Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Sur le net, tu as autant de plans de travail que de personnes :)

J'en utilise également depuis plusieurs années dans ma classe mais je me demandais à quoi pouvaient ressembler ceux des autres car j'ai donné ce nom (sans savoir que cette appellation existait) aux fiches de travail en français et en math en autonomie que je donne à faire en plus et que les enfants s'auto-corrigent après m'avoir fait voir leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ca y est, je viens de finir de programmer ma période 1 sauf pour la littérature...Je pense commencer par quelques nouvelles de "C'est bien" puis enchainer avec "JOKER" pour mettre en place mon organisation de classe. Et après, je ne sais pas trop...Très peu de séries à l'école, qui ne me disent rien du tout.

Et vous, que faites-vous?

Combien avez-vous d'heures de littérature dans la semaine?

Mon emploi du temps est fait aussi mais je suis très en-dessous en sport...Tant pis pour l'inspection lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque j'ai acheté l'ouvrage (je suis une adepte de Susie Morganstern) je l'ai lu d'un seul trait et je l'ai trouvé super pour l'étudier avec les élèves. Mais alors au moment venu, je me suis beaucoup ennuyé et nous étions tous contents de le terminer meme si les enfants l'ont aimé. J'étais en CE2 CM1.

L'an prochain, je garde tous les CE2 qui passent en CM1, donc impossible de renouveler l'ouvrage.

Avec des CE2 CM1 nous avons fait le buveur d'encre, au cirque, la mélodie des tuyaux, joker. Ils ont adoré la mélodie et Au cirque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque j'ai acheté l'ouvrage (je suis une adepte de Susie Morganstern) je l'ai lu d'un seul trait et je l'ai trouvé super pour l'étudier avec les élèves. Mais alors au moment venu, je me suis beaucoup ennuyé et nous étions tous contents de le terminer meme si les enfants l'ont aimé. J'étais en CE2 CM1.

L'an prochain, je garde tous les CE2 qui passent en CM1, donc impossible de renouveler l'ouvrage.

Avec des CE2 CM1 nous avons fait le buveur d'encre, au cirque, la mélodie des tuyaux, joker. Ils ont adoré la mélodie et Au cirque :)

Merci Coulouche pour tes propositions. Le problème toujours et encore en littérature reste les oeuvres pour les élèves. Je doute que les tapuscrits plaisent mais les livres de l'école (même pas un pour deux) ne me plaisent pas et sont difficiles pour mes futurs élèves. Du coup, j'ai du mal à programmer quoique ce soit.

Pour Joker, j'hésite encore à faire une lecture suivie...Autant, je ferai juste une lecture offerte pour introduire le système et donc ca ira très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, même problème que toi, donc j'achète généralement, un exemplaire pour moi (je suis passionnée de littérature donc ca va) et retape ensuite le texte pour les élèves :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ca y est, je viens de finir de programmer ma période 1 sauf pour la littérature...Je pense commencer par quelques nouvelles de "C'est bien" puis enchainer avec "JOKER" pour mettre en place mon organisation de classe. Et après, je ne sais pas trop...Très peu de séries à l'école, qui ne me disent rien du tout.

Et vous, que faites-vous?

Combien avez-vous d'heures de littérature dans la semaine?

Mon emploi du temps est fait aussi mais je suis très en-dessous en sport...Tant pis pour l'inspection lol

Adorant la littérature, j'ai passé un temps fou à réfléchir à ma progression pour enfin arriver à ça :

période 1 : l'école (Joker, le petit Nicolas, saynètes sur le thème de l'école)

période 2 : les contes traditionnels

période 3 : les contes détournés (Polly la futée et cet imbécile de loup et la laide au bois dormant ou l'enfant océan)

période 4 : le roman policier (les doigts rouges, drôle de samedi soir, un tueur à ma porte)

période 5 : magie et sorcellerie (la potion magique de Georges Bouillon, Verte (avec en parallèle Histoire à 4 voix)

J'ai encore des doutes sur cette progression car il me manque un fil conducteur entre chaque période.

En fait j'ai ciblé cette progression avec mon projet de classe : réécriture des nouvelles du petit Nicolas sous forme de saynètes pour être joué en fin d'année. Mais aussi en fonction des livres qui étaient à l'école (certains que j'ai découvert la semaine dernière) et ceux disponibles à l'inspection.

Vous en pensez quoi de cette progression?

Je fais littérature 3 fois par semaine du lundi au jeudi, et le vendredi je fais production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ca y est, je viens de finir de programmer ma période 1 sauf pour la littérature...Je pense commencer par quelques nouvelles de "C'est bien" puis enchainer avec "JOKER" pour mettre en place mon organisation de classe. Et après, je ne sais pas trop...Très peu de séries à l'école, qui ne me disent rien du tout.

Et vous, que faites-vous?

Combien avez-vous d'heures de littérature dans la semaine?

Mon emploi du temps est fait aussi mais je suis très en-dessous en sport...Tant pis pour l'inspection lol

Adorant la littérature, j'ai passé un temps fou à réfléchir à ma progression pour enfin arriver à ça :

période 1 : l'école (Joker, le petit Nicolas, saynètes sur le thème de l'école)

période 2 : les contes traditionnels

période 3 : les contes détournés (Polly la futée et cet imbécile de loup et la laide au bois dormant ou l'enfant océan)

période 4 : le roman policier (les doigts rouges, drôle de samedi soir, un tueur à ma porte)

période 5 : magie et sorcellerie (la potion magique de Georges Bouillon, Verte (avec en parallèle Histoire à 4 voix)

J'ai encore des doutes sur cette progression car il me manque un fil conducteur entre chaque période.

En fait j'ai ciblé cette progression avec mon projet de classe : réécriture des nouvelles du petit Nicolas sous forme de saynètes pour être joué en fin d'année. Mais aussi en fonction des livres qui étaient à l'école (certains que j'ai découvert la semaine dernière) et ceux disponibles à l'inspection.

Vous en pensez quoi de cette progression?

Je fais littérature 3 fois par semaine du lundi au jeudi, et le vendredi je fais production d'écrit.

Bonjour

Je trouve que c'est très varié dans les genres, c'est super.

Par contre, je trouve ça très ambitieux pour chaque période, tu as 2 voire 3 lectures suivies ?

Je me rends peut être pas compte car quand je bosse sur un thème, j'ai aussi de l'étude du genre ça me prend une séance par semaine selon les genres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ca y est, je viens de finir de programmer ma période 1 sauf pour la littérature...Je pense commencer par quelques nouvelles de "C'est bien" puis enchainer avec "JOKER" pour mettre en place mon organisation de classe. Et après, je ne sais pas trop...Très peu de séries à l'école, qui ne me disent rien du tout.

Et vous, que faites-vous?

Combien avez-vous d'heures de littérature dans la semaine?

Mon emploi du temps est fait aussi mais je suis très en-dessous en sport...Tant pis pour l'inspection lol

Adorant la littérature, j'ai passé un temps fou à réfléchir à ma progression pour enfin arriver à ça :

période 1 : l'école (Joker, le petit Nicolas, saynètes sur le thème de l'école)

période 2 : les contes traditionnels

période 3 : les contes détournés (Polly la futée et cet imbécile de loup et la laide au bois dormant ou l'enfant océan)

période 4 : le roman policier (les doigts rouges, drôle de samedi soir, un tueur à ma porte)

période 5 : magie et sorcellerie (la potion magique de Georges Bouillon, Verte (avec en parallèle Histoire à 4 voix)

J'ai encore des doutes sur cette progression car il me manque un fil conducteur entre chaque période.

En fait j'ai ciblé cette progression avec mon projet de classe : réécriture des nouvelles du petit Nicolas sous forme de saynètes pour être joué en fin d'année. Mais aussi en fonction des livres qui étaient à l'école (certains que j'ai découvert la semaine dernière) et ceux disponibles à l'inspection.

Vous en pensez quoi de cette progression?

Je fais littérature 3 fois par semaine du lundi au jeudi, et le vendredi je fais production d'écrit.

Bonjour

Je trouve que c'est très varié dans les genre, c'est super.

Par contre, je trouve ça très ambitieux pour chaque période, tu as 2 voire 3 lectures suivies ?

Je me rends peut être pas compte car quand je bosse sur un thème, j'ai aussi de l'étude du genre ça me prend une séance par semaine selon les genres.

Oui moi aussi, j'aime bien ta programmation, certains de tes livres, je les aurais mis mais ils ont déjà été fait l'an dernier...

Par contre, même remarque que Laetitia, je la trouve très chargée, je ne la tiendrais pas.

Pour Joker, tu fais une lecture suivie complète?

Et pour le petit Nicolas, comment le travailles-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Joker, je ferai une lecture suivie. Je n'ai pas encore commencé mais dès que ce sera fait je le mettrai sur mon blog.

(Blog qui d'ailleurs n'est pas mis à jour depuis un bon bout de temps :devil: )

Pour le petit Nicolas : j'hésite encore, je me demande si je ne vais pas sélectionner certaines histoires entre autres celles qui serviront pour la pièce de théâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Joker, je ferai une lecture suivie. Je n'ai pas encore commencé mais dès que ce sera fait je le mettrai sur mon blog.

(Blog qui d'ailleurs n'est pas mis à jour depuis un bon bout de temps :devil: )

Pour le petit Nicolas : j'hésite encore, je me demande si je ne vais pas sélectionner certaines histoires entre autres celles qui serviront pour la pièce de théâtre.

J'avais un texte de rentrée sur le petit Nicolas et j'aime beaucoup les histoires. Je pense que ce sera dans ma programmation de l'an prochain :)

J'ai une faveur à te demander, puisque j'y repense...

J'ai plastifié tes affichages en géométrie que je trouve simples et clairs mais au moment de faire celui du parallélogramme, je me suis rendue compte qu'il était écrit avec "2r". J'ai pensé mettre du blanc mais il va y avoir un trou...Est-ce que tu pourrais modifier le pdf d'ici la rentrée stp afin que je profite de celui-ci aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...