Aller au contenu

Être inspecté


Messages recommandés

Chers adhérents,

J'enseigne depuis plus de 20 ans et cette année, je serai inspectée par un nouveau inspecteur très tatillon ...pourriez-vous me dire quels sont les doc á fournir et á fficher.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette inspection a l'air de t'inquiéter...

Peut-être peux-tu prendre contact avec le secrétariat qui a certainement eu vent des demandes de ton IEN et saura parfaitement te répondre. Un conseiller pédagogique chargé des visites aux PE2 ferait également un interlocuteur approprié.

Il y a autant de demandes d'IEN que d'IEN à ma connaissance. Ce sera difficile pour nous de te répondre.

J'ai peut-être mal interprété ta demande.

Peut-être demandais-tu ce qui est réellement obligatoire et non négociable, parce que tu ne veux pas entrer dans ce jeu infantilisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

J ai vecu ma premiere inspection en fevrier, je peux te donner les infos voulues par mon inspectrice. Je ne sais pas si c est pareil partout mais ca peut peut etre t aider.

pour les affichages: l emploi du temps, la pyramide des ages, la liste des eleves, la liste des livres lus, celles des poesies et chants, les eleves pris en aide perso, les eleves ayant une prise en charge exterieure, le tableau des services de recre.

C est tout ce qui me vient pour le moment.

Pour les docs a presenter: le cahier journal, le cahier d appel a jour, tes prep de la journee, quelques exemples de séquences, des docs d aide perso si tu en fais, tes progressions, les cahiers d un tres bon eleve, d'un eleve moyen et d un eleve en difficulte.

Pour ma part, il fallait que les afichages de ma classe soit affiches par theme.

Voila ce qui me vient de suite. J espere que ca t aidera, apres peut etre qu il faudra moins de choses que moi etant donnee ton anciennete.

Je m excuse pour les fautes eventuelles et les accents manquants mais j'ecris d'une tablette et je n'ai pas l'habitude :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post a été ouvert sur ce sujet il y a peu de temps. J'ai donné les éléments que mon inspectrice m'a demandé l'année dernière. Je fais un copier/coller ici si ça peut t'aider :

Les éléments pris en compte :

Organisation matérielle et pédagogique

- Aménagement de la classe

- Affichages obligatoires didactiques (emploi du temps, planning BCD/informatique, progressions/programmations, pyramide des âges, tableau des services de récré, liste des élèves, liste des élèves HAP) culturels, esthétiques.

Travaux des élèves

- Place des manuels, pertinence des outils des élèves et des supports des écrits.

- Evaluations des élèves

préparation de la classe

- Respect des programmes et des horaires

- Pertinence des outils/préparation de l'enseignant (fiches de préparation, séquences d'apprentissage)

- Cahier journal pour contrôler le travail fait par les élèves.

Conduite de la classe

- Qualité de relation pédagogique

- Clarté des objectifs

- Formulation des consignes

- Equilibre des phases orale/écrite/collective/individuelle

- Prise en compte de l'hétérogénéité des élèves

Conduite de la séance

- Pertinence de la séance dans la progression

- Définition d'objectifs

- Observation des aides personnalisées

Les documents à mettre à disposition lors de l'inspection :

- Le registre d'appel signé chaque mois + pourcentages

- La liste des élèves

- Les élèves bénéficiant d'un : PPRE, PAI, PPS, RASED, AVS,

- Cahier des comptes de la coopérative si elle existe

- Projet d'école, projet de cycle

- La totalité des cahiers d'un élève sans particularité

- Les documents d'évaluation et un exemplaire du livret scolaire en vigueur.

Le plan d'évacuation incendie aussi et confinement (selon la région/ville)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Normalement, sur le site de ta circo, il devrait y avoir une rubrique inspection dans laquelle il y a le questionnaire à remplir mais aussi la liste des documents à présenter.

Je t'en donne quelques-uns parmi les obligatoires: le registre d'appel à jour (avec les pourcentages et validé régulièrement par le directeur), la liste des élèves par ordre alphabétique et par âge + le plan d'évacuation + l'emploi du temps de la classe avec les décloisonnements, les progressions (à afficher), un dossier pour l'aide perso (liste des élèves de chaque période, autorisations remplies et signées et contenu), le cahier-journal (très clair!!!), un cahier d'élève pour chaque matière...

Un petit conseil (ça peut paraître évident pour beaucoup de monde mais ça ne l'était pas dans mon école de l'an dernier :idontno: ): il faut avoir un exemplaire du projet d'école et les résultats des différentes éval nationales ou "locales".

Perso, lors de mes différentes inspections, on ne m'a jamais demandé la liste des livres lus, ni celle des poésies. Pour les poésies, j'ai un coin dans la classe où je les affiche.

Pour ma part, je range toutes mes fiches d'exos (mes originaux que je photocopie pour les élèves) dans des porte-vues que je laisse à disposition sur mon bureau. Ainsi, l'inspecteur peut les feuilleter s'il le désire et voir le travail accompli et les supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

euh j'ai un peu honte mais que signifie "élève HAP"?

"Heure d'aide personnalisée", c'est le soutien en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ca dépend vraiment de l'inspecteur/trice que tu auras en face de toi...

Ici, sur 2 circos différentes, on m'a dit que ce n'était pas obligatoire d'afficher les progressions/programmations. Je réunis tous ces docs dans un "classeur du remplaçant", qui reste en vue sur mon bureau, et cela ne m'a pas été reproché, au contraire les CPC et l'IEN ont approuvé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ca dépend vraiment de l'inspecteur/trice que tu auras en face de toi...

Ici, sur 2 circos différentes, on m'a dit que ce n'était pas obligatoire d'afficher les progressions/programmations. Je réunis tous ces docs dans un "classeur du remplaçant", qui reste en vue sur mon bureau, et cela ne m'a pas été reproché, au contraire les CPC et l'IEN ont approuvé !

Oui, c'est ce que j'ai fait cette année. Toutes mes programmations et progressions dans un porte-documents qui restait en permanence (sauf vacances) sur mon bureau!

Et je compte bien refaire pareil cette année, que cela plaise ou pas d'ailleurs. J'ai peu de place sur mes murs et si je les accroche je peux plus rien mettre. Je préfère en plus les consulter sur support et comme c'est à moi que cela sert, je les mets où je veux :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...