Elule174 Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 (modifié) Bonjour, je suis étudiante en M2 MEEF, le sujet de mon mémoire est la périodisation en histoire au cycle 3. Je souhaiterais que quelques enseignants puissent répondre à des questions sur leur ressenti de la périodisation, de la frise chronologique ou encore de la problématisation. . Les réponses ne feront pas partie d'une analyse précise mais juste savoir ce que pense des professionnels de ces termes. Merci à toutes et à tous qui répondront 1) Voici 6 termes, les classer suivant le degré de pertinence selon vous, dans l’enseignement de l’histoire ? chronologie raisonnement argumentation évènement problématique récit 2) Associez un mot à chacun des termes précédents. 1) Quelle définition donneriez-vous de la problématisation en histoire ? 2) Qu’est-ce que, pour vous, la problématisation en histoire à l’école primaire ? Modifié 25 avril 2013 par Elule174
boubiz Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Bonjour, je suis étudiante en M2 MEEF, le sujet de mon mémoire est la périodisation en histoire au cycle 3. Je souhaiterais que quelques enseignants puissent répondre à des questions sur leur ressenti de la périodisation, de la frise chronologique ou encore de la problématisation. . Les réponses ne feront pas partie d'une analyse précise mais juste savoir ce que pense des professionnels de ces termes. Merci à toutes et à tous qui répondront 1) Voici 6 termes, les classer suivant le degré de pertinence selon vous, dans l’enseignement de l’histoire ? chronologie raisonnement2 argumentation5 évènement3 problématique1 récit4 2) Associez un mot à chacun des termes précédents. raisonnement = objectivité argumentation = document évènement = chronologie problématique = pourquoi récit = histoire 1) Quelle définition donneriez-vous de la problématisation en histoire ? 2) Qu’est-ce que, pour vous, la problématisation en histoire à l’école primaire ? Pour bosser l'histoire, se tourner vers les situations problèmes qui rendent les élèves actifs en les mettant e nsituation de réflexion en groupe.
Elule174 Posté(e) 25 avril 2013 Auteur Posté(e) 25 avril 2013 Je pousserais alors le bouchon en demandant les liens que vous faîtes entre frise chronologique et périodisation? Merci
Elule174 Posté(e) 25 avril 2013 Auteur Posté(e) 25 avril 2013 Périodiser au sens de découpage du temps historique. Une frise pour vous se doit elle d'être linéaire, de concerner une seule période ou au contraire représenter toute l'histoire, par exemple. et la périodisation c'est par exemple les 6 périodes du programme.
Frédo45 Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 1) Voici 6 termes, les classer suivant le degré de pertinence selon vous, dans l’enseignement de l’histoire ? chronologie problématique raisonnement évènement argumentation récit 2) Associez un mot à chacun des termes précédents. chronologie : frise problématique : questionnement raisonnement : analyse événement : date argumentation : opinion récit ; narration 1) Quelle définition donneriez-vous de la problématisation en histoire ? C'est la mise en perspective d'un événement en lien avec les acquis, des documents proposés et l'histoire contemporaine. 2) Qu’est-ce que, pour vous, la problématisation en histoire à l’école primaire ? La même chose : il est important que les événements étudiés trouvent un écho au regard de l'actualité.
Argon Posté(e) 29 avril 2013 Posté(e) 29 avril 2013 1) Voici 6 termes, les classer suivant le degré de pertinence selon vous, dans l’enseignement de l’histoire ? 2) Associez un mot à chacun des termes précédents. problématique questionnement évènement fait chronologie organisation récit intéresser argumentation hypothèse raisonnement reconstruction 3) Quelle définition donneriez-vous de la problématisation en histoire ? La problématisation en histoire est l'art de construire des points de vue et des angles d'approche susceptibles de faciliter l'identification des problèmes spécifiques à une période historique donnée, et d'articuler entre elles les questions afférentes. 4) Qu’est-ce que, pour vous, la problématisation en histoire à l’école primaire ? La problématisation en histoire à l’école primaire est une technique pédagogique qui consiste à amener les élèves à envisager une période historique selon différents points de vue et sous différents angles d'approche, caractérisés chacun par un problème et un questionnement particulier.
Messages recommandés