Aller au contenu

Classer / Ranger?


lili1201

Messages recommandés

Je cherche partout, et je ne trouve pas.

Pouvez vous m'expliquer la différence entre ranger des nombres, par exemple, et les classer?

(la question est posée dans le Foucher dans le cadre de l'entretien avec le jury...)

Je suis un peu perdue. Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ranges dans un ordre (croissant, décroissant, alphabétique, etc).

Tu classes selon des critères : nombres pairs / impairs, entiers / décimaux....

Enfin, c'est comme ça que je le vois !!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ranges dans un ordre (croissant, décroissant, alphabétique, etc).

Tu classes selon des critères : nombres pairs / impairs, entiers / décimaux....

Enfin, c'est comme ça que je le vois !!! ^^

effectivement, le rangement est lié à ce qu'on appelle relation d'ordre en mathématique, les exemples donnés correspondent bien à des rangements.

En revanche, pour qu'il y ait classement (lié à la notion de relation d'équivalence) il faut certes des critères, mais ça ne suffit pas. Il faut que chaque objet ait une catégorie et une seule. De ce point de vue, les entiers peuvent bien être classés en pairs/impairs, mais la distinction entiers/décimaux n'est pas un classement puisque les décimaux font partie des entiers et qu'il y a des nombres qui ne sont ni entiers ni décimaux (2/3 par exemple).

Ceci dit, il n'est pas certain du tout que les textes officiels utilisent toujours ces termes correctement.

Quand on lit par exemple comme compétence proposée pour le CP "Comparer et classer des objets selon leur longueur", on se pose la question. En effet, si on prend des objets longs au hasard (un ensemble de morceaux de ficelle, ou de bandes de papier, de baguettes de bois…) ça a toujours du sens de les ranger (quitte à découvrir que certains d'entre eux ont la même longueur) mais la plupart du temps, le classement n'a pas d'intérêt car chaque objet ou presque a une longueur différente des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Montagny pour la lecture (ça ne fait jamais de mal !) et aussi vieuxmatheux pour rectification !

Je ne suis pas une "matheuse", comme tu l'auras constaté ! :blush:

J'espère que lili y voit plus clair maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...