Aller au contenu

Compléter une figure par symétrie axiale au CM1


NolwennR

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare actuellement une séquence visant l'acquisition de cette compétence mais malgré mes recherches,je ne sais pas quelle procédure/technique est attendue...

Dans les programmes de 2002, il était clairement dit que la construction via la perpendiculaire n'était pas attendue,que les élèves pouvaient donc utiliser le quadrillage,pliage, calque ou miroir mais des les programmes de 2008, je ne trouve aucune précision...

est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1, on est sur le pliage, le calque et le miroir essentiellement. On en reste en gros à de la perception globale de ce qu'est un axe de symétrie. On peut éventuellement introduire le quadrillage (vu dans Euromath), sans aller trop loin.

En CE2, on reprend tout ça et on travaille sur quadrillage. Il s'agit de reconnaitre un axe de symétrie.

En CM, la seule différence que j'ai vue dans les programmes, c'est "nommer" (de mémoire) qui est ajouté.

Bon, je ne suis pas sure de t'aider pour le coup. C'est juste que j'ai présenté une séquence sur la symétrie axiale en CE1, l'autre jour à l'iufm. Je pense, mais ce serait à confirmer, que tu peux malgré tout t'appuyer sur ce qui était préconisé sur les programmes 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je pense que je vais rester sur le quadrillage et l'utilisation du calque sur papier blanc... avec des figures de plus en plus complexes (axe qui coupe la figure, arrondis et axe en diagonale du quadrillage)

Peutêtre que Vieuxmatheux passera par là pour nous donner quelques précisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que la distinction entre "tracer le symétrique d'une figure " et "compléter une figure par symétrie axiale" porte sur les outils disponibles.

Il me semble plutôt que la différence est dans le fait qu'il n'y a qu'une seule figure comportant un axe de symétrie (ou éventuellement pourquoi pas deux axes de symétrie perpendiculaires). C'est assez artificiel comme distinction puisqu'il est toujours possible de considérer l'ensemble du dessin comme une figure ou bien ce qui est d'un seul côté de l'axe comme une figure.

Pour moi ça recoupe à peu près le cas qu'évoque NolwennR où l'axe coupe la figure.

Le travail est un peu plus difficile que dans le cas où tout le modèle est d'un côté et doit être reproduit de l'autre : il faut passer d'un côté à l'autre pour chercher des éléments à reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,<br /><br />Donc si j'ai bien compris: en ce2, les élèves tracent seulement le symétrique d'une figure qui est donc d'un seul coté de l'axe et que ne le "touche" quel que soit la méthode (comptage des carreaux ou papier calque) et en Cm1, on complète une figure avec les mêmes méthodes et on accentue la difficulté : 2 axes perpendiculaires, figure de part et d'autre de l'axe, axe en diagonale sur les carreaux.<br /><br />Mais est-ce qu'on peut attendre en Cm1 qu'il complètent la figure sur papier blanc en tracant les perpendiculaires ? ou bien est ce trop précoce encore ?<br /><br />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais donc me décider.

Par contre , j'ai lu un article dans la revue grand N sur la réalisation de naperons. Je me demandais s'il serait pertinent de commencer par le situation de recherche suivante (resumee)

Première phase: Un modèle de napperon est affiché au tableau et les élèves ont à disposition une feuille et des ciseaux, ils vont donc essayer de reproduire le napperon.

Deuxième phase: ils ont un modèle de napperon plié affiché et ils doivent anticiper le résultats quand il sera déplie. ( à main leveé par exemple), puis vérifier avec modèle et miroir

Variables: 1 axe, parallèle au bord ou diagonale, deux axes perpendicuaires, découpes simples ou complexes

Mais je me demande ce qui est le plus travaille dans cette situation: la reconnaissance des axes ou compléter une figure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il faille trop t'embêter avec ce genre de question.

Dans certains cas, les textes officiels indiquent des compétences qui sont très larges et qui mériteraient d'être explicitées ou détaillées "résoudre des problèmes de vie courante en CP"

Dans d'autres cas, il y a deux ou trois items très proches et qui peuvent difficilement être travaillés indépendamment les uns des autres. C'est le cas par exemple avec les fractions et les décimaux, mais aussi pour la symétrie axiale. Si tu dois exposer sur cette question et que tu reprends la proposition de grand N, et si tu penses que tu travailles simultanément la reconnaissance de l'axe de symétrie, signale le, mais ce n'est pas un problème (ceci dit, si le napperon est fourni plié, le pli est l'axe de symétrie, qui est donc donné).

Ce qui me semble plus délicat dans l'activité "napperon", c'est le mode de validation (ni le miroir ni la comparaison avec le napperon déplié ne sont très fiables, puisque le napperon n'est pas transparent.

Il me semble donc que le napperon est une bonne situation d'introduction, pour faire comprendre de quoi on parle quand on dit "symétrique", comme les taches de peinture avec pliage que l'on peut faire dès la maternelle (les napperons aussi d'ailleurs), mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne situation pour s'entraîner à tracer avec précision. C'est plutôt quelque chose que l'on évoquera pour rappeler entre autre que les deux côtés de l'axe doivent être identiques (puisqu'ils se superposent), ce qui donne parfois des techniques de construction efficaces : il y a un triangle rectangle de ce côté, donc il y a un triangle rectangle identique de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

En effet je pensais utiliser cette situation en introduction et partir ensuite sur une figure à compléter sur quadrillage qui reprendrai un motif naperon, ce qui ferai le lien entre les deux activités.

Puis des figures plus complexes de part et d'autres avec différents axes, et faire des groupes de besoin pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...