Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


lilie2fr

Messages recommandés

Merci DoubleR pour ta réponse.

Que faire d'un élève qui a 26 en français (dont 16 en lecture) et 9 en maths?

Il se décourage très vite, dit que c'est trop difficile alors qu'il n'a pas encore commencé son exercice et perturbe toute la classe car sans cesse en mouvement. De plus, les parents ne se rendent pas compte à quel point il est en souffrance en classe. Pour eux, tout va bien à la maison mais il ne comprend rien en numération, ne sait pas poser une addition correctement, ne sait pas quand se passe le futur ou le passé!!! J'avoue qu'il me pose énormément question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    32

  • Cel88

    11

  • pupuce01

    10

  • nanou69

    9

Je suis dans les corrections et... j'ai honte de mes élèves. Le pire de tout ? La grammaire alors que nous bossons énormément tout ça, j'ai l'impression qu'ils n'ont rien retenu. Même les verbes leur ont posé problème... Je suis dépitée. Personne n'a mis comme sujet "la rencontre" (ils ont mis verbe... tu m'étonnes je trouve que c'est un vrai piège).

En lecture une seule élève sur mes 22 a mis la tache blanche ENTRE LES OREILLES, les autres ont mis seulement la tache. Je me demande si je ne vais pas compter bon finalement. De même que l’histoire du miel dans la citrouille. La plupart ont écrit seulement la moitié de la réponse et je trouve que c'est tout de même correct...

Pour le calcul, j'ai adapté le barème comme dans mes propres évals : pour moi c'est acquis à partir de 75 % de réussite donc j'ai fait pareil là et j'ai mis 1 même si une erreur.

Le problème avec le billet de 20 est raté par 90 % de mes élèves je pense... il ne me semblait pas difficile pourtant. Et ils n'ont quasi rien compris au problème avec les cubes.

Quant à la production d'écrit avec les images... l'histoire était peu claire je trouve et c'est raté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure concernant "la tâche blanche entre les oreilles" ça a carrément été la cata!

Du coup je me "frappe" une double correction: la vraie pour l'ien et la mienne pour les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DoubleR pour ta réponse.

Que faire d'un élève qui a 26 en français (dont 16 en lecture) et 9 en maths?

Il se décourage très vite, dit que c'est trop difficile alors qu'il n'a pas encore commencé son exercice et perturbe toute la classe car sans cesse en mouvement. De plus, les parents ne se rendent pas compte à quel point il est en souffrance en classe. Pour eux, tout va bien à la maison mais il ne comprend rien en numération, ne sait pas poser une addition correctement, ne sait pas quand se passe le futur ou le passé!!! J'avoue qu'il me pose énormément question.

J'ai une élève en classe qui a énormément de difficulté en maths, ne comprend toujours pas la différence entre 1, 10 et 100.

Est incapable de résoudre un problème seule etc..

Pourtant elle sait apprendre les techniques opératoires, les tables de X (mais en soustraction et addition mental c'est une cata aussi)

j'ai demandé au parents un bilan chez un orthophoniste qui prend aussi en charge les enfants qui ont des soucis en math, et effectivement elle a une dyscalculie.

Il faut voir ce qui ne va pas chez cet enfant.

Sinon en CE1 je passe beaucoup de temps sur les nombres jusqu’à 99 (et par contre je vois le partage et la multiplication aussi) et seulement en janvier je commence la centaine. Je vais ensuite jusqu'à 500. et pour le reste ca vient après mais une fois qu'ils ont compris comment fonctionne la numération y'a moins de souci. Je fais aussi beaucoup de suites à compléter (de 2 en 2, de 10 en 10, de 100 en 100, de 50 en 50, de 20 en 20 .. en avançant ou en reculant car le passage à la centaine suivante ou précédente est souvent délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans les corrections et... j'ai honte de mes élèves. Le pire de tout ? La grammaire alors que nous bossons énormément tout ça, j'ai l'impression qu'ils n'ont rien retenu. Même les verbes leur ont posé problème... Je suis dépitée. Personne n'a mis comme sujet "la rencontre" (ils ont mis verbe... tu m'étonnes je trouve que c'est un vrai piège).

pareil ici pour la rencontre, du coup, je n'ai enlevé qu'un point au lieu de 2 vu que du coup le sujet est faux !

En lecture une seule élève sur mes 22 a mis la tache blanche ENTRE LES OREILLES, les autres ont mis seulement la tache. Je me demande si je ne vais pas compter bon finalement. De même que l’histoire du miel dans la citrouille. La plupart ont écrit seulement la moitié de la réponse et je trouve que c'est tout de même correct...

Pareil, j'ai fait mon propre barème, si l'enfant a compris, cet répond à la question (même si incomplète) j'ai mis 1

Pour le calcul, j'ai adapté le barème comme dans mes propres évals : pour moi c'est acquis à partir de 75 % de réussite donc j'ai fait pareil là et j'ai mis 1 même si une erreur.

Le problème avec le billet de 20 est raté par 90 % de mes élèves je pense...

Ici aussi il est raté, je ne comprends pas pourquoi, je pense que c'est la phrase :

Il paie avec un billet de 20 euros. Combien lui reste-t-il ?

Il aurait fallu mettre peut-être combien lui rend-on ? enfin des fois je ne comprends pas les erreurs de mes élèves ...

Et ils n'ont quasi rien compris au problème avec les cubes.

Ils ont compris car je leur ai bien expliqué, mais bcp ont fait une erreur de calcul ....

Quant à la production d'écrit avec les images... l'histoire était peu claire je trouve et c'est raté.

Oui les images sont nulles on se demande franchement pourquoi ils n'ont pas mis qqe chose de plus lisible !

bref on a commenté ensemble les images avant qu'ils écrivent

Donc ne t'inquiète pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans les corrections et... j'ai honte de mes élèves. Le pire de tout ? La grammaire alors que nous bossons énormément tout ça, j'ai l'impression qu'ils n'ont rien retenu. Même les verbes leur ont posé problème... Je suis dépitée. Personne n'a mis comme sujet "la rencontre" (ils ont mis verbe... tu m'étonnes je trouve que c'est un vrai piège).

et dans la page précédente il y avait " rencontre" à classer comme verbe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DoubleR pour ta réponse, ça me rassure un peu tout ça.

Le problème avec le billet de 20, quand j'ai vu qu'ils ne comprenaient rien, j'ai donné un indice en disant, justement, "on va lui rendre de la monnaie". Je trouvais que c'était peut-être même un peu trop et bien malgré ça, ils ont tout foiré. Je ne comprends pas mes élèves.

Pour les images, en plus, la consigne qu'on devait donner était : "il faut écrire la suite" du coup, plusieurs de mes élèves ont imaginé ce qui pourrait se passer après les images ! C'est un peu bizarre, mais même le meilleur élève de ma classe a fait ça. Pour le coup, son texte est nickel et très cohérent alors, j'ai compté tout bon, tant pis. Ca me faisait mal au ventre de lui compter faux alors qu'il a produit un super texte...

Et dans le genre bizarre, mes élèves n'ont pas reconnu être et avoir au présent et au futur alors qu'on les a travaillés mais ils ont bien classé imparfait et passé composé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de culpabiliser sur ses évaluations ou de culpabiliser ses élèves, car comme d'habitude on se demande si elles ont été faites par des gens ayant eu des ce1 récemment.

Moi je suis bien content qu'elle ne soit plus obligatoire et ainsi ne force plus 75% des collègues à "tricher".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de culpabiliser sur ses évaluations ou de culpabiliser ses élèves, car comme d'habitude on se demande si elles ont été faites par des gens ayant eu des ce1 récemment.

Moi je suis bien content qu'elle ne soit plus obligatoire et ainsi ne force plus 75% des collègues à "tricher".

Je ne pense pas tricher en notant , je me sers de ses éval pour ma classe, je ne ferai rien remonter, donc je note comme je le ferais d’habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai honte... 3 de mes élèves ont 0% de réussite de grammaire. C'est la première fois que j'ai ça. Et le pire 9 élèves sur 22 ont moins de 33% en grammaire. Je me remets déjà en question... la méthode Picot qui marchait très bien jusque là a été un échec cette année. Je suis à mi-temps et je pense que ça a beaucoup joué.

Mais ce qui m'énerve le plus : nombre de ces élèves ont "glandé" toute l'année, j'ai eu un mal de chien à les faire bosser. Aucune leçon apprise, les exercices en classe bâclés dès que je n'étais pas avec eux ou pas fait du tout si je n'étais pas à leur côté (un groupe de 9 c'est lourd quand même dont 1 dyspraxique, un autre suspecté, trois aussi non lecteurs en début de CE1 avec demande d'orthophonie toujours pas honorée et une déficiente en attente de CLIS...) J'ai mis en place du travail différencié toute l'année pour eux et finalement... Ils n'ont rien retenu. J'ai honte et je me sens vraiment nulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai honte... 3 de mes élèves ont 0% de réussite de grammaire. C'est la première fois que j'ai ça. Et le pire 9 élèves sur 22 ont moins de 33% en grammaire. Je me remets déjà en question... la méthode Picot qui marchait très bien jusque là a été un échec cette année. Je suis à mi-temps et je pense que ça a beaucoup joué.

Mais ce qui m'énerve le plus : nombre de ces élèves ont "glandé" toute l'année, j'ai eu un mal de chien à les faire bosser. Aucune leçon apprise, les exercices en classe bâclés dès que je n'étais pas avec eux ou pas fait du tout si je n'étais pas à leur côté (un groupe de 9 c'est lourd quand même dont 1 dyspraxique, un autre suspecté, trois aussi non lecteurs en début de CE1 avec demande d'orthophonie toujours pas honorée et une déficiente en attente de CLIS...) J'ai mis en place du travail différencié toute l'année pour eux et finalement... Ils n'ont rien retenu. J'ai honte et je me sens vraiment nulle.

Il ne faut pas! Se remettre en question et tâcher de savoir ce qu'on peut améliorer dans notre pratique, c'est bien et tout à ton honneur mais il y a des contextes sur lesquels nous avons un impact limité. Dans mon école, chaque année, c'est pareil: nous faisons passer ces évaluations (départementales et / ou nationales pour tout le cycle 2) et là, nous avons toujours une vague de déprime en salle des maîtres. Cette année dans ma classe, la grammaire a plutôt bien marché mais la forme des réponses en compréhension de textes m'a laissé un goût... amer (beaucoup d'élèves repèrent l'info, mais la retranscrivent dans un français tellement approximatif que c'est déprimant...).

Ces évaluations ont le mérite (je trouve) de nous fixer à tous un but commun vers lequel tendre, mais elles sont loin d'être parfaites (un exemple parmi d'autres:était-il besoin, pour savoir si les élèves différenciaient les temps étudiés de placer "avez" et "aviez" dans le même texte? La dictée était également, en tout cas pour mes élèves, extrêmement complexe...). J'en profite d'ailleurs pour joindre ici une capture d'écran de l'exercice que nous devons faire passer aux CP dans les évaluations départementales: alors là, c'est le pompon! Double déprime: échec massif et sentiment de faire passer un exercice qui me semble totalement hors de portée dans le milieu où j'exerce.

Alors, Franjoe, j'ai finalement envie de te dire que tes élèves ont certainement progressé cette année et que non, tu n'es pas nulle et tu n'as pas à te sentir honteuse.

post-155110-0-33657400-1371528658_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas! Se remettre en question et tâcher de savoir ce qu'on peut améliorer dans notre pratique, c'est bien et tout à ton honneur mais il y a des contextes sur lesquels nous avons un impact limité. Dans mon école, chaque année, c'est pareil: nous faisons passer ces évaluations (départementales et / ou nationales pour tout le cycle 2) et là, nous avons toujours une vague de déprime en salle des maîtres.

[...]

J'en profite d'ailleurs pour joindre ici une capture d'écran de l'exercice que nous devons faire passer aux CP dans les évaluations départementales: alors là, c'est le pompon! Double déprime: échec massif et sentiment de faire passer un exercice qui me semble totalement hors de portée dans le milieu où j'exerce.

Alors, Franjoe, j'ai finalement envie de te dire que tes élèves ont certainement progressé cette année et que non, tu n'es pas nulle et tu n'as pas à te sentir honteuse.

Non mais c'est quoi cet exercice donné aux CP ? Je serais curieuse de voir ce que mes CE2 vont en faire, tiens, je vais leur donner ça la semaine prochaine, pour voir !!!

Pour revenir aux évaluations CE1, pour ce qui me concerne, j'ai abandonné les CE1 il y a deux ans à cause des évaluations. Je supportais de moins en moins bien de leur mettre une telle pression, et les résultats me minaient. Je trouvais injuste de les noter aussi arbitrairement sur des notions qu'on n'avait pas encore abordées, je trouvais injuste le déséquilibre entre le travail fourni et les épreuves, je trouvais injuste de leur imposer ces évaluations au retour du grand pont de l'Ascension, durant lequel ils avaient en général peu dormi, et autour du 20/25 mai, alors que le programme est fait pour être travaillé jusqu'à fin juin.

L'an prochain, je retrouve les CE1 avec plaisir ! On va respirer de nouveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...