton, une tige ou un simple angle. En fait j'avais commencé par mettre un lien au sujet des apraxies car, comme toi, je n'avais pas saisi ce que signifiait "écriture sans boucle", j'avais compris écriture des e sans apraxie. (En effet, la boucle est la forme de base de 1ère unité et il n'existe aucune lettre sans première unité donc difficile de concevoir une écriture "sans boucle") Une apraxie c'est une cassure dans le mouvement formateur de la boucle ( en général de la petite boucle, plus rarement de la grande boucle). Elle se matérialise par une sorte d'angle qui se fait au début de la boucle et ne sert à rien sinon à entraver la fluidité du geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux parler des boucles aux lettres suivantes... b / o / r / s / v / w....

Si je peux me permettre : comment écrivez vous le x

Merci encore à vous

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu ne comprennes pas.

Cette expression "sans boucle" est basée sur une confusion (mais EmmaLili n'y est très vraisemblablement pour rien) entre boucle et œilleton (qu'on trouve sur les o, b, s, r, v, w, z).

Je veux en effet parler de l'oeilleton, terme que je ne connaissais pas à ce jour !

Je n'ai pas réussi à ouvrir vos liens proposés sur le o et les rayures seyes.

Je retenterai demain...

Je suis fatiguée et mon ordinateur aussi apparemment.

Bonne fin de soirée

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos messages se sont croisés.

x c'est pont refermé + rond

Un pont refermé est la 1ère dérivée de 2ème unité

Explication : la 2ème unité est celle qui passe en haut de la ligne pour aller vers la droite. Sa forme de base est le pont. Si tu dérives du pont pour faire une "forme dérivée" tu peux amorcer le geste qui refermerait le pont. J'ai appelé cela un pont refermé (c'est ce qu'on trouve aussi dans le s = 2ème partie du s)

Les formes de base et dérivées s'adaptent à leur environnement. Le x, comme le c, ne ferme pas son rond et se dirige directement vers le début de la lettre qui suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce n'est pas un "s" accolé à un "c" comme on voit souvent....

Quel interligne utilser avec des GS au début de l'apprentissage de l'écriture cursive et en fin d'année?

Je vais ressayer les liens de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos messages se sont croisés.

Il vient juste d'y avoir un problème sur mon site (problème qui n'existait pas il y a dix minutes, j'espère que ça va être vite réglé : un message me dit qu'il peut être surchargé momentanément°

Je n'y arrive toujours pas...

Je regarderai cela plus tard...

Il est que j'aille me coucher si je veux aller à la piscine avec ma fille demain matin à 10h comme tous les samedis.

Bonne nuit à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, c'est réparé et j'ai ajouté le lien que je n'avais pas pu mettre.<br /><br />Pour plus d'infos sur l'écriture tu peux voir aussi le fil Pour ceux qui suivent la méthode Dumont.<br />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...