Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Découverte d'un animal en classe

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

je vais amener un lapin dans ma classe très prochainement et comme première leçon sur le lapin, je vais faire la découverte de l'animal : le vocabulaire spécifique à son corps, sa cage et ce qu'il y a dedans et ce à quoi ça sert, ce qu'il mange,...

J'ai du mal à m'y retrouver dans le socle des compétences, pouvez-vous m'aider et me dire ce qu'est la compétence utilisée lors de cette découverte?

D'avance merci !

Posté(e)

comparer avec les rongeurs/insectes/betes en général (mode alimentaire, mode déplacement, vivant/non vivant comparer si jamais fait, reproduction...) tiens je ny avais pas passé (jai un lapin Artur à la maison !)

Posté(e)

j'ai amené un lapin en classe en avril et voici ce que j'ai noté:

But : réaliser un portrait écrit du lapin afin de conserver une mémoire des connaissances et exposer ce panneau pour le montrer aux parents.

Compétences :

· Etre capable de conduire des observations ciblées autour des grandes fonctions du vivant : la nutrition, la relation avec le milieu, la reproduction. Le lapin : son portrait, sa nourriture, ses déplacements, ses petits.

· Savoir s’occuper d’un animal recueilli en classe pour quelques jours. Apprendre à le connaître et à le respecter.

· Etre capable de participer à un échange collectif ;

· Etre capable de décrire le lapin, les parties du corps et ce qu’il fait. Vocabulaire.

· Etre capable de rappeler ce qui a été observé

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

J'avais amené aussi une lapine en classe, mes objectifs étaient semblables... elle a même fait des bébés! C'était une chouette expérience!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes, je vais amener un lapin dans ma classe très prochainement et comme première leçon sur le lapin, je vais faire la découverte de l'animal : le vocabulaire spécifique à son corps, sa cage et ce qu'il y a dedans et ce à quoi ça sert, ce qu'il mange,... J'ai du mal à m'y retrouver dans le socle des compétences, pouvez-vous m'aider et me dire ce qu'est la compétence utilisée lors de cette découverte? D'avance merci !

il existe un hors série de la classe maternelle qui s'appelle "le monde animal" tome 2 et qui parlent des portraits d'animaux (dont le lapin) et donne des séquences clés en main. a voir et à adapter....