Aller au contenu

didactique COD/COI


Lilly0176

Messages recommandés

Bonjour,

une question que je me pose sur la reconnaissance des COD et COI au cycle 3:

je me souviens qu'à mon époque (années 1990), on devait se poser la question "quoi? ou à qui?" pour savoir si un groupe de mots était un COD ou COI.

Je voulais savoir si cette technique était "banie " car source d'erreurs ou bien est-elle toujours utilisée?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si elle est bannie mais c'est cette méthode que j'applique en classe... C'est celle que j'ai trouvé dans tous mes manuels de grammaire...! J'espère que c'est toujours d’actualité... Pourquoi cela serait source d'erreur? :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul eccueil de cette méthode est la future confusion entre le complément d'objet second et le COI

une méthode consiste à chercher comment se construit le verbe,exemple:demander c'est demander quelque chose à quelqu'un

COS et non COI

Le tout endébutant par le caractère essentiel de ces compléments du verbes:on ne peut ni les enlever ,ni les déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, moi je suis plus à l'aise avec cette méthode ("quoi, et à qui?"), et forcément c'est de cette manière que j'ai envie de l'enseigner si un jour j'ai l'occasion.

Mais à l'iufm (en 2009), une prof nous avait dit que certains n'approuvaient pas. Enfin , si vous la trouvez dans plusieurs manuels ça me rassure!

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méthode utile mais pouvant poser des erreurs pour analyser les fonctions car l'attribut du sujet répond aussi à la question quoi? "Il est quoi? méchant" ou avec un sujet inversé :" Sous les arbres poussaient QUOI? des champignons".

Pour trouver un COD, on peut passer à une transformation passive (difficile en cycle3 mais possible) et le COD devient le sujet de la nouvelle phrase.
On peut pronominaliser le COD: Le chat mange la souris -> Le chat LA mange. alors qu'avec un attribut on ne peut pas le faire.

Ou on peut mettre le COD comme antécédent d'une relative : La souris que mange le chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, moi je suis plus à l'aise avec cette méthode ("quoi, et à qui?"), et forcément c'est de cette manière que j'ai envie de l'enseigner si un jour j'ai l'occasion.

Mais à l'iufm (en 2009), une prof nous avait dit que certains n'approuvaient pas. Enfin , si vous la trouvez dans plusieurs manuels ça me rassure!

Merci encore.

Bonjour,

La question qui? Quoi? est source d'erreur comme le fait remarquer Chatbleu, surtout si les lèves ne passent pas par le sens du verbe.

Tu manges un gâteau au chocolat. Cela peut donner Tu manges quoi? un gâteau :cod, à quoi? au chocolat: cos et là il y a une erreur.

Passer par le sens du verbe:

Manger quelque chose, un gâteau au chocolat permet de rester dans le sens de la phrase.

La distinction que fait Lapuce est très pertinente et évite bien des erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce sujet qui m'a posé problème lorsqu'on m'a demandé de construire une séquence !

Effectivement, une des solutions soulevées pour éviter de confondre le COD avec l'attribut était de repérer s'il s'agissait d'un verbe d'état.

Une autre observation :

Il mange une pomme.

Il est devenu médecin.

Dans le deuxième exemple, médecin se rapporte au sujet il. Il s'agit d'un attribut du sujet.

Dans le 1er exemple, pomme ne désigne pas le sujet il : il s'agit de deux choses bien distinctes : pomme est le COD du verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...