mamiebrossard Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Bonjour, Je m'y prends tôt d'autant que je ne sais pas du tout si j'aurai le poste mais je préfère commencer à y réfléchir maintenant ! Je demande un poste de direction dans une école et il va y avoir 2 niveaux différents : PS-MS et CM1-CM2 : le grand écart quoi ... De plus, ce sont les niveaux que je connais le moins voire pas du tout (une année des MS(avec des GS) et une année des CM1 (avec des CE2 en liste complémentaire) ! Jamais eu à l'année de PS (juste une semaine de stage) et de CM2 (juste un mois de stage avec des CM1)! J'aimerais que ceux qui ont eu me donnent les avantages et inconvénients que je réfléchisse à tout ça ! Merci
Petit_Gizmo Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Effectivement, c'est le grand écart !!! J'aurais envie, bêtement, de te dire que tout est affaire de goût... Si tu te sens plus à l'aise avec des petits, opte pour la PS/MS. Si tu es mieux avec des grands, opte pour les CM. J'ai eu plusieurs années des CM1/CM2 et je faisais quasiment tout ensemble, comme si j'avais un niveau simple, hormis une bonne partie du programme de maths. En français, je différenciais souvent les exercices et/ou complétait la leçon pour les CM. C'était donc plutôt agréable au niveau des préparations, je n'avais pas l'impression de préparer deux niveaux différents. La principale difficulté avec des élèves de CM, selon moi, c'est qu'ils arrivent en fin de parcours et sont souvent blasés par l'école, leur attitude s'en ressent. Bonne chance pour le mouvement
tina3513 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Perso, je suis très cycle 3. Donc du coup, je t'influencerai plus sur le cm1 cm2. les avantages: - ils sont très autonomes - tu peux faire des ateliers où ils se gèrent très bien. - les programmes en francais et math sont quasi similaires donc plus facile - beaucoup de sites où il y a pleins de trucs très chouettes pour les cm1 cm2: la classe de stef, ect... les inconvénients: - les caractères commencent à se former, et des fois, beaucoup de soucis - l'administratif: l'entrée des cm2 en 6ème est une vraie galère - bin, pour le reste, je vois pas trop...
bicette Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 J'ai le CM1-CM2 dans mon école (plutôt très tranquille) depuis...pas mal de temps! Les gamins sont très sympas donc ça peut-être nuancé par ceux qui sont dans des écoles plus difficiles. Je le vois comme ça: Avantages: Niveau facile à gérer: -élèves autonomes - Tu peux quasiment tout faire en commun avec ce double niveau (au moins le départ des séances) - le programme: j'adore traiter le XXe siècle en histoire, tu peux vraiment t'éclater en littérature, en sport, en arts aussi je m'amuse pas mal... Inconvénients: - Les corrections: je corrige tout (les cahiers + le classeur + les leçons copiées). ça prend beaucoup de temps. C'est le gros point noir (pour moi)en ce moment! - Les petits préados qui fleurissent dans ta classe vers début avril. Cette année, ô miracle, pas l'ombre d'un pour l'instant mais j'ai eu des années où 2/3 étaient insupportables. -Le stress des parents: un an avant le collège, ils s'angoissent déjà alors si leur enfant a le moindre petit souci sur une notion, ils sont là à te demander le pourquoi du comment. J'ai beau tenter de les zénifier en début d'année lors de la réunion, chaque année c'est pareil. - la paperasse de fin d'année, les décisions de passage, d'orientation, les PPRE passerelles... Voilà, je peux pas te dire si c'est mieux que PS-MS, je n'ai jamais fait de mater!
mamiebrossard Posté(e) 13 avril 2013 Auteur Posté(e) 13 avril 2013 En fait, si je demande c'est que de toute mon expérience avec tous les niveaux (même si ps et cm2 c'est très court), ce sont les niveaux que j'aime le moins
boubiz Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Oui mais t'as peut être une préférence entre maternelle et primaire non?
mamiebrossard Posté(e) 13 avril 2013 Auteur Posté(e) 13 avril 2013 Là encore dilemme Cra j'adore tout ce qui est projet, travail en atelier, bricolage, arts visuels ... MAIS j'ai une tolérance au bruit faible ... Donc dur de trancher ! Mes niveaux préférés sont de gs à ce2 mais chaque fois que je change de niveau, finalement je me dis que j'aime bien donc je suis pas trop difficile
tina3513 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Si tu as un problème de tolérance avec le bruit, renseigne-toi d'abord sur le style de l'école. Car certains cm1 cm2 peuvent être aussi (voire plus) bruyants que des gs cp.
corazon Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Après tu peux aussi faire du travail en atelier avec les CM ! Je prendrai le C3 parce que je ne connais rien à la mater. Les CM peuvent être fatiguants mais ils comprennent le 2nd degrés, sont autonomes, on peut avoir de vraies discussions, de vrais débats sur des questions importantes. Il y a plein de bouquins sympas à leur faire découvrir en littérature de jeunesse. Si tu aimes l'histoire, les sciences,... il y a plein de projets sympas à monter en lien avec les arts, la techno... Si c'est un CM1/CM2 la charge de dossier 6e est plus réduit qu'avec un CM2 pur et pareil pour le symptôme des pré-ados à partir d'avril. Bref, CM1/CM2 sans hésiter pour ma part !
Petit_Gizmo Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 La charge du dossier 6ème, dont vous parlez, me parait très variable selon les départements (et selon les circos d'un même département ?). Durant mes années de CM1/CM2, ce dossier se limitait à la traditionnelle fiche navette école <--> famille + le livret scolaire de l'élève. Rien de plus.
tina3513 Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 Pour nous, c'est un dossier très épais et encore plus compliqué quand les parents demandent à mettre leur élève dans le privé.
Lena Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 gné????? Ils partent dans le privé, le privé (et eux) se déme.... avec ce choix. Elle est hallucinante, celle-là 0_°
Messages recommandés