Aller au contenu

un artiste/une oeuvre à chaque réalisation ?


lola33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

jusque là pour débuter une séance d'arts visuels je partais d'une oeuvre (d'un artiste...) puis en fonction de cette dernière cela entrainait une réalisation. Mais est ce obligatoire ? Ne peut on pas faire une activité de dessin, peinture sans passer par cette phase qui après réflexion correspond peut être davantage à l'histoire des arts, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout à fait faire une séance d'arts visuels sans faire référence à une oeuvre... Tu peux proposer une réflexion sur les outils, le support, leur demander de réaliser un paysage d'hiver ou les amener à réfléchir à comment dessiner un arbre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire ta séance d'histoire des arts après... Ca permet de faire une réalisation plus personnelle aux élèves et moins " à la manière de".

Et parfois, je trouve que le lien avec l'histoire des arts n'est pas évident donc je n'en fais pas.

EX ça: http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_zebre.html

Ca permet de retravailler les droites parallèles et accessoirement le noir et blanc mais pour moi la référence artistique n'est pas flagrante. Et comme je boucle ça en deux séances. Je ne fais pas d'histoire de l'art avec.

Pour des séquences très longues par contre, il y a toujours un artiste.

Tu peux faire de l'histoire des arts en histoires sans forcément faire de l'art visuel derrière. Pour le classicisme et le baroque, l'art visuel est difficile par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais peur de faire une activité pour l'activité sans la rapprocher d'un artiste.. En fait je me rends compte (après 2/3 ans) que je faisais 2 matières en une plus de l'histoire des arts sans pratique ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...