Aller au contenu

Séquence Maternelle


celine664

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai regardé les sujets des oraux sur le site de l'académie de Nice et je me pose des questions sur cette compétence: comparer et classer des objets selon leur qualité en GS. Je pensais que c'était en rapport avec la taille et la masse mais un autre sujet a comme compétence: comparer et classer des objets selon leur masse et leur taille. Du coup, je me dis qu'il doit y avoir une différence mais laquelle?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans la découverte de la matière.

Comparer les objets selon leur matière (en bois, en métal, en plastique...)

S'ils sont magnétiques ou pas...

S'ils flottent ou coulent...

Pour moi, cela correspond à ce paragraphe du BO

Découvrir la matière

C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les

matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau,

etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples.

Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence

de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Mais du coup, c'est bizarre de mettre un sujet pareil à l'oral de math, non? J'ai du mal à savoir ce que je pourrais proposer comme séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'en maternelle, on ne parle pas vraiment de mathématiques, mais de découverte du monde et c'est plus large

Dans ce domaine de la matière, comme tu compares les objets, il y a la notion de tri qui apparaît. Savoir trier là, c'est une compétence de maths ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bizarre également. Effectivement les maths ne sont pas une matière à part dans les programmes de maternelle, mais l'épreuve est tout de même une épreuve de maths…

Peut-être est-il effectivement attendu un travail sur le classement ou le tri mais c'est tout de même assez tordu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bizarre également. Effectivement les maths ne sont pas une matière à part dans les programmes de maternelle, mais l'épreuve est tout de même une épreuve de maths…

Peut-être est-il effectivement attendu un travail sur le classement ou le tri mais c'est tout de même assez tordu.

Oui c'est le seul lien avec les maths, mais c'est tordu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bizarre également. Effectivement les maths ne sont pas une matière à part dans les programmes de maternelle, mais l'épreuve est tout de même une épreuve de maths…

Peut-être est-il effectivement attendu un travail sur le classement ou le tri mais c'est tout de même assez tordu.

Vous verrez si vous travaillez en maternelle notre institution a souvent du mal à sortir des shémas de l'élémentaire quand il s'agit de parler maternelle .... :) même que ça arrangerait bien des gens si on pouvait faire rentrer les élèves de maternelle dans des cases plus strictes ... dommage il faudra attendre qu'ils aient l'age ....

UNE QUALITE en parlant d'objets

c'est un calibre, taille, poids,dimensions ...., une forme, une couleur, une fonction, une utilisation, ....

choisir des critères pour:

trier, catégoriser, classer, ranger, ordonner, ....

avoir une démarche "scientifique" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi j'ai une question sur une séquence générale en maternelle:

les séances s'intitulent comme en élémentaire "découverte", "systématisation" etc? et comment présenter une séquence alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on peut retourner ta question : même en élémentaire il n'y a pas de raison que toutes les séquences s'articulent sur le même modèle (avec une séance de découverte…)

Le rapport du jury de Nantes est très clair sur ce point : il regrette que les séquences soient trop stéréotypées.

Une séquence c'est ce qu'on fait pour que les élèves apprennent telle ou telle chose.

Si tu estimes que pour apprendre la suite orale des nombres, il est pertinent de travailler toute l'année des comptines au moment de regroupement… c'est une séquence.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...