Aller au contenu

Départs précoces des PE à la retraite


arguin

Messages recommandés

Ce jour de fête du travail me semble propice pour s'interroger sur la santé des enseignant(e)s - Bonne lecture - Arguin

La santé au cœur des décisions de départs à la retraite précoces des enseignantes de maternelle

http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/19.pdf

par: Dominique CAU-BAREILLE

Institut d’Etude du Travail de Lyon (Université Lyon2) – CREAPT (Centre de Recherches et d’Etudes sur l’Age et les Populations au Travail)

Voici une recherche réalisée sur les fins de carrière des enseignantes de maternelle. Alors que le gouvernement met en place des mesures pour allonger les carrières, on observe de nombreux départs précoces à la retraite chez ces enseignants. Par le biais d’entretiens approfondis ancrés dans le champ de l’ergonomie, menés auprès de 8 enseignantes quinquagénaires de maternelles - et - de réunions de travail auprès de syndicalistes, l'ergonome a cherché à comprendre les raisons de ces départs. Il ressort de l’analyse que plus les enseignantes avancent en âge, plus le coût humain du travail augmente, en dépit de l’expérience acquise au fil de l’âge. Les problèmes de santé s’accroissent, la fatigue liée à l’activité s’accentue, les besoins de récupération sont plus importants, la sensibilité aux contraintes des situations de travail augmente. Leur sentiment d’efficacité personnelle diminue avec l’âge, générant des inquiétudes sur les dernières années à venir. Cela contraint les enseignantes à de plus en plus de régulations dans le champ du travail comme dans la sphère privée, parfois à une réduction du temps de travail, dans les cas extrêmes à des départs précoces.

RAPPORT COMPLET :

Vécu du travail et santé des enseignants en fin de carrière :

une approche ergonomique

http://www.cee-recherche.fr/fr/rapports/56-vecu-travail-sante-enseignants-carriere-ergonomique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais. Ca ne m'étonne pas. Quant au départ précoce des enseignants de SEGPA, y'en a pas. Ils sont morts d'un arrêt cardiaque ou d'un cancer des bronches avant.

Je suis cynique je sais.

Mais cela ne m'étonne pas pour les collègues.

Je serais curieuse de savoir combien de décibes ils se prennent dans les oreilles, mes collègues de maternelle. ça doit être assez violent. C'est aussi ce que je trouve le plus violent pour moi dans mon collège: le bruit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, dans les classes et les divers espaces scolaires, le nombre de décibels est élevé plusieurs heures par jour.

Il y a aussi les problèmes de voix chez les enseignant(e)s de maternelle et d'élémentaire...le dos n'est pas en reste non plus, même si les enseignant(e)s de maternelle savent qu'elles (ils) doivent éviter de se pencher sans arrêt, ce qui n'est pas toujours évident dans le feu de l'action !

Quid de la médecine du travail pour les enseignant(e)s ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la médecine du travail, FO (et d'autres syndicats, je crois) a monté des dossiers au Tribunal Administratif depuis quelques années, pour le moment sans succès. Déjà, la création d'un CHSCT a été une petite avancée, mais bien insuffisante.

Je ne suis également pas étonnée par ces rapports, vu l'évolution du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'intéresserait donc à nos conditions de travail ????

Pour qui ou quoi dis-tu ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...