Aller au contenu

A tous les professeurs des écoles qui accueillent un dyslexique dans l


lotizara

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je recherche des retours d'expérience d'enseignants pour mon mémoire qui accueillent un enfant dyslexique dans leur classe. Pouvez-vous me dire si un projet a été mis en place (PPS, PAI, PPRE) et comment se passe votre relation avec les partenaires impliqués ? Quelles aides mettez-vous en place dans votre classe ?

Merci beaucoup !

J'attends vos réponses avec impatiente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur un dispositif ulis et accueille des enfant dys notamment dyslexique, cela vous intéresse tout de même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je serai intéressée de savoir comment gérer cela au sein de la classe et surtout à quels professionnels s'adresser pour prendre le problème en main. J'ai moi-même une élève redoublante de CP qui n'arrive toujours pas à lire après 2 années de CP et au niveau de l'écriture c'est illisible. Je sais qu'elle est suivie depuis le début de cette année par une orthophoniste une fois par semaine mais je ne sais pas comment lui venir en aide autrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote, a-t-elle été vu par un médecin scolaire, psy scolaire?

Car si le souci est également la graphie, ce n'est peut-être pas que de la dyslexie. Un psychomotricien pourrait l'aider ou un ergothérapeute, toutefois il faudrait essayer de savoir ce qui bloque.

A l'oral, a-t-elle un retard? A-t-elle du vocabulaire? Sa situation familiale est-elle stable, sereine?

Bref trop de questions pour pouvoir répondre et aider la pitchoune (que je ne connais pas ni vois évoluer lol), mais il serait peut-être bon de songer à une équipe éducative si ce n'est pas déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre dans l'ordre:

- au sein de l'école elle a été vue par une maître E l'année dernière et cette année

- oui elle a des soucis de graphisme ainsi que pour coder les mots. Les réponses écrites qu'elle peut donner notamment en lecture compréhension sont illisibles

- à l'oral elle avait un retard de quelques bons mois d'après un bilan orthophonique que j'avais vu. Sa séance hebdomadaire d'ortho lui a permis de beaucoup évolué sur ce point et à prendre un peu d'assurance

- sa situation familiale est "stable" car papa et maman sont à la maison mais ils travaillent énormément donc elle vit à un rythme assez fou. Elle arrive très tôt en garderie, mange à la cantine et repart très tard de la garderie le soir. Elle est prête à s'endormir en classe parfois.

- autre détail: ses soeurs sont dyslexiques.

Une équipe éducative a eu lieu l'année passée oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la fatigue n'aide pas dans ces cas là déjà.

En mathématiques et les autres matières elle parvient à suivre ou s’intéresse?

Une nouvelle équipe éducative est-elle prévue? Car je suppose qu'elle est prévue en passage au CE1...

Je suppose que des adaptations sont mises en place pour elle (même si j'ai conscience qu'avec 24 élèves ce n'est pas simple.)

J'ai un élève en Ulis donc qui est plus âgé, il lit difficilement ,a besoin de l'adulte pour oser, écrivait de façon illisible en début d'année (maintenant c'est nettement mieux) j'évite de le faire trop écrire car je sais que ça mobilise beaucoup de choses pour lui et le fatigue énormément.

les dictées sont à trous, les questions de compréhension ont des réponses en QCM, le tout dans une police qu'il apprécie "opendys"

De plus j'imagine qu'elle doit pas trop bien vivre sa scolarité avec tout ça, cela doit effectivement jouer sur son estime d'elle même.

Tout cela ne doit pas être simple pour toi non plus. :blush:

Pas certaine de beaucoup aider là! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la fatigue soit d'une grande aide non!

Non dans les autres matières les résultats ne sont pas fameux malheureusement.

Je pense qu'une nouvelle équipe éducative sera faite dès la rentrée de septembre car oui il n'y a oas le choix elle est prévue en CE1. Peut-être un cp-ce1 pour revoir encore la lecture.

En classe malheureusement je ne peux guère être présente (j'ai passé toute l'année dernière à côté d'elle pour guider le travil) car j'ai aussi un pti bonhomme qui n'arrive pas non plus à apprendre à lire et qui a de gros soucis de langage ( redoublement gs demandé par mes collègues et par les patents: refusé) et un auutre qui présenterait des troubles d'enfant dyspraxique (selon les mots de la maître E).

Non ce n'est pas simple pour moi je confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort probable qu'il devrait être envisagé une orientation différente pour cette petite, car elle semble être en difficulté partout.

Faudrait avoir plusieurs bilans pour aider à la prise de décision de l'orientation, le maitre référent dont ton école dépend devrait pouvoir guider et conseiller sur les bilans à obtenir pour l'équipe éducative/

J'ai le sentiment que tu as fait ce que tu pouvais et parfois malheureusement cela ne suffit pas, nous n'avons pas de baguette magique qui nous permette de "débloquer" toutes les difficultés, c'est bien dommage, mais ainsi.

Bon courage pour cette fin d'année et ne culpabilise pas, ce n'est évident pour personne ce genre de situation et même si on se remet en question constamment on ne parvient pas toujours à faire ce qu'on désire.

Cette pitchoune semble avoir besoin de "soins" et d'un projet particulier, maintenant ne la voyant pas et même avec des enfants ayant des dossiers MDPH il faut souvent un travail en équipe pour aider ces enfants là.

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il faudra effectivement l'orienter!

Le problème c'est que la maître E est incapable de me dire quoi faire! Je lui ai posé la question pour l'avenir de la petite et elle m'a répondu qu'elle ne savait pas quoi faire de plus pour elle!!

Et oui je pense aussi faire au mieux mais j'aimerais faire plus en l'adressant vers les bonnes personnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bilan psychomotricité, ou ergo déjà ça aiderai, voir si elle a du retard aussi côté orientation, tenu des instruments etc... faire la demande de visite du médecin scolaire

Je comprends mais encore faudrait-il que la famille ensuite accepte les propositions...Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en cette fin d'année ce sera difficile de mettre tout cela en place mais je prends toutes ces idées pour l'équipe éducative de la rentrée prochaine merci beaucoup!

Oui je pense que la famille acceptera car avec les deux grandes ils ont bien compris le problème. La petite est en difficulté depuis la maternelle et les parents n'avaient rien mis en place jusqu'à ce qu'ils comprennent avec leurs grandes que c'était problématique pour la scolarité. Du coup, en même temps qu'ils ont fait suivre leurs jumelles en ortho, ils ont également fait un bilan pour la petite. Elle est donc suivie depuis ce début d'année scolaire par un ortho 1 fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...