gagabou Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 Bonjour, je fais mon master 2 à distance en travaillant en même temps, je recherche des enseignants afin de remplir mon questionnaire que je peux envoyer par mail s' il ne s'ouvre pas . Merci par avance Questionnaire pour les professeurs des écoles final.docx
ChantillyFraise Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 Bonjour, Chez impossible de l'ouvrir (problemes avec WORD) serait il possible que tu mettes tes questions dans un mp ou ici, je te réponds ains par mp, Au plaisir de t'aider,
gagabou Posté(e) 20 avril 2013 Auteur Posté(e) 20 avril 2013 le tableau n'était pas bien passé. (questionnaire anonyme) niveau de classe : ………………………. localisation de l’école : ………………………………. 1/Qu’est-ce qu’un enfant autiste pour vous ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2/Incluez- vous ou avez-vous déjà inclus un enfant autiste dans votre classe ? Oui Non Soucis exacts rencontrés par l’enfant : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………….……………………………………………………………Son temps de scolarisation : …………………………………… Seriez-vous prêt à en accueillir un dans votre classe ? ………………………………………………………………………………………………………………………………. A-t-il un avs-i ? oui non Comment se passe l’organisation en classe ? Rencontrez-vous des soucis ? Pensez-vous que l’avs-i vous serait utile dans l’inclusion de l’enfant ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………. *répondre directement dans le tableau 3/Comment préparez-vous ou prépariez-vous les activités ? Des adaptations pour l’enfant ? Donneriez-vous le même travail que les autres ? ou adapteriez-vous ce travail ? ou le travail serait entièrement personnalisé à l’enfant ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 4/ Pensez-vous qu’il est possible d’inclure tous les enfants autistes en milieu ordinaire à l’heure actuelle ? oui non Pourquoi : ………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 5/ Pensez-vous que le professeur des écoles en milieu ordinaire possède des moyens pour inclure un élève autiste dans sa classe ? oui non expliquer votre réponse : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
gagabou Posté(e) 20 avril 2013 Auteur Posté(e) 20 avril 2013 zut, le tableau ne passe pas , je vais essayer de l'enlever
gagabou Posté(e) 20 avril 2013 Auteur Posté(e) 20 avril 2013 voici l'autre partie du tableau question 2 si pas d'enfant autiste inclus Non Seriez-vous prêt à en accueillir un dans votre classe ? ………………………………………………………………………………………………………………………………. Pensez-vous que l’avs-i vous serait utile dans l’inclusion de l’enfant ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………. sinon je peux te l'envoyer par mail
ChantillyFraise Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 Difficile de t'aider alors .... Je n'ai pas eu encore d'enfant autiste dans ma classe....
gagabou Posté(e) 20 avril 2013 Auteur Posté(e) 20 avril 2013 le questionnaire s'adresse à tous les enseignants, justement je cherche à étudier les connaissances d'enseignants qui n'en ont pas encore eu.
Lady Oscar Posté(e) 21 avril 2013 Posté(e) 21 avril 2013 Si ça peut t'aider: niveau de classe : PS-MS-GS localisation de l’école : rurale 1/Qu’est-ce qu’un enfant autiste pour vous ? un enfant qui a mal si on le touche, qui a des difficulté à s'ouvrir au monde et aux autres, qui peut faire des crises s'il se sent mal, qui n'a pas conscience de ses besoins comme par exemple aller aux toilettes, qui ne peut pas prendre des objets avec aisance, qui fait des gestes brusques, qui peut crier, selon le degré d'autisme il peut ou non parler, il peut ou non suivre les apprentissages au même rythme 2/Incluez- vous ou avez-vous déjà inclus un enfant autiste dans votre classe ? Non Seriez-vous prêt à en accueillir un dans votre classe ? Sous certaines conditions: une formation, une personne supplémentaire (avs, intervention de professionnel pour expliquer les besoins repérés en amont), que ce soit un enfant qui ne crie pas et qui supporte le faire d'être entouré d'une trentaine d'enfants dans un espace réduit. 3/Comment préparez-vous ou prépariez-vous les activités ? Des adaptations pour l’enfant ? Donneriez-vous le même travail que les autres ? ou adapteriez-vous ce travail ? ou le travail serait entièrement personnalisé à l’enfant ? Je pense que j'évaluerai ses capacités et en fonction de cela je lui donnerai du travail identique ou différencié, 4/ Pensez-vous qu’il est possible d’inclure tous les enfants autistes en milieu ordinaire à l’heure actuelle ? oui Pourquoi : avec des moyens humains supplémentaires pour que ce ne soit pas au détriment des autres élèves de la classe dès qu'il y a un souci, car bien que la présence d'un enfant différent apporte beaucoup aux autres il faut aussi penser que eux aussi ont des besoin et que l'adulte ne doit pas être accaparé régulièrement par un seul enfant au milieu des apprentissages, mais en ce moment je vois bien qu'il n'y a pas assez de choses de faites pour traiter correctement les autistes en général: manque de personnel dans les structures, pas assez de thérapeutes ou d'intervenants pour les aider à s'ouvrir au monde, il y a presque seulement des soignant et pas de personne pour faire découvrir l'art, la musique... 5/ Pensez-vous que le professeur des écoles en milieu ordinaire possède des moyens pour inclure un élève autiste dans sa classe ? un peu mais pas beaucoup car l'autisme est méconnu expliquer votre réponse : un professeur des écoles est une personne adaptable, qui peut faire des liens entre certaines difficultés de l'autisme et d'autre difficultés rencontrés par d'autres enfants dans sa carrière, mais seul le prof des école va se retrouver stressé et démuni dans la plupart des cas.
cath056 Posté(e) 21 avril 2013 Posté(e) 21 avril 2013 le tableau n'était pas bien passé. (questionnaire anonyme) niveau de classe : PS-MS localisation de l’école : rurale 1/Qu’est-ce qu’un enfant autiste pour vous ? Un enfant avec un handicap social, c'est-à-dire des difficultés pour communiquer avec les autres, et vivre avec les autres 2/Incluez- vous ou avez-vous déjà inclus un enfant autiste dans votre classe ? non Seriez-vous prêt à en accueillir un dans votre classe ? oui, à condition d'avoir des moyens adaptés : un avs-i, un minimum de formation pour connaître ce handicap et savoir comment adapter mon enseignement, un suivi régulier de l'intégration de l'enfant (par enseignant, parents, psychologue, enseignant référent, personnes qui suivent l'enfant à l'extérieur de l'école) Pensez-vous que l’avs-i vous serait utile dans l’inclusion de l’enfant ? oui, pour encourager l'enfant à suivre les activités en groupe, pour le prendre à part lorsqu'il n'est plus capable de rester dans le groupe. 3/Comment préparez-vous ou prépariez-vous les activités ? Des adaptations pour l’enfant ? Donneriez-vous le même travail que les autres ? ou adapteriez-vous ce travail ? ou le travail serait entièrement personnalisé à l’enfant ? Dans la mesure du possible, je donnerais le même travail qu'aux autres. En fonction des capacités de l'enfant et des difficultés liées à son handicap, j'adapterais éventuellement le travail. 4/ Pensez-vous qu’il est possible d’inclure tous les enfants autistes en milieu ordinaire à l’heure actuelle ? oui si les moyens sont adaptés ? 5/ Pensez-vous que le professeur des écoles en milieu ordinaire possède des moyens pour inclure un élève autiste dans sa classe ? Il sait s'adapter aux capacités de chacun et différencier les activités qu'il propose. Il ne peut pas le faire dans des cas "extrêmes" s'il n'a pas de moyens humains supplémentaires (avs-i). Il n'a pas non plus suivi de formation spécifique sur l'autisme et n'a donc pas de connaissances sur les particularités de ce handicap.
pimouss26 Posté(e) 22 avril 2013 Posté(e) 22 avril 2013 le tableau n'était pas bien passé. (questionnaire anonyme) niveau de classe : MS/GS localisation de l’école : urbain (ZEP) 1/Qu’est-ce qu’un enfant autiste pour vous ? un enfant ayant des difficultés de communication, certaines obsessions récurrentes , un besoin de cadre pour être rassuré 2/Incluez- vous ou avez-vous déjà inclus un enfant autiste dans votre classe ? non pour cette année mais j'en ai eu un il y a 2 ans (une classe de PS/GS l'enfant aurait dû être chez les MS mais en accord avec les parents on l'avait laissé dans cette classe pour lui permettre de reprendre des items de PS) Seriez-vous prêt à en accueillir un dans votre classe ? oui avec des moyens (AVS à temps plein ou au moins autant que l'enfant,) éventuellement une scolarisation à temps partiel , des bilans réguliers avec tous les partenaires et tous les intervenants au niveau de l'enfant et de la famille. Pensez-vous que l’avs-i vous serait utile dans l’inclusion de l’enfant ? oui, l'avs est primordiale pour lui permettre de rappeler les consignes, mais aussi le rassurer, l'éloigner/le ramener dans le groupe selon ses besoins. . 3/Comment préparez-vous ou prépariez-vous les activités ? Des adaptations pour l’enfant ? Donneriez-vous le même travail que les autres ? ou adapteriez-vous ce travail ? ou le travail serait entièrement personnalisé à l’enfant ? Il avait le même atelier que les autres élèves de PS, son avs était présente pour l'aider (pas pour faire à sa place) mais ensuite j'adaptais mes exigences et ma "validation" 4/ Pensez-vous qu’il est possible d’inclure tous les enfants autistes en milieu ordinaire à l’heure actuelle ? JE pense que cela dépend aussi du degré d'handicap de l'enfant. Il ne faut pas non plus que ce soit une souffrance pour lui. Donc oui dans l'idéal mais réfléchir au temps de scolarisation, à l'avs et aussi au reste de la classe. 5/ Pensez-vous que le professeur des écoles en milieu ordinaire possède des moyens pour inclure un élève autiste dans sa classe ? Nous devons nous adapter aux enfants, nous savons différencier. Néanmoins on peut se sentir démuni devant une angoisse, des pleurs que l'enfant ne peut pas nous expliquer. De plus il faut vraiment pouvoir communiquer avec le corps médical et les autres personnes qui interviennent auprès de l'enfant pour que son intégration à l'école lui soit profitable.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant