Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

je vais amener un lapin dans ma classe très prochainement et comme première leçon sur le lapin, je vais faire la découverte de l'animal : le vocabulaire spécifique à son corps, sa cage et ce qu'il y a dedans et ce à quoi ça sert, ce qu'il mange,...

J'ai du mal à m'y retrouver dans le socle des compétences, pouvez-vous m'aider et me dire ce qu'est la compétence utilisée lors de cette découverte?

D'avance merci !

Posté(e)

comparer avec les rongeurs/insectes/betes en général (mode alimentaire, mode déplacement, vivant/non vivant comparer si jamais fait, reproduction...) tiens je ny avais pas passé (jai un lapin Artur à la maison !)

Posté(e)

j'ai amené un lapin en classe en avril et voici ce que j'ai noté:

But : réaliser un portrait écrit du lapin afin de conserver une mémoire des connaissances et exposer ce panneau pour le montrer aux parents.

Compétences :

· Etre capable de conduire des observations ciblées autour des grandes fonctions du vivant : la nutrition, la relation avec le milieu, la reproduction. Le lapin : son portrait, sa nourriture, ses déplacements, ses petits.

· Savoir s’occuper d’un animal recueilli en classe pour quelques jours. Apprendre à le connaître et à le respecter.

· Etre capable de participer à un échange collectif ;

· Etre capable de décrire le lapin, les parties du corps et ce qu’il fait. Vocabulaire.

· Etre capable de rappeler ce qui a été observé

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

J'avais amené aussi une lapine en classe, mes objectifs étaient semblables... elle a même fait des bébés! C'était une chouette expérience!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes, je vais amener un lapin dans ma classe très prochainement et comme première leçon sur le lapin, je vais faire la découverte de l'animal : le vocabulaire spécifique à son corps, sa cage et ce qu'il y a dedans et ce à quoi ça sert, ce qu'il mange,... J'ai du mal à m'y retrouver dans le socle des compétences, pouvez-vous m'aider et me dire ce qu'est la compétence utilisée lors de cette découverte? D'avance merci !

il existe un hors série de la classe maternelle qui s'appelle "le monde animal" tome 2 et qui parlent des portraits d'animaux (dont le lapin) et donne des séquences clés en main. a voir et à adapter....