Aller au contenu

Enrichir le bagage lexical


nounoutte

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir enseigné en PS où j'ai beaucoup travaillé sur l'enrichissement du lexique, je me retrouve en primaire cette année et le vocabulaire ou "bagage lexical" de mes CE1 est terriblement pauvre !

J'ai demandé de l'aide à mes collègues mais je n'ai pas obtenu de réponses concrètes.

Pourriez-vous me dire comment enrichir le bagage lexical des élèves tout niveau de classe confondu ?

Merci d'avance pour vos pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a sûrement déjà eu des sujets consacrés à cette question. Essaie de taper "vocabulaire ce1", "lexique ce1" dans le moteur de recherche d'edp. ou dans le moteur de Pépins (les 200 et qq blogs de partage eklaprofs) : http://pepins-et-citrons.blogspot.com/p/moteur-de-recherche-eklaprofs-et-vip.html ou dans moteur PE (encore plus de sites recensés) : http://www.moteurpe.fr/index.php

Pour les amateurs d'histoire ancienne, voir les vieux bouquins poussiéreux qui sont sur le blog Manuels anciens. Le langage, le vocabulaire et la rédaction étaient souvent menés de front dans le même manuel avec des entrées (30 comme le nombre de semaines) thématiques. Dans la même collection, il y avait aussi souvent un manuel de grammaire qui s'occupait de la conjugaison, orthographe, grammaire et qui suivait une progression parallèle. D'autres choix étaient possibles mais c'est celui qui m'a paru le plus courant pour l'instant dans les manuels des années 50-60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre option, dans Archilecture (qui existe pour CE2, CM1 et CM2, pas pour le cycle 2) a été de procéder par thèmes.

A chaque période, on part sur un thème et sur un type d'écrits. Il y a trois (CE2) ou quatre (CM1 et CM2) textes ou extraits de textes proposés sur ce thème. Le vocabulaire est travaillé à chaque fois, mais forcément il revient puisque le thème est le même. Ensuite, dans toute la partie grammaire / conjugaison / orthographe, le vocabulaire du thème est constamment réemployé dans les exemples et dans les exercices. Ainsi, en réemployant constamment le même vocabulaire durant toute la période et en le réutilisant dans les exercices d'étude de la langue, on consolide l'appropriation du lexique par les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...