maeva88 Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 je vous propose de mettre iciau fur et à mesure les sujets tombés à l'oral du CRPE Versailles.
maeva88 Posté(e) 15 mai 2013 Auteur Posté(e) 15 mai 2013 un sujet tombé en francais ce matin : le langage oral en mater oral pro: l'emploi du tps en maternelle
Myrtille* Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Français: - séquence sur le lexique et la syntaxe en maternelle - production d'écrit au cp - les compléments circonstanciels en CM (choix du niveau) - le langage et le vocabulaire en GS - séquence d'apprentissage d'un vocabulaire spécifique en lien avec un domaine de notre choix: niveau CE2 - la lecture à haute voix en cm1 - Lecture, compréhension au CP (avec Petit Lapin Rouge comme histoire) Une classe découverte, pendant la réunion de préparation, un parent annonce qu'il veut venir chercher son fils 2jours avant la fin pour une compétition sportive! - L'accord en nombre - S'approprier le langage et découvrir les fonctions de l'écrit. Faire une séquence visant l'utilisation d'un imagier en liaison avec les activités de la classe en GS - Compréhension à partir de La Cigale et la Fourmi, en CM1 - production d'écrit en GS - exploitation orthographique d'un écrit d'élève enrichi de suggestions proposées par la classe" (phrase dictée du jour). - s'approprier le langage en PS ==> acquisition du langage du quotidien sur l'hygiène - Le sujet était le débat argumentatif en CM2 AFE: -un emploi du temps plein d'incohérences à relever. -gestion d'un groupe d'élèves et partenariat : intervenant d'un musée qui refuse un élève car trop dissipé -l'utilisation d'un blog pour un séjour en classe de neige+publication d'un commentaire aux propos ... controversés - Accueil d'un enfant en fauteuil roulant de CE2 dans une école où les classes de CE2 sont au premier étage la neutralité situation d'un enseignant de CM2 qui reçoit un courrier d'une mère pour dire que son fils a été insulté par rapport à ses pratiques religieuses. - Un parent qui reçoit un mot sur le comportement de son fils en classe il veut être reçu par l'enseignant à la fin des cours mais l'enseignant refuse. - Le droit à l'image. - Situation d'un élève qui ne veut pas remonter en classe après la récréation suite à un conflit avec un autre élève. De plus, il a des difficultés scolaires et de comportement, ex: il jette des objets dans la classe, ne fait pas le travail demandé. -Une enseignante remarque des traces rouges sur le dos d'un élève lors d'une séance de piscine. Elle lui pose des questions. Il se ferme dans le mutisme. Puis, la mère du petit refuse de le remettre à la piscine. - projet d'école un peu bizarre ou les élèves finissent la récréation et rentrent en cours seul ce qui induit bcp de dérangements. - un projet EPS roller pour tout les CE2 de la commune avec rencontre final de toute les classes mais tout les élèves n'ont pas les moyens de s'équiper comment fait on? - un élève de PS non propre 3 semaines après la rentrée, atsem agacée, instit qui veut le déscolariser tant qu'il n'aura pas acquis une propreté suffisante. - Scolarisation d'un élève en situation de handicap et AVS qui mettait une barrière entre l'élève et la PE Maths comparer, ranger et encadrer les nombres inférieurs à 20 (CP) effectuer un calcul dans un problème simple au CP Se situer par rapport à des objets ou à d'autres personnes. (Maternelle) Grandeur et mesure temps et monnaie au CE2 Double et moitié en CE1" Encadrer une fraction entre deux entiers consécutifs pour une classe de CM2. Repérer des cases et des noeuds sur un quadrillage. CE1 Tracer une figure simple en suivant un programme de construction ou des consignes - CM1 Connaitre et utiliser euro CP Utiliser un tableau ou un graphique au CE1 Comparer ranger encadrer les nombres jusqu'au million CE2 "utiliser des repères" pour se repérer dans le temps, et sur la journée spécifiquement Maternelle Mesurer des segments et des distances en CE1 Connaitre et utiliser la technique operatoire de l'addition et la soustraction en CE1 Comparer des quantités et résoudre des pbs portant sur les quantités. Maternelle "calculer mentalement des sommes, des différences" CP Résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes. CM1 Estimer mentalement un ordre de grandeur dans un calcul avec un nombre entier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant