Aller au contenu

Methode globale, synthétique ou mixte?


omegasf3

Messages recommandés

Bonjour à tous

l'apprentissage de la lecture semble passer par ces methodes, toutefois durant mes revisions

j'ai pu comprendre ce qu'était les methodes synthétiques et mixtes mais je planche encore sur la méthode globlale

car les explications que j'ai trouvées sont floues.....(memorisation de mots ou de phrases pour les identifier dans un texte? :secret: )

Ainsi mes questions sont :

qu'est ce que pour vous la méthode globale?

Qu'elle methode adopter pour l'apprentissage de la lecture?

merci pour vos réponses

bonne révision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Il me semble que la méthode mixte est préconisée, car elle englobe "un peu de tt".

Alors que la méthode synthétique part de l'étude de syllabes vers les mots la méthode globale fait l'inverse : elle s'appuie essentiellement sur l'apprentissage de mots "outils" ou "clés" pour une reconnaissance quasi instantanée de ces mots ds un texte...

Jsuis p't'être pas très claire, j'maîtrise pas encore le sujet à fond non plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut il me semble que c'est la méthode globale qui à été interdite en 2005 (car elle renforçait la dyslexie)

cette décision est contradictoire avec la liberté pedagogique de l'enseignant donc il a été décidé

que c'est a l'enseignant de choisir la pédagogie adapter a ses élèves d'ou ma question laquelle choisir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La méthode globale est née du constat, dans les années 60-70, que le lecteur expert reconnaissait globalement les mots, n'ayant plus besoin de les déchiffrer syllabe par syllabe. Une expérience d'apprentissage des mots globalement a été menée dans ces années-là. Je ne sais plus où, mais j'ai lu qu'elle avait concerné 5% de la population scolaire sur deux ou trois ans, et que cela avait été abandonné rapidement. Avant d'être un lecteur expert, il faut être un lecteur débutant...

Aujourd'hui, on apprend souvent en début d'apprentissage de la lecture des petits mots qui sont reconnus globalement très rapidement : il, elle, papa, maman... (connus dès la maternelle souvent). L'apprentissage du code se fait en parallèle. Les méthodes d'aujourd'hui s'appuient sur les deux entrées, et souvent plus sur le code (une étude aurait montré que les garçons entraient plus facilement par ce biais là, et c'est aussi ce que j'ai constaté quand j'ai pris en charge un groupe de CP-diesels : que des garçons+1 fille, après un mois de code ça allait beaucoup mieux).

De mon point de vue, la loi de 2005 a été promulguée dans un climat de défiance vis à vis de l'école : je ne connais aucun enseignant qui ait fait du global pur et dur, ou qui connait quelqu'un qui en a fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...