karotterapee Posté(e) 29 avril 2013 Posté(e) 29 avril 2013 Bonjour, J'enseigne dans une petite école et nous avons appris que cette année les demis postes des petites écoles alentour allaient être répartis sur 2jours/2jours. Évidement nous comptions tous sur le demi poste le matin pour la classe de maternelle. Je suis donc à la recherche d'idée de répartition des élèves mais aussi d'idée de fonctionnement optimal pour les élèves. Nous devons avoir réunion avec l'IEN afin de définir un projet de fonctionnement commun aux écoles dans ce cas sur la circonscription. Je voulais donc savoir si vous aviez d'autres idées ou des expériences à partager. Pour l'instant j'ai pensé à cette répartition: 2 jours à 3 postes - (TPS 3)PS 3 MS 7 GS 9 soit 19(22) - CP 3 CE1 11 soit 13 - CE2 2 CM1 7 CM2 4 soit 13 2 jours à 2 postes - (TPS 3) PS 3 MS 7 GS 9 CP 3 soit 22(25) - CE1 11 CE2 2 CM1 7 CM2 4 soit 23 du coup il va falloir répartir les apprentissages des CE1 entre 2 enseignants, comment procéderiez vous? j'avais pensé à laisser certains champs disciplinaires à mon collègue de Cycle 3 comme l'étude de la langue ou la géométrie et grandeur et mesure qui peuvent plus facilement s'intégrer aux séances de cycle 3... mais pour les maternelles ? et le petit plus, ayant déjà fonctionné avec 2 classes, c'est en général à l'enseignant de maternelle CP de faire la DDM avec les CE1, comment trouver/aménager 11 places assises fonctionnelles pour des CE1 dans une classe maternelle ? j'attends avec impatience vos expériences! merci
Pablo Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 Je verrais plus une répartition Maternelle d'un côté élémentaire de l'autre, le surnuméraire venant dans ce cas prendre les cycle 3 2 jours par semaine (matières plus faciles à articuler qu'en CP)
karotterapee Posté(e) 30 avril 2013 Auteur Posté(e) 30 avril 2013 quand tu dis répartition maternelle / élémentaire où mets-tu les CP ? avec les élémentaires ça me parait compliqué pour le collègue de gérer 5 niveaux, dont des CP. je pensais prendre le poste Cycle 2 / cycle1 CP afin que les CP aient toujours la même enseignante et donc la même organisation au maximum, mais je suis ouverte à tout autre proposition.
Lady Oscar Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 - (TPS 3)PS 3 MS 7 GS 9 soit 19(22) - CP 3 CE1 11 soit 13 - CE2 2 CM1 7 CM2 4 soit 13 S'agissant de cette proposition: "- (TPS 3) PS 3 MS 7 GS 9 CP 3 soit 22(25) "--> je ne trouve pas cela pratique du tout d'ajouter les Cp pour deux jours: ils sont encore "petits" pour gérer deux fonctionnements dans deux lieux différents, en plus les maternelles ont besoin de stabilité dans le rythme de la journée et c'est incohérent à mon sens d'ajouter 3 élèves qui demanderont beaucoup d'attention au détriment des maternelles. Pourquoi pas celle-ci: -une classe de maternelle sans décloisonnement pendant la sieste pour vraiment favoriser les futurs CP : on fait vraiment beaucoup de choses pendant la sieste avec des GS! -une classe cycle2 et 3 avec un enseignant supplémentaire qui prend les cycle 3 deux jours par semaine -->pour décharger un peu la classe de cycle 2-3 quand l'école fonctionne à deux classes il est possible que la moitié des grands viennent offrir des lectures préparées avec deux ou trois questions à poser aux plus jeunes pendant 45 min en fin de matinée (ça laisse 45 min au calme pour faire lire les cp-ce1), la récréation des maternelle durant 30 minutes, il est aussi possible d'imaginer que pendant les deux jours à deux classes l'enseignant de cycle2-3 ne surveille pas la cour, et puisse faire sortir les cycle 2 plus tôt afin d'expliquer aux cycles 3 ce qu'ils feront après la récréation et corriger un exercice, et faire rentrer les cycle 2 environ cinq minutes avant les cycles 3 pour les lancer au travail avant le retour des cycle3 (qui eux sauront déjà quoi faire), tout en se gardant 5 minutes pour souffler au milieu et dans ce cas prévoir que l'astem vienne aider à surveiller l'enseignant de cycle1 quand il y tous les enfants sur la cour.
Pablo Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 quand tu dis répartition maternelle / élémentaire où mets-tu les CP ? avec les élémentaires ça me parait compliqué pour le collègue de gérer 5 niveaux, dont des CP. je pensais prendre le poste Cycle 2 / cycle1 CP afin que les CP aient toujours la même enseignante et donc la même organisation au maximum, mais je suis ouverte à tout autre proposition. je mettrais tout le cycle 2 avec le cycle 3 car à 3 avec des TPS notamment ça risque d'être plus compliqué pour eux qu'avec des plus grands D'autant que 2 jours par semaine ils ne seraient qu'avec les CE1 et surtout la même enseignante Certes pour l'enseignante qui aura cette classe 2 jours par semaine ça fait un très lourd effectif mais ça permet aussi de favoriser les GS et les CP - (TPS 3)PS 3 MS 7 GS 9 soit 19(22) - CP 3 CE1 11 soit 13 - CE2 2 CM1 7 CM2 4 soit 13 S'agissant de cette proposition: "- (TPS 3) PS 3 MS 7 GS 9 CP 3 soit 22(25) "--> je ne trouve pas cela pratique du tout d'ajouter les Cp pour deux jours: ils sont encore "petits" pour gérer deux fonctionnements dans deux lieux différents, en plus les maternelles ont besoin de stabilité dans le rythme de la journée et c'est incohérent à mon sens d'ajouter 3 élèves qui demanderont beaucoup d'attention au détriment des maternelles. Pourquoi pas celle-ci: -une classe de maternelle sans décloisonnement pendant la sieste pour vraiment favoriser les futurs CP : on fait vraiment beaucoup de choses pendant la sieste avec des GS! -une classe cycle2 et 3 avec un enseignant supplémentaire qui prend les cycle 3 deux jours par semaine -->pour décharger un peu la classe de cycle 2-3 quand l'école fonctionne à deux classes il est possible que la moitié des grands viennent offrir des lectures préparées avec deux ou trois questions à poser aux plus jeunes pendant 45 min en fin de matinée (ça laisse 45 min au calme pour faire lire les cp-ce1), la récréation des maternelle durant 30 minutes, il est aussi possible d'imaginer que pendant les deux jours à deux classes l'enseignant de cycle2-3 ne surveille pas la cour, et puisse faire sortir les cycle 2 plus tôt afin d'expliquer aux cycles 3 ce qu'ils feront après la récréation et corriger un exercice, et faire rentrer les cycle 2 environ cinq minutes avant les cycles 3 pour les lancer au travail avant le retour des cycle3 (qui eux sauront déjà quoi faire), tout en se gardant 5 minutes pour souffler au milieu et dans ce cas prévoir que l'astem vienne aider à surveiller l'enseignant de cycle1 quand il y tous les enfants sur la cour.
karotterapee Posté(e) 30 avril 2013 Auteur Posté(e) 30 avril 2013 nous avons fonctionné l'an dernier avec 2 classes CE/CM (21) et maternelle/CP à 32, c'est sportif surtout pour un poste T1, mais ça se fait. Par contre peu de temps avec les PS/TPS. Vous propositions me font un peu rêver, une classe maternelle uniquement serait super mais sans décloisonnement je ne pense pas que ça passera. L'an dernier je prenais les CE1 CP GS 45 min pour la DDM, je pense qu'on me demandera de faire pareil au moins pour les 2 jours à deux classes.
Lady Oscar Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 Alors autant négocier de prendre plutôt les cycle 3 sur ces deux jours une heure par matinée pour de la lecture offerte (c'est à mon sens bien plus profitable aux matrenelles et les les cycles 3 et nécéssitant moins de chamboulement: ou assoir les gs-cp-ce1 pendant la sieste sans qu'ils fassent trop de bruit?): ça préserve le temps avec les GS, la ddm des cp-ce1 pourra se faire avec l'enseignante sur les deux jours à 3 classes Si je comprends bien les MS (anciens PS) ont été négligés l'an passé: il faut vraiment rattraper le coup en privilégiant la maternelle cette année car sinon leur GS va être difficile et les plus faibles emmèneront leur faiblesse en CP Et c'est pareil pour les GS: ils vont avoir besoin d'être mieux entourés cette année car ça n'a pas du être évident de les faire manipuler suffisamment pendant leur MS. L'année suivante il y aura: 9 cp, 3 ce1, 11 ce2, 2cm1, 7 cm2 = 32! du coup les cp devront rester avec les maternelles alors les ps négligés cette année ne pourront y pas bénéficier d'une GS privilégiée: il faut absolument qu'ils puissent bénéficier d'une MS privilégiée!!!
karotterapee Posté(e) 30 avril 2013 Auteur Posté(e) 30 avril 2013 merci pour tes conseil Lady Oskar, j'ai tout de même un peu de mal à me projeter dans un fonctionnement avec des cycles 3 pendant une heure en matinée. J'aime ton idée de lecture offerte mais comment la mettre en place ? es-ce que tu différencie les lectures en fonction du niveau des élèves de maternelle/ de leur temps d'écoute? faut il prendre tous les Cycle 3 sur ce moment là? ( 13) ou alors organiser un roulement ? laisses-tu un groupe en lecture offerte pour pouvoir travailler avec un autre groupe ? Que répondre aux (éventuels) parents qui vont dire que leurs enfants ne travaillent pas vraiment dans la classe des petits ?
Pablo Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 Alors autant négocier de prendre plutôt les cycle 3 sur ces deux jours une heure par matinée pour de la lecture offerte (c'est à mon sens bien plus profitable aux matrenelles et les les cycles 3 et nécéssitant moins de chamboulement: ou assoir les gs-cp-ce1 pendant la sieste sans qu'ils fassent trop de bruit?): ça préserve le temps avec les GS, la ddm des cp-ce1 pourra se faire avec l'enseignante sur les deux jours à 3 classes Si je comprends bien les MS (anciens PS) ont été négligés l'an passé: il faut vraiment rattraper le coup en privilégiant la maternelle cette année car sinon leur GS va être difficile et les plus faibles emmèneront leur faiblesse en CP Et c'est pareil pour les GS: ils vont avoir besoin d'être mieux entourés cette année car ça n'a pas du être évident de les faire manipuler suffisamment pendant leur MS. L'année suivante il y aura: 9 cp, 3 ce1, 11 ce2, 2cm1, 7 cm2 = 32! du coup les cp devront rester avec les maternelles alors les ps négligés cette année ne pourront y pas bénéficier d'une GS privilégiée: il faut absolument qu'ils puissent bénéficier d'une MS privilégiée!!! je me répète Mais franchement 32 cycle cycle 2 c'est cette année les effectifs se prêtent vraiment à une répartition favorisant les plus jeunes autant en profiter (et je le dis avec d'autant plus de certitudes que je n'ai eu quasiment que du CE et du CM dans ma carrière)
Pablo Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 merci pour tes conseil Lady Oskar, j'ai tout de même un peu de mal à me projeter dans un fonctionnement avec des cycles 3 pendant une heure en matinée. J'aime ton idée de lecture offerte mais comment la mettre en place ? es-ce que tu différencie les lectures en fonction du niveau des élèves de maternelle/ de leur temps d'écoute? faut il prendre tous les Cycle 3 sur ce moment là? ( 13) ou alors organiser un roulement ? laisses-tu un groupe en lecture offerte pour pouvoir travailler avec un autre groupe ? Que répondre aux (éventuels) parents qui vont dire que leurs enfants ne travaillent pas vraiment dans la classe des petits ? la lecture oralisée est souvent "sacrifiée" dans les cours multiples, au mieux elle est artificielle... c'est l'occasion idéale pour la valoriser.. Tu peux aussi envisager la poésie, le théâtre, des échanges autour de l'art visuel (les petits "racontent" les dessins des cycles 3...)
karotterapee Posté(e) 30 avril 2013 Auteur Posté(e) 30 avril 2013 Merci pour ces propositions, je suis aussi d'accord que privilégier les plus jeunes est important pour l'année prochaine, surtout que les cycles 3 sont plutôt dégourdis ainsi que les futurs CP ( actuellement 2 GS presque lecteurs sur 3) si jamais quelqu'un a une expérience maternelle/ cycle 3 à partager je suis preneuse
sweetyvoice Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 Expérience cycle3/ maternelle à partager : Dans mon école, une habitude a été prise pendant de nombreuses années entre une collègue de CM1 (ou CM2 selon les années et la classe qu'avait ma collègue) et une collègue de GS (MS/GS parfois) : les maternelles racontent (la 1ere séance de piscine, une sortie de classe, une histoire travaillée en classe etc ....) à un élève de CM, cet élève interroge, aide à structurer un peu la pensée et surtout écrit ce que dit le "petit". Évidement il y a un travail en amont pour l'enseignante des maternelles, les enfants ne sont pas lâchés brut de décoffrage devant les "grands" qui ont un rôle de "scripteur" ! L'élève de CM doit bien évidement ensuite corriger l'écrit (travail donc corrigé par l'enseignant des CM avec code de correction etc...) puis mettre au propre parce qu'ensuite le texte va être lu par la maitresse de maternelle (ou les grands CM pourquoi pas ???) à la classe entière, commenté etc ... avant d'être rangé dans un beau cahier d'écrivain ... Une idée à creuser peut-être dans votre configuration ^^
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