Aller au contenu

ORAUX 2013 : Venez raconter votre épreuve : quel sujet, quelles questi


o0marion0o

Messages recommandés

Rennes

Oral Maths EPS (1500m)

maths: "résoudre des problèmes relevant des 4 opérations" CE2

EPS: entretien sur le basket

Jury attentif qui a posé beaucoup de questions. Je ne sais pas du tout ce qu'ils ont pensé de ma prestation... Réponse le 4 juin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lili3

    10

  • Nele

    8

  • samielucas

    6

  • HappyPomme

    4

Membres les plus actifs

Merci pour vos témoignages:

NEREIDE et SEB84450 pouvez-vous préciser s'il vous plaît quel était votre jury? (ex: COU01) c'est marqué sur la convocation sous

les horaires

merci beaucoup

COU06 : une des deux femmes a un aspect sévère et pose des questions "hard" (je suppose que c'est l'IEN), les deux autres membres du jury sont adorables, ils essaient de te détendre au maximum. Un des membres du jury est la dame qui s'occupait de nous expliquer les règles le jour du 1500m. Les questions provocatrices provenaient de l'IEN. Sinon ils essaient d'être neutres, j'ai quand même vu les deux jurys sympathiques hausser la tête, je suppose qu'ils acquiesçaient puisque je ne disais pas d'énormité à ce moment là. L'IEN reste entièrement neutre, sauf lorsqu'elle a tenté de m'emmener vers une mauvaise voie à plusieurs reprises et a fait mine de s'agacer (elle m'a dit "les ateliers en Maternelle ne servent donc qu'à arranger la PE et l'ATSEM"), évidemment tu ne peux pas t'empêcher de sourire devant l'énormité de la remarque et après tu enchaînes sur tous les avantages pour les élèves de travailler en ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rennes

Oral de maths: problèmes de partage et de regroupement au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages:

NEREIDE et SEB84450 pouvez-vous préciser s'il vous plaît quel était votre jury? (ex: COU01) c'est marqué sur la convocation sous

les horaires

merci beaucoup

COU06 : une des deux femmes a un aspect sévère et pose des questions "hard" (je suppose que c'est l'IEN), les deux autres membres du jury sont adorables, ils essaient de te détendre au maximum. Un des membres du jury est la dame qui s'occupait de nous expliquer les règles le jour du 1500m. Les questions provocatrices provenaient de l'IEN. Sinon ils essaient d'être neutres, j'ai quand même vu les deux jurys sympathiques hausser la tête, je suppose qu'ils acquiesçaient puisque je ne disais pas d'énormité à ce moment là. L'IEN reste entièrement neutre, sauf lorsqu'elle a tenté de m'emmener vers une mauvaise voie à plusieurs reprises et a fait mine de s'agacer (elle m'a dit "les ateliers en Maternelle ne servent donc qu'à arranger la PE et l'ATSEM"), évidemment tu ne peux pas t'empêcher de sourire devant l'énormité de la remarque et après tu enchaînes sur tous les avantages pour les élèves de travailler en ateliers.
Merci pour ces infos Néréide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Néréïde!

Je vais passer l'épreuve de maths mardi et je crains fort cette compétence : le tableau au cp!

Est ce que tu pourrais exposer ta progression de séquence histoire de donner une idée!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Académie de rouen

Lecture - déchiffrage et reconnaissance des mots au CP avec comme support deux interview de deux professeurs de psychologie aux visions opposées, et une page de manuel (seulement le côté avec l'encadré sur le phonème étudié, une liste de mots "à relire", une liste de mots avec des syllabes contenant le phonème et une liste de syllabes sans rien d'autre (style méthode boscher).

Jury sympathique, mais questionnement très vaste et très poussé .

Afe sur la protection de l'enfance

Je n'ai vraiment pas une bonne impression de ma prestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aix-Marseille

Pour ma part, hier, tombé sur "Reconnaître, nommer et décrire un solide usuel (cube, pavé,...)" au CE1.

Bibliothèque très fourni (manuels, livres du maître) + tous les documents officiels (socle, programme, grilles d'éval, LPC)

Pas trop mécontent de ma séquence sauf que j'ai fait que 17 minutes d'exposé, après au niveau de l'entretien, on ne peut jamais savoir, je pense avoir répondu à peu près ce qu'il fallait mais on ne sait jamais ^^

Niveau EPS, 9min40 donc nickel niveau temps et pareil, je suis tombé sur les APPN et eu le malheur de ne pas savoir que l'accrobranche était interdit à l'école primaire. Heureusement j'avais précisé avant que j'envoyé une fiche action à l'IEN pour validation de l'activité. Peut-être que cela m'a sauvé ^^

Plus qu'à attendre le français, le 30 et après ça sera fini ou presque ^^

J'ai eu un gros doute concernant l'accrobranche quand j'ai lu ton témoignage et le fait est que l'accrobranche n'est PAS interdit, c'est simplement une activité renforcée!

Cf: eduscol:

L'activité « accrobranche » peut-elle être autorisée ? Si oui, avec quels diplômes ?

Cette activité peut être autorisée. Il conviendra toutefois de respecter le taux minimum d'encadrement renforcé, tel qu'il est défini dans le Tableau 3.

Cette activité, se rapprochant de l'escalade, pourra être encadrée par ces mêmes intervenants.

et j'avais la même chose dans mes cours d'EPS. Donc, je jury t'a dit n'importe quoi! J'espère qu'ils ne t'auront pas pénalisé... Bon courage!

Oui j'ai vérifié par la suite sur internet et il s'avère que dans certains départements cela est interdit. Peut-être que c'est le cas dans les Bouches-du-Rhône ou dans toute l'académie d'Aix-Marseille. En tout cas, avant tout, j'avais bien précisé que j'établissais une fiche action pour validation par l'IEN et le gars du jury, m'a dit:

"La fiche action reviendra avec la mention "activité interdite à l'école primaire" mais vous faites bien d'établir une telle fiche."

Donc impression mi-figue mi-raisin. Après, le sport n'était pas ma partie lol. Moi c'est plutôt les maths et je crois les avoir mouché quand ils m'ont demandé de dessiner le patron d'un cône de révolution au tableau, ils devaient s'attendre à ce que je me plante et bien non ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe pour le patron du cône de révolution !!! A main levée ? Ouhlàlà! Je saurais comment le faire mais avec le stress, je tremble, ça ne ressemblerait à rien ... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci beaucoup de partager vos expériences.

Je passe bientôt à marseille COU6, pouvez-vous s'il vous plait m'indiquer quelles collections de livres sont à disposition dans la bibliothèque du concours?

merci bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Strasbourg aujourd'hui :

- Dessiner un rond, un triangle, un carré

J'ai trouvé ça plutôt compliqué malgré la simplicité de la compétence....

Les questions donc je me souvienne :

- Comment expliquer à un élève ce qu'est un rond ?

- Pourquoi dire les bords et les pointes et non les côtés et les sommets ? Et si un élève dit un côté qu'est ce que vous lui dites?

- Comment expliquer vous la différence au élèves entre les figures pleines que vous proposez et celles qui ne comportent que le contour (alors là j'ai séché, il m'a titillé un moment dessus mais je vois toujours pas où il veut en venir ...

Ensuite en sport, réaliser des activités à visée artistique, esthétique ou expressive en maternelle.

On m'a demandé à quoi sert cette activité, qu'elle est son but.

Question très bizarre : qu'est ce qu'il y a dans une salle de motricité qu'il n'y a pas dans une salle de cours ou dans la cour de récréation ... J'ai parlé du matériel et compagnie .. Et ce qu'il attendait était le miroir ... Pour que les élèves puissent se voir entrain de faire des mouvements O_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Audrey pour ton témoignage. Je passe aussi les maths à Strasbourg mardi... Avais tu des documents (hormis le BO) pour préparer ta séquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, académie de Montpellier mercredi après midi, c'était :

- en maths : CE1 reconnaitre et décrire des figures planes et des solides, avec 2 x 2 pages de fichier élèves (SEM et Hatier il me semble)

- musique : Steve Waring - Chanson Puzzle (regardez par curiosité : http://gopedago.free.fr/RadioSteveWARING/index.php j'ai cru devenir folle !)

Questions en maths : vous dites travailler en 1/2 groupe, qu'avez vous préparé pour les autres ? Vous parlez d'autonomie comment la gérez vous ? Quel est le but de travailler en petit groupe ? Les affichages : pour ou contre, pourquoi ? Afficheriez vous de la géométrie ? Quel intérêt de manipuler ? Comment gérez vous la différenciation ? Et plein d'autres choses que j'ai déjà oublié !

Le jury était composé d'un prof de musique, d'un conseiller péda en musique et d'un IEN. Etonnant mais c'est le conseiller péda en musique qui ne m'a pas laché niveau questions, allant même jusqu'à m'interrompre pendant mon exposé pour que je répète car il n'avait pas tout noté sur sa feuille ....

Suite jeudi ..... C'est curieux de voir l'espacement entre les oraux selon les académies ! A Montpellier, cette semaine c'était maths et la semaine pro francais, ça laisse pas trop le temps de respirer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...