Lady Oscar Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 merci pour tes conseil Lady Oskar, j'ai tout de même un peu de mal à me projeter dans un fonctionnement avec des cycles 3 pendant une heure en matinée. J'aime ton idée de lecture offerte mais comment la mettre en place ? es-ce que tu différencie les lectures en fonction du niveau des élèves de maternelle/ de leur temps d'écoute? faut il prendre tous les Cycle 3 sur ce moment là? ( 13) ou alors organiser un roulement ? laisses-tu un groupe en lecture offerte pour pouvoir travailler avec un autre groupe ? Que répondre aux (éventuels) parents qui vont dire que leurs enfants ne travaillent pas vraiment dans la classe des petits ? la lecture oralisée est souvent "sacrifiée" dans les cours multiples, au mieux elle est artificielle... c'est l'occasion idéale pour la valoriser.. Tu peux aussi envisager la poésie, le théâtre, des échanges autour de l'art visuel (les petits "racontent" les dessins des cycles 3...) à mon tour: Echange cycle3/cycle1: ce que je connais et qui fonctionne -lecture pérparée par deux enfants de cycle 3, ils préparent les questions, puis lisent le livre en se relayant à 3 enfants de cycle 1, à la fin ils leur posent 3 ou 4 questions sur le livre et les aident à rechercher la réponse au fil des pages grâce aux illustrations. Je pense qu'en effet il vaut mieux prévoir des histoires courtes pour les ps-ms. -possible avec des gs: un gs raconte ses vacances (...) à un cycle3: il faut faire un brouillon, le corriger, l'écrire au propre, pendant que le GS fait l'illustration (l'enseignant devra faire une correction finale) -possibilité aussi de créer une oeuvre à la peinture (...) à deux pendant l'écoute d'une musique (les saisons par exemple) Je ne sais pas comment sont tes locaux mais on peut imaginer le fait de faire deux groupes en divisant les maternelle et les cycles3 en deux : jour 1 la moitié des grands fait la lecture dans la salle de repos sous la surveillance de l'asem et l'autre moitié des grands réinvestit son album dans la classe sous la surveillance de l'enseignante pour les corrections... Franchement ça apporte beaucoup aux maternelles (interaction avec un tiers en petit groupe) mais si ça se trouve encore davantage aux cycles 3: responsabilisation, mise en projet de choisir un livre et construire des questions, écrire un texte et reformuler les phrase du plus jeunes, se corriger, prendre confiance en soi, exercer sa lecture orale en mettant le ton, oser lire devant autrui, autonomie.
calia Posté(e) 3 mai 2013 Posté(e) 3 mai 2013 Moi aussi je resterai sur un fonctionnement 1 classe mater/1 classe élémentaire. La collègue de mater peut prendre un groupe de cycle 2 ou cycle 3 pendant la sieste les jours où la classe élémentaire est à 26, ça laisse les 2 autres jours pour avoir les GS en groupe restreint en début d'AM.
karotterapee Posté(e) 29 mai 2013 Auteur Posté(e) 29 mai 2013 merci pour vos conseils, la "réunion" avec l'inspecteur a lieu demain. l'arrivée de 2 nouveaux élèves rend l'organisation maternelle /élémentaire compliquée ( 28élem pour 22 mater) donc on va probablement repartir comme en 2011/2012 avec TPS PS MS GS CP et CE1 CE2 CM1 CM1 sur deux jours, puis classes de cycle avec les GS en mater les deux autre jours. c'est très frustrant car l'IEN précédent nous avait assurée l'an dernier l'ouverture du demi poste le matin ( coup de chance, 3 jours après la rentrée on ouvrait une classe entière pour cette année) alors que le nouvel IEN compte regrouper 8 écoles de 2 classes et demi en 2 jours/2jours. Moins pertinent pour les enfants mais 4 postes de gagnés... Je pense qu'il n'y aura pas de réelle discussion lors de cette réunion et que l'organisation 2jours/2jours va nous être imposée alors qu'il est matériellement possible de s'organiser autrement au moins pour certaines de ces écoles. certains ont ils déja vécu cela pour leur école ? y a t'il un recours possible ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant