Aller au contenu

compétences à choix multiples


craquinette222

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir lorsque vous avez une compétence du type:

résoudre des problèmes portant sur la proportionnalité : vitesse moyenne, échelle, pourcentage, conversions d'unités.

Faites vous une séance de chaque ou doit-on en choisir une?

Des personnes ayant déjà passé le concours pense telle que leur note a été influencé par cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois tout travailler dans ta séquence. Tu peux t'aider du Cap Maths CM2 pour monter une séquence autour de cette compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de texte qui impose ça, et je ne crois pas non plus que ce soit le point de vue du jury, du moins dans l'académie de Nantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc le moment où l'on arrive aux limites des compétences du "programme" et de cette épreuve orale : si on donne cette compétence, alors il faut traiter la compétence en entier, même si cette compétence est plus vaste. Je ne pense pas que ce soit une compétence à choix multiples, c'est " vitesse moyenne, échelle, pourcentage, conversions d'unités" et pas "vitesse moyenne ou échelle ou pourcentage ou conversions d'unités".

En commençant la séquence par un retour sur les notions de proportionnalité (compétence CM1), ça ne me semble pas incohérent de relier rapidement vitesse moyenne et pourcentage.

En tout cas, c'est une compétence intéressante car tu peux justement parler de ta réflexion et ton questionnement sur cette compétence à choix multiple, ça prouve ton regard pratique, critique et professionnel et c'est bien vu par le jury je pense.

(Edition plus bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de texte qui impose ça, et je ne crois pas non plus que ce soit le point de vue du jury, du moins dans l'académie de Nantes.

Il n'y a pas de texte non plus qui oblige à utiliser les compétences des progressions... et pourtant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en vérifiant le programme, il y a bien "ou" donc tu as la solution :

"Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes OU aux conversions d'unités, en utilisant des procédures variées (dont la règle de "trois")"

Attention à bien prendre les compétences du BO le jour J!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un exemple parmi tant d'autres, ce1: percevoir et reconnaitre des propriétés: alignement, angle droit, symétrie...

Vieux matheux vous en pensé quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la question des propriétés géométriques, je pense surtout qu'il ne faut par réduire ça à une leçon de vocabulaire.

Il s'agit de percevoir ces propriétés dans des figures par exemple pour les reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

personnellement, j'ai eu l'année dernière la compétence CE1 :percevoir et reconnaitre quelques relations et propriétés géométriques : alignement, égalité des longueurs, angle droit et axe de symétrie et il m' a été reproché de vouloir tout travailler car il n'y avait pas de réelle continuité entre chaque séquence. Il préfère que l'on explique que le sujet est vaste la progression dans son ensemble et développer une compétence sérieusement que de vouloir faire 4compétences (nécessitant chacune une séquence).

Alors qu'un pote qui a travaillé que sur l'axe de symétrie en expliquant que cela permettait de réinvestir les autres compétences a eu une super note et moi ...

Maintenant pour ta "séquence à choix multiple", tous se rattachent à la proportionnalité donc tu as des pistes de prolongements et de transferts de compétence. Cependant, le travail sur les pourcentages nécessite une séquence dessus afin de comprendre toutes les subtilités et les calculs qui en découlent, les conversions d'unité peuvent être développées en grandeurs et mesures. L'échelle peut être travaillée en parallèle avec la géographie et la cartographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai bien lu toutes vos recommandations.

Cependant, je travaille actuellement sur le sujet suivant :

Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre,
kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d’euro

A priori chacune de ces relations se travaille dans la séquence relative à chaque grandeur.

Que doit-on faire dans ce cas ?

Extraire un modèle "général" qui pourrait être appliqué à la découverte de chaque relation et l'appliquer à l'une d'entre elles dans la séquence ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait un modèle général.

Ce serait sans doute possible pour toutes les grandeurs dont les unités fonctionnent de façon décimale (longueur, masse, et même le prix pour autant qu'il s'agisse d'une grandeur) mais les unités de durée doivent à mon avis être traitées à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...