Aller au contenu

Absences régulières


latraviata

Messages recommandés

Bonjour je me pose toujours des questions à propos d'un sujet que j'avais eu à l'oral l'année dernière et dont j'ai toujours pas de réponse.

En fait, il s'agit d'un parent qui demande une autorisation d'absences régulières à l'heure de l'EPS (qui a lieu en fin de journée) sous prétexte que son enfant étant handicapé (pas de précision sur le handicap, ni sur le niveau) et donc dispensé des cours d'EPS reçoive des cours de musique à domicile. Doit-on accepter ou pas ?

Moi j'étais sûre que ce n'était pas possible (à moins que ça soit exceptionnel, ce qui n'était pas le cas ici), mon argument étant que l'eps est obligatoire à l'école et que même étant dispensé l'élève doit participer à la séance. Enfin en tt cas, l'enseignant se doit de faire son possible pour l'y intégrer.

Le jury ne pensait apparemment pas comme moi ( vu ma note) et m'avait demandé si j'avais déjà entendu parler des classes à horaires aménagées (késako? )

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si handicap alors il y a un PPS de mise en place et donc il peut avoir des enseignements aménagés, je sais que j'avais une élève très malentendante en intégration "quasi" complète. Durant les cours d'Anglais, elle allait suivre un autre enseignement car l'Anglais avec son handicap c'était trop difficile déjà qu'elle ne comprenait pas toujours ce que je disais en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les enfants handicapés peuvent pratiquer l'EPS sous une forme adaptée. J'ai récemment participée à une rencontre handivalide à ce sujet.

Il existe dans certains établissements scolaires des classes à "horaires aménagés" en lien avec une pratique sportive ou artistique mais nous sommes loin du cas que tu décris. Ces classes regroupent plusieurs élèves pratiquant un même sport à un niveau soutenu et en général ce sport (ou cette pratique artistique) se fait dans l'école (sinon avec une association qui a un partenariat avec l'école).

Voici les textes :

http://eduscol.education.fr/cid46780/classes-horaires-amenages.html

Ils sont bien plus clairs que moi.

Je pense que le jury a surtout voulu te déstabiliser et évaluer tes connaissances. Cela dit, ce que tu as dit me paraît tout à fait juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta note ne provient pas d'une réponse à une seule question, je pense.

J'aurais probablement dit comme toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'enfant est vraiment handicapé, il est reconnnu par la MDPH et a un PPS qui prévoit ou non des horaires particuliers. Si c'est le cas l'enseignant doit s'y plier. Sinon il signale au père qu'il faut que son enfant soit reconnu handicapé, parce que sans PPS effectivement je pense qu'il est censé être obligatoirement en EPS avec les autres.

Mais je suis loin d'être parfaitement au point sur toutes les règlementations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...