Aller au contenu

présentatin d'un violoncelle


Messages recommandés

Bonjour,

une maman d'élève vient présenter son violoncelle devant mes moyennes sections. Ce n'est pas une musicienne professionelle. Elle m'a demandé ce qu'elle pourrait faire à part jouer un morceau. J'ai dit que j'allais réfléchir... Peut-être partir d'une histoire où le violoncelle montrerait ses possibilités (gros son, son doux; grave aigu, rapide, lent, etc..). Quelqu'un a-t-il une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne réponds pas à la question, mais à voir, de courts moments musicaux illustrés : http://ihorsting.wix.com/violoncelle80#!livre-i/c161

Peut-être en choisir quelques uns : écouter le violoncelle, faire des hypothèses (à quoi ça te fait penser, pas facile en MS) , voir "la" solution...

A faire avant ou en prolongement de la séance avec la maman.

Selon son niveau elle peut aussi essayer de faire reconnaitre des chansons apprises en classes, des airs connus qu'on n'a pas l'habitude d'entendre joués par cet instrument...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une maman d'élève vient présenter son violoncelle devant mes moyennes sections. Ce n'est pas une musicienne professionelle. Elle m'a demandé ce qu'elle pourrait faire à part jouer un morceau. J'ai dit que j'allais réfléchir... Peut-être partir d'une histoire où le violoncelle montrerait ses possibilités (gros son, son doux; grave aigu, rapide, lent, etc..). Quelqu'un a-t-il une idée?

Bonjour,

Elle peut déjà demander aux élèves s'ils connaissent l'objet et à quoi il sert.

Jouer un air qu'ils connaissent (frère Jacques). Puis une suite de Bach!!! :yahoo:

Montrer l'archet et jouer archet et pizzicato (frotter, pincer)

Montrer les quatres cordes do sol ré la en faisant chanter les élèves qui connaissent les notes.

Montrer les graves et les aigus, faire la vache avec le violoncelle fait beaucoup rire les enfants. (On glisse sur la corde de do de haut en bas). On peut aussi faire les oiseaux (tout en bas de la corde de la)

Le préter aux élèves (en restant bien à côté!!!) pour ils perçoivent les vibrations des cordes quand on joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...