Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, je suis étudiante en M2 MEEF, le sujet de mon mémoire est la périodisation en histoire au cycle 3. Je souhaiterais que quelques enseignants puissent répondre à des questions sur leur ressenti de la périodisation, de la frise chronologique ou encore de la problématisation. . Les réponses ne feront pas partie d'une analyse précise mais juste savoir ce que pense des professionnels de ces termes.

Merci à toutes et à tous qui répondront

1) Voici 6 termes, les classer suivant le degré de pertinence selon vous, dans l’enseignement de l’histoire ? chronologie

raisonnement

argumentation

évènement

problématique

récit

2) Associez un mot à chacun des termes précédents.

1) Quelle définition donneriez-vous de la problématisation en histoire ?

2) Qu’est-ce que, pour vous, la problématisation en histoire à l’école primaire ?

Modifié par Elule174
Posté(e)

Bonjour, je suis étudiante en M2 MEEF, le sujet de mon mémoire est la périodisation en histoire au cycle 3. Je souhaiterais que quelques enseignants puissent répondre à des questions sur leur ressenti de la périodisation, de la frise chronologique ou encore de la problématisation. . Les réponses ne feront pas partie d'une analyse précise mais juste savoir ce que pense des professionnels de ces termes.

Merci à toutes et à tous qui répondront

1) Voici 6 termes, les classer suivant le degré de pertinence selon vous, dans l’enseignement de l’histoire ? chronologie

raisonnement

2

argumentation

5

évènement

3

problématique

1

récit

4

2) Associez un mot à chacun des termes précédents.

raisonnement = objectivité

argumentation = document

évènement = chronologie

problématique = pourquoi

récit = histoire

1) Quelle définition donneriez-vous de la problématisation en histoire ?

2) Qu’est-ce que, pour vous, la problématisation en histoire à l’école primaire ?

Pour bosser l'histoire, se tourner vers les situations problèmes qui rendent les élèves actifs en les mettant e nsituation de réflexion en groupe.
Posté(e)

Je pousserais alors le bouchon en demandant les liens que vous faîtes entre frise chronologique et périodisation? Merci

Posté(e)

Périodiser au sens de découpage du temps historique. Une frise pour vous se doit elle d'être linéaire, de concerner une seule période ou au contraire représenter toute l'histoire, par exemple. et la périodisation c'est par exemple les 6 périodes du programme.

Posté(e)

1) Voici 6 termes, les classer suivant le degré de pertinence selon vous, dans l’enseignement de l’histoire ?

chronologie problématique raisonnement évènement argumentation récit

2) Associez un mot à chacun des termes précédents.

chronologie : frise

problématique : questionnement

raisonnement : analyse

événement : date

argumentation : opinion

récit ; narration

1) Quelle définition donneriez-vous de la problématisation en histoire ?

C'est la mise en perspective d'un événement en lien avec les acquis, des documents proposés et l'histoire contemporaine.

2) Qu’est-ce que, pour vous, la problématisation en histoire à l’école primaire ?

La même chose : il est important que les événements étudiés trouvent un écho au regard de l'actualité.

Posté(e)

1) Voici 6 termes, les classer suivant le degré de pertinence selon vous, dans l’enseignement de l’histoire ?

2) Associez un mot à chacun des termes précédents.

problématique questionnement

évènement fait

chronologie organisation

récit intéresser

argumentation hypothèse

raisonnement reconstruction

3) Quelle définition donneriez-vous de la problématisation en histoire ?

La problématisation en histoire est l'art de construire des points de vue et des angles d'approche susceptibles de faciliter l'identification des problèmes spécifiques à une période historique donnée, et d'articuler entre elles les questions afférentes.

4) Qu’est-ce que, pour vous, la problématisation en histoire à l’école primaire ?

La problématisation en histoire à l’école primaire est une technique pédagogique qui consiste à amener les élèves à envisager une période historique selon différents points de vue et sous différents angles d'approche, caractérisés chacun par un problème et un questionnement particulier.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...