Aller au contenu

Matériel leviers et transmissions de mouvements


bobinette74

Messages recommandés

Bonjour,

je suis à la recherche de références de jeux de construction qui permettraient de travailler les leviers (construction d'une grue par ex) mais aussi la transmission des mouvements (engrenages). Je ne trouve rien sur le net, je ne sais pas où chercher!

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Up! Je fais remonter!

Avec la nouvelle prog spiralaire de mon école je dois faire engrenage, transmission de mouvement. Jamais fait avant et aucune collègue n'a jamais traité ce sujet non plus...

Si vous avez des liens à partager c'est volontiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à la recherche de références de jeux de construction qui permettraient de travailler les leviers (construction d'une grue par ex)

Attention : la grue, c'est affreusement compliqué. Si tu veux le faire proprement, ça passe

pas des jeux de contrepoids mobiles, un peu limites même en cycle 3. A la sagouin,

tu peux toujours faire fonctionner un bricolage, mais l'explication du maintien de

l'équilibre alors qu'on fait bouger des choses passera par des frottements solides

qu'on n'aborde même plus au lycée. Du coup, tu as plus de chances d'installer

des conceptions initiales complètement erronées que des base saines sur les équilibres

et les leviers.

Pour moi, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures : une règle plate, une gomme

comme pivot, un caillou de chaque côté, et tu as de quoi expérimenter autant que

tu veux sur les équilibres horizontaux et les leviers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais croisé des choses sur l'opitec il me semble... pour ma part je l'ai fait un peu vite en fin d'année... les leviers et balances et on a fait un concours de catapulte... rien de vraiment construit, j'étais la 1ere à le faire dans l'école... pourtant je suis sûre que ça peut être sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'avant, nous avions justement fait quelques petites choses... comment soulever l'estrade sans la porter... j'ai eu plusieurs ingénieurs qui m'ont proposé :

- le levier, on a pris ma règle de tableau (un peu flexible)

- le principe de la balance avec un schéma fait par un élève

- un diable.

On a fait des équlibres avec règle, gomme

On a décortiqué la balance de Roberwahl

Ils ont imaginé individuellement puis en commun leur catapulte, fait le schéma, le cahier des charges et construit... Ils sont arrivés avec des constructions faites à la maison alors que je voualis que ce soit fait en classe tellement ça a leur a plu... On a fait le concours dans la cour avec leur balle à grain de riz, on a cherché à comprendre pq certaines étaient plus performantes que d'autres... On a arrosé tout ça avec un paquet de bonbons... En fait je crois que je m'éclate autant qu'eux quand j'ai de la techno. Pas fait la transmission de mouvement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a décortiqué la balance de Roberwahl

Gilles Personne de Roberval — les gamins adorent son nom complet, et il était bien français (c'est un contemporain et un copain de Blaise Pascal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais lancé dans équilibre et levier et c'est bête car maintenant que j'ai fait un mobile pour ma fille j'ai plein d'idées... sauf qu'avec notre nouvelle prog ça a changé de niveau... Faut que je trouve des choses sur engrenages et transmission de mouvement, mais j'ai l'impression que ça demande beaucoup de matos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je trouve des choses sur engrenages et transmission de mouvement, mais j'ai l'impression que ça demande beaucoup de matos!

Sur les engrenages, oui, tu ne coupes pas à un investissement minimal. J'aime bien ceux de Bourrelier.

Pour la transmission du mouvement, on peut faire énormément de choses autour de la poulie avec un bâton, un tube de sopalin et une ficelle... Je recommande la séquence d'Estelle Blanquet sur le Plouf ! de Philippe Corentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les engrenages le top c'est le matériel de chez celda mais il est cher. Avec les moyens du bord tu peux faire des roues à dents avec des bouchons de taille différente entourés de carton ondulé (collé au pistolet à colle). Voici un exemple réalisé par ma collègue :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/chercheursenherbe/spip/spip.php?article361

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

J'ai enfin acheté du matériel transmission de mouvement, mais du coup, comme il n'est pas identique à ce que j'avais avant (lego), je suis en train de refaire ma séquence.

Je voudrais y inclure une vidéo.

J'ai fait mon premier essai pourriez vous m'aider à l'améliorer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...