Posté(e) 21 avril 201313 a Bonjour, Je viens de terminer les déterminants avec mes CE2, et avant d'aborder l'adjectif, j'aurais souhaité faire une séance préalable sur la définition d'un groupe nominal = groupe de mots constitués d'au moins un déterminant + un nom. Ensuite, nous verrons que le GN peut être enrichi avec un adjectif. Trouvez-vous l'enchainement logique jusque là ou bien vous voyez le GN après avoir vu l'adjectif ? Autre question, je vois différentes définitions du GN sur internet et dans les manuels : un nom propre est-ce un GN ? Pour moi c'est dét+nom, non ?
Posté(e) 22 avril 201313 a Non c'est logique. Le GN de base est nom + déterminant. Puis on peut le précisera avec l'adjectif et le complément du nom. Et tu complètes un petit schéma en affichage, les élèves comprennent bien.
Posté(e) 27 avril 201313 a Perso, je n'introduis la notion de GN que quand on en a besoin, c'est-à-dire avec l'approche du CdN. 1) d'abord l'inter relation dét + nom, essentielle. 2) Puis l'adjectif et l'accord avec le nom qu'il précise. 3) Et c'est quand j'arrive au CdN que j'introduis la notion de GN : parce qu'alors, il s'agit véritablement d'un groupe indissociable. "Une brosse à dents", ce n'est pas la même chose, qu'"une brosse à cheveux". Le CdN est beaucoup plus puissant à changer la réalité (le référent) qu'un adjectif, je trouve. Et c'est là, à mon sens, tout l'intérêt de la notion de groupe.
Posté(e) 27 avril 201313 a en étant au même point de grammaire, je retiens ton explication abcd... çà me semble bien logique (en tout cas à ma petite tête) .