Aller au contenu

production toucher doux


Messages recommandés

Avec des PS-MS nous allons travailler en mai autour du toucher et des perceptions tactiles. L'adjectif 'doux' sera donc abordé à travers la manipulation de matières.

La fête des mères étant fin mai, je me dis qu'il est peut-être possible de préparer un petit quelque chose pour les mamans avec des matières douces.

La question est QUOI ?!... pour que ce soit à la fois simple, pas trop long, mignon et que les élèves participent rééllement.

J'ai que très très peu d'idées pour l'instant...

Représenter sa maman en matériaux doux... pour lui faire un petit tableau décoratif. je ne sais pas trop sur quel support... à la manière de Erellcap29 et de son M. Doux (bas page 2)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/35000-activites-sur-le-toucher/page-2?hl= toucher

Ou réaliser une production par collage de coeurs tracés et découpés dans des matières douces... mais c'est trop difficile pour des PS et peut-être même pour les MS.

Ou... HELP !!! Je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sourimimi. Je note l'idée de la boîte à coton qui serait décorée par collage de matéraux doux.

Par ailleurs, je viens de trouver ceci sur le site d'une collègue (doudous réalisés par des élèves)...

http://ecm-paradis-st-doulchard.tice.ac-orleans-tours.fr/dotclear/index.php?post/2012/10/26/Le-toucher-PS/TPS

Je me demande si je ne pourrais pas exploiter cette idée pour réaliser une petite déco douce à accrocher au sac à main ou à un trousseau de clefs... Si cela vous inspire de manière un peu plus concrète que moi, n'hésitez pas à me soumettre vos idées !!!

.doux1_m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué à plancher sur la question tout en farfouillant sur le net et j'ai peut-être (ENFIN !) une idée un peu plus prècise de ce que pourrait-être la douceur de la fête des mères...

Pourquoi pas un cadre déco à la manière de celui de Nanoug sur le Tour de ma classe, mais revisité dans les tons de rouge ou rose pour les mamans et avec des coeurs doux au lieu de coeurs en argile...

75725762.jpg

http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2012/05/08/24259414.html

Encore quelques 'détails' que je l'espère vous pourrez m'aider à résoudre parce que tout ce qui est déco, c'est pas mon domaine de prédilection !!!

-la nature du support, car je ne pourrai pas acheter des toiles sur cadre... et j'aimerais cependant que ça fasse propre et fini, même sur les côtés.

Est-ce que du carton pourrait faire l'affaire ? avec une sous-couche de peinture blanche puis après de la peinture dans les tons roses/rouges que les enfants pourraient appliquer aux doigts

-les matières douces à coller sur les coeurs du haut.

Je pensais découper des coeurs dans du papier fort puis demander aux élèves de les décorer avec des matières douces : coton pour l'un et ??? pour les deux autres...

Là, j'ai vraiment besoin d'aide car je ne visualise pas du tout ce que ça pourrait donner et j'ai pas ce qu'il faut sous la main pour essayer (Je suis en vacances !)...

Les coeurs doivent pouvoir donner du relief à la production tout en étant dans des coloris assez neutres ou en accords avec ceux du fond... Je crains que les pompons que j'ai dans la classe (et autres matériaux décos doux) soient trop colorés. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées pour habiller ces coeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé au papier de soie. Merci !

Pour ce qui est des plumes, c'est en effet possible avec celles que l'on achète dans les magasins de loisirs créatifs. Les plumes d'oiseaux ont l'extrémité qui pique...

Et pour le support. Un papier assez fort, est-ce que cela suffira pour faire un petit cadre d'après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je prendrai plutôt du carton car ton support en papier risque de ne pas être assez rigide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Maïs. C'est vrai qu'il faut que ça résiste aux couches de peinture et aux coeurs qu'on collera par dessus... et qu'au final, on puisse l'accrocher !!!

Il va vraiment falloir que j'aille à l'école essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...