Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Stagiaire M2 en difficulté avec des élèves "en situation de handic

Featured Replies

Posté(e)

J'ai actuellement dans la classe que j'ai en stage, deux élèves en situation de handicap (psy). Ils perturbent régulièrement mon enseignement (crises de pleurs, de colère, cris, agressivité...). Je suis perdue face à cela, je ne sais pas vraiment comment le gérer (dois-je en parler aux autres élèves? accepter ces comportements qui ne sont pas tolérés des autres? ...)

Merci de vos réponses

Posté(e)

Accepter non.

Comprendre oui.

Les autres savent qu'ils sont différents, soit explicite dans tes sanctions, verbalise beaucoup pour que les autres comprennent que tes exigences sont les mêmes mais qu'il est normal que le handicap occasionne un autre type de sanction.

Posté(e)

Que cela doit être difficile pour toi.Vraiment,ceux qui ont pensé ce système de stage.....

Combien de temps dure ton stage?

Ce que tu ressens est partagé par de nombreux PE face à ces situations car nous ne sommes pas formé à cela et nous avons cette exigeance d'apprentissage pour TOUS.

Je viens du travail social et cela m'aide parfois face au handicap.Je crois que c'est en étant dans la bienveillance que tu trouveras TES réponses (attention je ne dis pas que tu ne l'es pas...j'ai même la sensation contraire à la lecture de ton message).Ce n'est pas forcément dans la justice ou autre concept.

Il existe des aménagements à mettre en place pour que tous (les élèves en situation de handicap,les autres et toi) viviez au mieux possible les situations particulières( coin repos au fond de la classe sans affichage...).Mais le mieux de ces situations est quand même lourd et fatigant.

Parles en à tes collègues,demande conseils à tes formateurs...voit les aménagements prévus par leur dossier ou avec la psy scolaire...en fait ne reste pas seule.