Aller au contenu

ORAUX 2013 : Venez raconter votre épreuve : quel sujet, quelles questi


o0marion0o

Messages recommandés

Bonjour,

La session des oraux 2013 va bientôt débuter (selon les académies).

Je vous propose de rassembler ici au fur et à mesure les expériences de chacun :

- Quelle académie ?

- Quel sujet avez vous eu (intitulé, composition du corpus) ?

- Quelles ont été les questions posées par les membres du jury (du moins celles dont vous vous souvenez !) ?

- Quelle est votre impression générale sur votre prestation, l'attitude du jury etc. ?

Que ce soit en maths, option, français ou AEFE je pense que ce recueil d'expériences sera utile à tous : nous qui passons les oraux cette année mais également les candidats de l'an prochain (j'espère ne pas en faire partie) qui auront ici une mine d'infos.

Bon courage à tous et merci d'avance pour votre partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lili3

    10

  • Nele

    8

  • samielucas

    6

  • HappyPomme

    4

Membres les plus actifs

bonjour

je suis passe ce matin

deuxième jury

GS maternelle dénombrement et problème

jury sympa quoique au début très très froid

à la fin, ils souriaient. ouf

natation savoir nager sécurité...

la suite le 31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis passe ce matin

deuxième jury

GS maternelle dénombrement et problème

jury sympa quoique au début très très froid

à la fin, ils souriaient. ouf

natation savoir nager sécurité...

la suite le 31

ce serait cool de préciser l académie pr savoir ce qui est ou n est pas passé pr chacune . . .

Trois semaines entre les deux épreuves je trouve ça cool . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Lolore!

J'espère que les autres seront nombreux!!! (n'oubliez pas de préciser votre académie merciii) !!

Bon courage à tous-tes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

alors académie de Montpellier, ce matin c'était math et sport.

Le sujet de math: il fallait faire une séquence sur les compétences: " dans le plan reconnaitre, décrire, nommer et reproduire, tracer des rectangles" et "vérifier la nature d'une figure plane en utilisant la règle graduée et l'équerre".

Et en sport, question sur la natation au cycle 2.

Bon courage à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Alors, académie d'Amiens,

Sujet de maths / Compétence : "être capable de résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes" (CM1)

En annexe, il y avait 2 extraits de "Le nombre au cycle 3", un extrait de "L'enseignement des mathématiques au primaire", extrait de ERMEL, de "Petit phare mathématiques CM1" et "Lecture et Mathématiques au cycle 3".

En musique l'oeuvre écoutée était "la danse macabre" de Camille Saint-Saens.

Finalement "macabre" ça résume bien mon impression... La suite le 29 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aix-Marseille

Lire un tableau dans des situations concrètes simples, CP.

Comme manuel au CP, c'était pas terrible pour traiter ce sujet (pas de CapMaths, pas d'Ermel, pas d'Euromaths, pas de J'Apprends les Maths ou Tribu des maths, que des manuels inconnus à part Comprendre les maths), j'ai donc inventé (rituel tableau des responsabilités, interdisciplinarité...).

Sport : activités aquatiques.

C'est étrange, pour ma séquence de mathématiques, ils sont revenus sur l'activité de départ (infos complémentaires) et puis rien d'autre. Beaucoup de questions de pédagogie : gestion de la mise en commun, du travail de groupe, aide personnalisée, intérêt des ateliers en Maternelle, utilisation du tableau, démarche socio-constructiviste VS "traditionaliste".

Une question sur laquelle j'ai hésité : "Est-ce que vous auriez pu introduire dans votre séquence le jeu de la bataille navale?". J'ai répondu non, parce-que ça ne correspondait pas à la même compétence. Pour moi la bataille navale, c'est surtout dans une séquence comme "se repérer sur un quadrillage". Et là l'IEN a persifflé "et votre tableau, ce n'est pas un quadrillage???".

Les dés sont jetés, maintenant je bosse à fond le français et agir, j'ai la chance d'avoir 3 semaines entre mes épreuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aix-Marseille



Pour ma part, hier, tombé sur "Reconnaître, nommer et décrire un solide usuel (cube, pavé,...)" au CE1.


Bibliothèque très fourni (manuels, livres du maître) + tous les documents officiels (socle, programme, grilles d'éval, LPC)



Pas trop mécontent de ma séquence sauf que j'ai fait que 17 minutes d'exposé, après au niveau de l'entretien, on ne peut jamais savoir, je pense avoir répondu à peu près ce qu'il fallait mais on ne sait jamais ^^



Niveau EPS, 9min40 donc nickel niveau temps et pareil, je suis tombé sur les APPN et eu le malheur de ne pas savoir que l'accrobranche était interdit à l'école primaire. Heureusement j'avais précisé avant que j'envoyé une fiche action à l'IEN pour validation de l'activité. Peut-être que cela m'a sauvé ^^



Plus qu'à attendre le français, le 30 et après ça sera fini ou presque ^^


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aix-Marseille

Lire un tableau dans des situations concrètes simples, CP.

Comme manuel au CP, c'était pas terrible pour traiter ce sujet (pas de CapMaths, pas d'Ermel, pas d'Euromaths, pas de J'Apprends les Maths ou Tribu des maths, que des manuels inconnus à part Comprendre les maths), j'ai donc inventé (rituel tableau des responsabilités, interdisciplinarité...).

Sport : activités aquatiques.

C'est étrange, pour ma séquence de mathématiques, ils sont revenus sur l'activité de départ (infos complémentaires) et puis rien d'autre. Beaucoup de questions de pédagogie : gestion de la mise en commun, du travail de groupe, aide personnalisée, intérêt des ateliers en Maternelle, utilisation du tableau, démarche socio-constructiviste VS "traditionaliste".

Une question sur laquelle j'ai hésité : "Est-ce que vous auriez pu introduire dans votre séquence le jeu de la bataille navale?". J'ai répondu non, parce-que ça ne correspondait pas à la même compétence. Pour moi la bataille navale, c'est surtout dans une séquence comme "se repérer sur un quadrillage". Et là l'IEN a persifflé "et votre tableau, ce n'est pas un quadrillage???".

Les dés sont jetés, maintenant je bosse à fond le français et agir, j'ai la chance d'avoir 3 semaines entre mes épreuves.

J'ai regardé vite faire sur internet, par curiosité. Apparemment c'est un jeu couramment utilisé pour l'acquisition de cette compétence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Rennes hier :

Résoudre des problèmes portant sur les 4 opérations au CE2

Pas de manuel

Extrait des éva nationnales de CE1 (2 problèmes, résolus par 2 élèves)

2 docs didactique : extrait du nombre au cycle 3 et un article du site TFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que les mêmes sujets peuvent retomber ou bien ils ne sortent qu'une fois par académie?

Seb quand tu es tombé sur Activité de pleine nature ils t'ont imposé quelque chose ou tu aurais pû partir sur orientation par exemple? Le niveau c'est celui de la séquence en EPS ou ils proposent un autre cycle? Dernière question il y avait 4 cartes pour L'eps et on pioche c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...