Aller au contenu

aide pour sujet oral geometrie cm1


fred34

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de traiter un sujet de Montpellier en geomètrie au cycle 3 en CM1.

competence visée:problèmes de reproduction et de construction

Presenter une sequence visant la capacité à tracer une figure simple à partir d'un programme de construction ou en suivant des consignes.Le candidat priviligiera une approche pluridisciplinaire en s'appuyant par exemple sur les sciences experimentales et les technologies.

J'ai une idée de ma sequence mais ce qui me bloque c'est le lien avec les sciences. Je ne vois pas du tout. J'ai juste penser à fabriquer un tangram en bois et m'appuyer sur les tice pour le travail sur les constructions.

Quelqu'un a une meilleure idee?Quels liens peut-on faire entre les deux?

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est les sciences (svt, techno ...) tu peux en techno fabriquer un objet un peu géométrique ... mumm désolée pas d'autres idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le programme tu as le travail sur les leviers et l'équilibre mais ça risquerait d'amener une figure complexe ou alors tu peux travailler sur l'élaboration d'un clepsydre qui te permettrais à la fois un lien avec les sciences, la géométrie et l'histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moulin a vent - origami - programme de construction?

Je planche moi aussi, mais les idees sont difficiles a trouver si les trois competences doivent etre travaillees en meme temps dans l autre discipline...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi au debut je pensais partir du tangram et je propose à partir de ça le jeu du portrait pour réactualiser le vocab géométrique et les propriétés géométriques.

Puis S2 leur demander de reproduire chacun une des figures . Mise en commun des procedures et analyses pour mettre en avant les outils à utiliser pour être le plus precis

S3travailler sur un locigiel de maths sur le tangram et constructions en informatique

S4 jeu du portrait pour cette fois faire construire une piece du tangram. Confrontation et mise encommun pour comprendre ce qu'il faut indiquer ds le programme de construction pour qu'ils aboutissent

ex de consolidation

S5 evaluation

voilà en gros ce que j'avais pense mais le lien avec les sciences ne serait que la construction du tangram en bois et les tice et c'est un peu leger. Je pense qu'il faut vraiment réinvestir le programme de construction en sciences avec les idees donnees au dessus. Après je ne sais pas ce que vaut ma sequence c'est ce j'ai pense , je vais la montrer je vous dirai après ce qu'il en est^^

vos critiques sont les bienvenues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...